Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lycéens, que pensez-vous de la procédure APB?

Lycéens, que pensez-vous de la procédure APB?

Témoignages - Calendrier précis, phases, dossiers numériques, pastilles, candidatures à la chaîne... Admission Post Bac est à la fois un moyen homogène de gérer les orientations des futurs bacheliers, mais aussi le meilleur ennemi de certains lycéens.

Publié le 18 Mars 2016 à 16h45 | | 0 avis

Lycéens, que pensez-vous de la procédure APB?

Lorsque je suis allée à la rencontre des terminales, à l'aube de l'ouverture du portail APB : beaucoup ne connaissaient pas la plateforme, ne savaient pas encore quoi étudier l'année prochaine ou n'étaient sûrs de rien... A deux jours de la fin de la phase 1, j'ai demandé aux jeunes : "Qu'avez-vous pensé de la procédure APB ?". Les réponses sont diverses et variées, suivez le guide !


"Le portail APB est intuitif, il suffit de suivre les procédures"

En effet, l'inscription sur la plateforme est facile si l'on suit les étapes. En cas de doutes, vous pouvez regarder notre tutoriel vidéo. Chaque rubrique correspond à une étape de la procédure à effectuer, il faut bien tout remplir, vérifier les infos enregistrées et valider. Un guide détaillé et complet existe sur le site officiel.


"Il faut être vigilant avec les dates"

L'année de terminale est cruciale : d'une part à cause du bac, mais aussi avec le calendrier précis d'Admission Post Bac. Jusqu'au 20 mars 2016 à 18 heures, vous pouvez vous inscrire et formulez votre premiers voeux d'orientation. Passé cette date, la Phase 2 débute : envoi des candidatures, dossiers papiers, classements des voeux par priorité... Retrouvez la to-do-list de la Phase 2 afin de ne pas vous emmêler les pinceaux.


"Je ne comprends pas les pastilles de couleur"

Lors de votre recherche de formations, vous trouverez certaines pastilles de couleur. En résumé : la pastille verte signifie que l'accès est libre ; la pastille jaune signifie que la filière est sous tension (beaucoup de candidats et peu de places) ; la pastille bleues représentent les formations hors de votre académie.


"Je ne sais pas quoi mettre dans ma lettre de motivation"

Passage obligatoire pour postuler à certaines formations, notamment les filières sélectives, la lettre de motivation APB doit être rédigée avec soin. Pensez à tout ce qui peut vous mettre en valeur : parcours scolaire, expériences professionnelles, loisirs, compétences (acquises à l'école et hors école), etc. Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre lettre de motivation APB !


"Pour ceux qui ne sortent pas du bac, il faut se remettre dedans"

Pas évident de retourner sur le portail APB, lorsqu'on est à bac+1 et que l'on souhaite se réorienter, ou lorsqu'on sort d'une année sabbatique... Dans les deux cas, la procédure reste la même, sauf que vous ne serez pas prioritaire face aux bacheliers, concernant les filières sélectives.


"Je ne suis pas française donc j'ai peur de ne pas savoir faire"

J'ai interviewé Bernard Koehret surl'inscription APB des étudiants étrangers. Les lycéens européens peuvent s'inscrire sur le portail APB comme les français. Pour les filières sélectives, ils seront sélectionnés sur dossier, et ne seront pas prioritaires, tout comme les lycéens français qui postulent pour une formation en-dehors de leur académie... Pour les lycéens non européens, s'ils viennent d'un établissement français, leurs dossiers seront traités en dernier, et ils doivent passer via l'ambassade