Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : les 4 changements à retenir

Parcoursup 2019 : les 4 changements à retenir

Jeudi 20 décembre 2018, le site d'information de Parcoursup ouvre. L'occasion pour Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de rappeler les grands changements à venir, lors d'une interview accordée au Parisien.

Publié le 19 Décembre 2018 à 17h00 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : les 4 changements à retenir

1) Un calendrier accéléré

« Nous avons décidé d'accélérer le calendrier », affirme Frédérique Vidal. En 2018, la phase principale avait duré jusqu'à début septembre. Une période parue bien longue pour tous les candidats. En effet, le 1er septembre 2018, ils étaient encore environ 11 000 candidats à souhaiter s'inscrire dans l'enseignement supérieur grâce à Parcoursup. La Ministre confirme donc que « l'an prochain, la phase principale fermera bien plus tôt, le 19 juillet au lieu du 5 septembre ». Par ailleurs, le 31 juillet 2018, 96,8% des candidats de la phase principale avaient déjà accepté une proposition.

 

2) Plus d'information

D'une part, l'offre de formation sera plus claire : « on fait un effort de pédagogie pour expliquer ce qui se cache derrière certains sigles », explique la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche. D'autre part, un candidat sur liste d'attente aura toujours accès à son rang mais désormais aussi à celui du « dernier appelé l'année d'avant » pour se rendre compte de ses chances d'être reçu. Un changement qui devrait en rassurer certains. 

 

3) Plus de formations

En 2019, tu pourras choisir tes vœux parmi 14 000 formations sur Parcoursup. Il y en a environ un millier de plus qu'en 2018. En effet, 15% des formations disponibles en France n'étaient pas sur Parcoursup. Frédérique Vidal précise : « On intègre par exemple les instituts de formation en soins infirmiers et les formations du travail social ». Par ailleurs, d'ici 2020, les écoles de commerce seront toutes disponibles sur Parcoursup.

 

4) Un répondeur automatique

Il s'agit d'un dispositif mis en place dès la fin des épreuves écrites du bac. En effet, lors de la première édition de Parcoursup, le Ministère a eu des échos de candidats qui se disaient stressés de devoir se rendre sur la plateforme tous les jours, dans un souci de ne manquer aucune proposition. Cette année, les candidats pourront préciser leur voeu prioritaire, et si la formation concernée fait une proposition d'admission, elle sera automatiquement acceptée.