Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les modalités du concours Puissance Alpha post...

Les modalités du concours Puissance Alpha post-bac en 2020

Intégrer une école d’ingénieurs peut se faire par plusieurs biais. Focus ici sur Puissance Alpha concours post-bac, l’un des plus gros concours d’entrée en école d’ingénieurs après la terminale, puisqu'il t'ouvre l'accès à 50 programmes dans 16 grandes écoles françaises. Retrouve ici les modalités pratiques d’inscription, le déroulé des épreuves et les dates à ne pas manquer.

Publié le 26 Septembre 2019 à 12h40 | | 0 avis

Les modalités du concours Puissance Alpha post-bac en 2020

Puissance Alpha est un concours qui regroupe 16 grandes écoles d’ingénieurs, réparties aux quatre coins de la France : 3iL ingénieurs, CPE Lyon, EBI, EFREI Paris, ELISA Aerospace, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO, ESIEA, ESIEE Amiens, ESIEE Paris, HEI, ISEN Lille, ISEN Méditerranée, ISEN Ouest, ISEP. Elles sont toutes membres de la CGE et habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
Au total, 50 programmes sont proposés dans les sciences du numérique, l'informatique, la biologie, les télécommunications, la cybersécurité, l'aéronautique, l'environnement et l'énergie, la robotique, les objets connecés, la réalité virtuelle ou encore la chimie.

Les étapes du concours Puissance Alpha post-bac

L’inscription : janvier 2020

L’inscription se fait au moment de l’ouverture des voeux sur Parcoursup en janvier 2020 (les dates officielles de la procédure 2020 ne sont pas encore officiellement connues). Tu devras également à cette même période te créer un espace candidat sur le site puissance-alpha.fr pour recevoir tes notes. Il est important de le redire : 1 voeu Parcoursup te permet d’accéder à tous les programmes de toutes les écoles du concours (50 programmes, 16 écoles)

Les épreuves : mi avril 2020

Les modalités du concours diffèrent selon la filière d’où tu viens :

  • Si tu es en terminale S en 2019-2020 : tu devras passer les trois épreuves écrites le 25 avril 2020 (Physique : 1h15 / mathématiques : 2h / Chimie-biologie : 1h15 / Personnalité et Motivation : 45 min)
  • Si tu est en terminale STI2D, ES, STL en 2019-2020 ou bachelier de moins de deux ans, tu n’auras pas d’épreuves écrites mais un oral de motivation ou une seconde étude de dossier mi avril 2020.
  • Si tu es « grand classé » tu ne passes ni l’un ni l’autre et tu reçois directement les propositions d’admission sur Parcoursup

En 2020, ce sont 68 centres d’examens répartis sur toutes la France et à l’international qui pourront accueillir les épreuves. La dématérialisation des copies est mise en place dans les centres étrangers afin de faciliter le processus de recrutement.

Les résultats : mi-mai 2020

Début mai, tu pourras accéder à tes résultats sur ton espace candidat et un classement par école te seras fait sur ton espace Parcoursup à l’ouverture de la phase d’admission. un classement par programme te seras proposé, avec pour chaque programme visé une proposition d’admission (admis, sur liste d’attente ou non-classé).

➜ Actualité : Trois nouvelles voies d'admission pour le concours Puissance Alpha

 

Un classement personnalisé pour s’adapter au profil des candidats

3 critères entrent en compte dans le mode de sélection. Il y a évidemment le dossier scolaire du candidat, avec ses notes de première et de terminale, son projet motivé ou encore son projet professionnel, et l’étude du dossier au regard de chaque programme. C’est pourquoi les écoles peuvent moduler l’algorithme de calcul, mettant l’accent sur une matière plus qu’une autre selon les pré-requis attendus.
Il y a les résultats des examens : des épreuves écrites pour les candidats issus de série S et les oraux pour les candidats STI2D, ES, STL et bac+1. Là aussi des coefficients sont propres à chaque programme.
Il y a ensuite la barre d’admission fixée par chaque programme (une sorte de moyenne à attendre).

Avec ses différents critères d’évaluation, une même candidature, avec le même dossier et les même résultats d’examen peut recevoir plusieurs types de réponses selon les programmes visés : admis, sur liste d’attente ou non classé.

 

Quels critères d’admission en 2021 ?

Si tu es actuellement en première, tu dois peut être te demander quelles spécialités poursuivre en terminale pour valider les pré-requis de ces programmes. Si tu es en seconde cette année, tu te demandes peut être quelles sont les trois spécialités à privilégier l'année prochaine si tu veux emprunter la voie des écoles d’ingénieurs après ton bac.

En effet, avec la réforme du lycée et la disparition des filières dès cette rentrée pour les premières, la session 2020 du concours sera la dernière où la sélection des candidats se fera selon la série du bac. Les écoles étudient actuellement les nouveaux programmes de terminale et décideront quels nouveaux coefficients appliquer pour faire face aux nouveaux profils dans leurs critères d’admission.

« Cette diversité de profil va être une opportunité » affirmait Christophe Rouvrais, directeur du groupe ESAIP et Vice président de Puissance Alpha lors de la conférence de presse de rentrée le 25 septembre. Il a tout de même préconisé que les candidats aient dès la première un socle d'enseignements scientifiques solide (maths + autre spécilaité scientifique) mais aussi une "option du coeur", qui révèle la personnalité du candidat.

Astrid Woitellier, déléguée générale du concours, a annoncé le même jour que des préconisations seraient communiquées fin février 2020, afin d’aider les candidats dans leur choix de spécialités au second trimestre.

➜ À voir aussi : Dossier spécial : Réforme du lycée - bac 2021