Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : 10 conseils pour bien s'orienter

Parcoursup : 10 conseils pour bien s'orienter

Alors que la nouvelle plateforme d’admission Parcoursup ouvrira le 15 janvier 2018, digiSchool vous dévoile d’ores et déjà 10 conseils afin de réussir votre orientation et prendre la meilleure décision en matière de formation supérieure.

Publié le 26 Décembre 2017 à 11h00 | | 0 avis

Parcoursup : 10 conseils pour bien s'orienter

1. Déplacez-vous aux journées portes ouvertes organisées par les établissements et sur les salons étudiants, comme Les salons 24h de l’Orientation by digiSchool. Cette démarche vous permettra de recueillir des informations précieuses, introuvables sur internet, et de discuter avec des étudiants, des enseignants, des directeurs d’établissements…

2. Parlez régulièrement de vos choix d’orientation à vos professeurs principaux. Avec l’arrivée de Parcoursup, il est en effet prévu deux professeurs principaux en Terminale, chargés d’accompagner les élèves plus efficacement dans la ‘construction de leur projet d’études’. Ils peuvent notamment vous aider dans la préparation de vos ‘fiches d’avenir’.

3. Renseignez-vous sur les compétences et les connaissances exigées pour chaque filière, en consultant le cadrage national des ‘attendus’ des différentes formations supérieures. Ils donnent une bonne idée des prérequis souhaités par les établissements, et pourront vous permettre de vérifier si votre profil correspond bien à la formation envisagée.

➜ À voir aussi : Parcoursup : qu'est-ce que les attendus ?

 

4. Réfléchissez dès maintenant à votre ‘projet de formation motivé’, rubrique intégrée dans la plateforme Parcoursup. Il s’agit en effet d’un espace d’expression permettant d’expliquer ce qui vous conduit à choisir telle ou telle formation, le sens que vous donnez à ce choix, le projet qui le motive, mais également vos souhaits, vos hésitations…

5. Profitez des deux semaines d’orientation faisant leur arrivée avec Parcoursup, en Terminale, afin d’aider les lycéens à s’orienter vers la filière la plus adaptée en fonction de leur profil. La première semaine a pour objectif d’affiner vos connaissances des métiers envisagés, et le but de la deuxième est de vous éclairer sur les différentes filières.

6. Regardez également les formations proposées en-dehors de votre académie. Désormais, avec la fin d’Admission Post Bac (APB), les inscriptions en-dehors de l’académie sont possibles partout, afin de permettre une forme de respiration et de flexibilité du dispositif ! Pour autant, la règle reste tout de même l’inscription dans son académie d’origine…

7. Informez-vous au mieux sur les formations envisagées, le nombre d’inscrits et de places disponibles, ainsi que la réalité des débouchés professionnels des filières. L’un des objectifs de Parcoursup est de mieux renseigner les élèves sur le contenu des formations proposées par les différents établissements, le taux de réussite des anciens étudiants, etc.

➜ À voir aussi : Parcoursup : quel rôle joueront les lycées et les universités ?

 

8. Optez pour le parcours d’études le plus adapté à vous, non le parcours dit ‘idéal’, et écoutez les autres… mais c’est à vous de choisir ! Pendant toute votre réflexion relative à votre avenir, n’hésitez pas à récolter un maximum d’avis, mais n’oubliez pas que vous devez être acteur et décideur de votre orientation !

9. Définissiez votre parcours envisagé à un, deux voire cinq ans. Un tel plan de formation vous permettra d’avoir une réflexion à court et moyen terme, et de mieux envisager et aborder cette orientation en Terminale… qui n’est que la première étape d’une succession de grandes décisions concernant votre avenir.

10. Enfin, si jamais vous n’avez pas encore d’idée pour votre orientation cette année, vous pouvez très bien opter pour la césure. Cette coupure d’un semestre ou d’une année peut en effet vous permettre de faire un service civique, de partir à l’étranger… mais également de gagner en maturité pour bien vous orienter par la suite !

Julien Pompey

Inscris-toi aux 24h de l'Orientation dédiées à Parcoursup

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis