Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lycéen : pourquoi et comment réussir votre Ad...

Lycéen : pourquoi et comment réussir votre Admission Post-Bac ?

La procédure APB est un évènement important dans l'orientation d'un lycéen, ou de tout jeune en cours d'orientation. Alors si vous n'avez pas tout compris à l'engouement et à la précipitation autour de ce processus, laissez-nous vous éclairer et découvrez tous nos conseils pour réussir votre admission.

Publié le 15 Mars 2016 à 14h00 | | 0 avis

Lycéen : pourquoi et comment réussir votre Admission Post-Bac ?

Pourquoi l'Admission Post-Bac est elle un processus important ? Le portail APB regroupe plus de 12 000 formations dans toute la France, accessible uniquement par cette voie. Démarrée le 20 janvier 2016, ce processus donne la possibilité aux jeunes de choisir plusieurs cursus pour l'année prochaine, sous forme de voeux. Les établissements concernés procèdent ensuite à une sélection, et rendront leur décision sur les élèves acceptés dès le 13 juin 2016 à 14h. Mais en attendant, vous devez passer par différentes phases pour réussir votre admission, et ainsi être sûr d'être pris dans une formation l'année prochaine. 

➜ À voir aussi : Le Calendrier 2016 de l'Admission Post Bac

 

Phase 1 : inscrire ses voeux pour maximiser ses chances

La phase 1 est une des étapes les plus importantes de l'Admission Post-Bac. Ouverte le 20 janvier 2016 (en même temps que les inscriptions), elle permet aux jeunes d'entrer 24 voeux (douze maximum par grande famille, au nombre de neuf). Attention, cette phase se termine dans 5 jours ! Le dimanche 20 mars 2016 à 18h, vous ne pourrez plus avoir accès à la demande de formation. 

➜ À voir aussi : APB 2016 : Plus qu'une semaine pour faire vos voeux

 

Phase 2 : la stratégie pour classer ses voeux

La phase 2 correspond aux classements de voeux. Si vous devez les ranger par ordre de préférence, une stratégie doit être mise en place. Inutile de placer les formations à capacité illimitée en premiers : vous avez beaucoup plus de chance d'être selectionné en tous les cas ! Par exemple, la majorité des facultés n'ont pas vraiment de restriction en terme d'étudiants. Alors face à un BTS, vous avez bien plus de chance de voir votre voeux accepté dans ce type d'établissement. Placez donc les facultés dans les dernières formations, afin de vous assurer d'être sélectionné quelque part le jour des résultats

 


Phase 3 : démarquez-vous grâce aux dossiers

Comme vous pourrez le constater, certains établissements requièrent l'envoi de dossiers. Le fait de confirmer vos voeux vous engage à envoyer ces documents. Constitué la plupart du temps de vos bulletins, ils ne sont pas toujours le meilleur moyen de vous faire remarquer. Alors démarquez-vous grâce à votre lettre de motivation ! Plus elle sera singulière, originale et empreinte de votre motivation, mieux vous pourrez être considéré. 

➜ À voir aussi : Comment réussir sa lettre de motivation d'admission post bac?