Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup : les attendus en Licence PASS - Par...

Parcoursup : les attendus en Licence PASS - Parcours d'Accès Spécifique Santé

Pour intégrer le Parcours d'Accès Spécifique Santé, qui remplace la PACES à partir de 2020, tu devras respecter certains prérequis sur Parcoursup. digiSchool te les présente dans cet article.

Publié le 23 Décembre 2019 à 14h25 | | 0 avis

Parcoursup : les attendus en Licence PASS - Parcours d'Accès Spécifique Santé

La première année d'études médicales est une des filières universitaires qui, chaque année, sont en sureffectif en raison du grand nombre de bacheliers qui y postulent. Cette filière est dite « en tension ». Avec la réforme des études de santé, plus de PACES et plus de concours de fin de première année. Les nouvelles voies d'accès aux études de la filières MMPO entrent en vigueur à la rentrée 2020.

Au cours de ton année de PASS, tu vas suivre des enseignements « santé » (30 crédits ECTS), une option hors « santé » (Droit, Biologie, Maths, Lettres etc. pour au moins 10 crédits ECTS), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé. Pour mettre toutes les chances de ton côté pour réussir tes études dans cette voie, mais aussi pour l'intégrer, quelques prérequis sont définis. 

➜ Etudes de santé : PASS, mode d'emploi

 

Inscris-toi aux 24h de l'Orientation spéciales Parcoursup, le 29 janvier 2020

 

Les attendus de Parcoursup pour intégrer le PASS

Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur, les étudiants qui désirent intégrer le cursus d'études de santé par une licence PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) doivent :

  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques à la fin de la terminale, notamment en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques. Il est également important d'avoir une bonne capacité à annalyser et à mener un raisonnement.
  • Disposer de très bonnes compétences en communication : en l’occurrence, il s’agit de savoir communiquer à l’écrit et à l’oral, et de se documenter dans une langue étrangère (surtout en anglais)
  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales : ces prérequis témoignent d’une capacité d’apprentissage et de travail assidu sur la durée.
  • Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté du PASS et des filières de santé
  • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute : elles sont nécessaires dans toutes les professions médicales

➜ À voir aussi : Comment bien rédiger ton « projet de formation motivé » ?

 

Poursuite d'études après la 1ère année de PASS

La réforme des études de santé entrant en vigueur à la rentrée 2020, tes voeux sur Parcoursup en janvier 2020 doivent être bien étudiés. Si les études médicales t'intéressent, il est important de bien comprendre les nouvelles modalités d'admission en filière MMOP.

  • Si tu valides ton année de PASS (60 crédits ECTS) et que tu es admis dans l'une des filières MMOP - médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique (ou institut de formation kiné), alors tu poursuis ton cursus.
  • Si tu valides ton année de PASS mais que tu n'es pas admis dans la filière MMOP de ton choix, tu n'as as le droit de redoubler ton année. Tu peux poursuivre ta 2ème année de licence dans l'option "hors santé" suivie et retenter d'intégrer la filière MMOP en 2ème année.
  • Si tu ne valides ton année de PASS, et ne pouvant pas redoubler ton année, tu devras te réorienter sur Parcoursup l'année suivante.

➜ À lire aussi : Se réorienter avec Parcoursup