Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Orientation : les jeunes dans le grand flou

Orientation : les jeunes dans le grand flou

Près d’un jeune sur deux doute de ses compétences pour réussir son parcours, selon un sondage OpinionWay pour digiSchool.

Publié le 06 Février 2019 à 08h30 | | 0 avis

Orientation : les jeunes dans le grand flou

Un grand manque de confiance dans leurs compétences, le sentiment d’être démuni et isolé, et l’absence d’outils innovants pour les aider à s’orienter : tels sont les principaux enseignements du sondage OpinionWay pour digiSchool sur les jeunes et l’orientation*, rendu publique ce mercredi 6 février, à l’occasion des « 24 heures de l’Orientation spécial Post-Bac » organisés par digiSchool à Paris.

Alors que l’orientation s’impose comme le fil rouge des réformes du lycée, du bac et de Parcoursup, les jeunes que nous avons interrogés témoignent d’un besoin fort d’accompagnement et de renouvellement des modes d’accès à l’information en matière d’orientation.

 

41% des jeunes dans l’incapacité de savoir ce qu’ils veulent faire

L’orientation scolaire et professionnelle est ainsi perçue par le panel de jeunes français de 16 à 25 ans sollicités pour cette étude comme une source de confusion et d’interrogations. Ainsi, 48% d’entre eux déclarent avoir déjà éprouvé un sentiment de doute à propos de leurs compétences pour parvenir au parcours qui les intéressait à l’origine. Ce constat est renforcé chez les étudiants (53%), et plus encore chez les jeunes filles (59%). 41% des jeunes interrogées déclarent encore avoir déjà été dans l’incapacité de savoir ce qu’ils pourraient faire à l’issue de leur cursus. Un quart (24%) se sont déjà sentis isolés, démunis, sans savoir vers qui se tourner pour s’orienter, et 21% estiment que leurs parents ne leur sont d’aucun secours en la matière.

La question de l’accompagnement apparaît centrale dans les parcours d’orientation, mais l’étude pointe des carences dans ce domaine : 64% des jeunes interrogés estiment qu’il est difficile de pouvoir trouver les bons interlocuteurs capables de les conseiller efficacement. Ils déclarent également avoir du mal à trouver un accompagnement pour préparer l’entrée dans la formation qui les intéresse (63%). Ils se plaignent surtout d’un manque d’innovation des solutions existantes pour l’orientation : 67% jugent difficile de dénicher ces plateformes ou interlocuteurs novateurs pour les aider à s’orienter, un constat encore renforcé pour les étudiants (71%).

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur Parcoursup

 

Des carences en termes d’accompagnement

Si l’on explore dans le détail les conditions de leur orientation scolaire, là encore les jeunes témoignent d’un manque d’accompagnement adéquat : seuls 51% sont satisfaits de l’accompagnement à la préparation à l’entrée dans la formation (oraux/écrits blancs, groupes de travail...). 48% sont satisfaits de la préparation à la professionnalisation, et dans les mêmes proportions de l’accompagnement dans le choix à la formation. Seuls 45% des sondés sont satisfaits de l’accompagnement numérique à la préparation à l’entrée dans la formation (cours en ligne, forums, chats...).

 

Le web incontournable, l’interaction humaine indispensable

En matière de source d’information sur l’orientation, le web apparaît sans surprise prédominant : sites web des établissements scolaires (44%), sites spécialisés dans l’orientation (43%), sites internet publics (39%). Sont également cités à 41% les journées portes-ouvertes, les conseils des parents et de l’entourage, et enfin les salons à 22%. Le rendez-vous avec un conseiller d’orientation n’est cité que dans 16% des cas. Suivent le recours aux sites généralistes d’information, aux réseaux sociaux, ou au coaching.

En revanche, en termes d’utilité perçue par les jeunes, cette hiérarchie est quasi inversée. Les sondés citent à 23% les interlocuteurs scolaires, devant les sites internet publics puis les sites spécialisés et les sites web des établissements d’enseignement.

➜ À voir aussi : Numéro INE, année de césure, situation de handicap : les réponses aux questions du live chat Parcoursup

 

Des réformes d’ampleur qui divisent quant à leur impact

Enfin les jeunes interrogés témoignent d’un bon niveau de connaissance des réformes liées à l’orientation : réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur et mise en place de Parcoursup, et la réforme du bac et du lycée sont connues respectivement par 89 et 86% des sondés. Mais cette connaissance reste, dans le détail, limitée pour ce deuxième sujet : seuls 38% des sondés savent exactement de quoi il s’agit concernant la réforme du lycée. La nouvelle loi « pour la liberté de choisir son évolution professionnelle », promulguée à l’été 2018, bénéficie d’une moindre notoriété auprès des jeunes, puisque seul 1 sur 2 en a entendu parler (52%).

Toutes ces évolutions majeures pour l’avenir de leur orientation scolaire ou professionnelle semblent enfin diviser les jeunes. En moyenne, un tiers d’entre eux estiment que ces trois réformes (loi sur l’évolution professionnelle, réforme du lycée et du Bac, remplacement d’APB par Parcoursup) ne vont avoir aucun impact sur leur orientation. Seuls 37% d’entre eux prévoient un impact positif de la réforme du lycée et du bac (contre 20% anticipant un impact négatif). Ils se montrent enfin très divisés s’agissant des conséquences de la nouvelle plateforme Parcoursup : 32% anticipant un impact positif contre 32% un impact négatif.

*Echantillon de 502 jeunes de 16 à 25 ans, représentatif de la population française et constitué selon la méthode des quotas, interrogé du 12 au 17 octobre 2018.


Vignette1

Vignette 2

Vignette 3

Vignette 4

Vignette 5

Vignette 6