Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire si l'on se retrouve sur liste d'atten...

Que faire si l'on se retrouve sur liste d'attente sur Parcoursup ?

Tu pensais être accepté dans l’école de tes rêves et là, mauvaise surprise : tu te retrouves sur liste d’attente ! Mais heureusement, la liste d’attente n’est pas la fin du monde (loin de là) : on t'explique la bonne réaction à avoir.

Publié le 06 Février 2018 à 15h45 | | 0 avis

Que faire si l'on se retrouve sur liste d'attente sur Parcoursup ?

Rappel sur les phases de Parcoursup

À l’issue de la première phase de Parcoursup, qui aura lieu du 15 mai au 19 juillet, chacun de tes vœux sera soit:

  • Accepté
  • Oui, si
  • Refusé
  • Sur liste d'attente

Et ce, jusqu’à ton premier vœu accepté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on met généralement les vœux les plus difficiles d’accès à des positions élevées : avec un vœu très accessible en première position, tu ne sauras pas si tu pouvais accéder à des écoles plus sélectives.

Il y a donc deux phases sur Parcoursup, trois tours où les écoles te donnent leur avis. Après celle du 15 mai au 19 juillet, une phase complémentaire à lieu à partir du 25 juin. Tu auras donc plusieurs fois l’occasion de réagir aux réponses de tes écoles : si tu es "refusé", il n’y a rien à faire et tu passes à tes choix suivants, si tu es "accepté", toutes nos félicitations : tes choix s’arrêtent. Si la réponse que tu as reçue est "oui, si" tu peux accepter ou refuser la mise à niveau par l'université. Mais si tu es sur "liste d’attente", tu as un nouveau choix à faire, et une nouvelle chance au fil du temps et surtout à partir de la phase complémentaire

Bien entendu, il n’y a pas de liste d’attente au dernier tour.

➜ À voir aussi : Parcoursup, ce que les universités vont regarder dans ton dossier

 

Les différentes réponses possibles sur Parcoursup

Si tu as correctement ordonné tes vœux et été stratégique dans tes décisions (par exemple en mettant au moins une formation à l’université, même si ce n’est pas ce que tu vises), tu devrais avoir un vœu validé et, au-dessus, des vœux refusés ou en attente. Tu vas donc avoir 4 options au sujet de ce vœu validé :

  • Si tu choisis de "démissionner", tu renonces à tous les vœux de la liste. L’un des rares cas de figure où c’est l’option envisageable, c’est si une école qui n’est pas présente sur Parcoursup t'a accepté et qu’il s’agit précisément de l’école que tu voulais.
  • Si tu choisis "non, mais", tu renonces à la formation qui a t'a accepté, tout en maintenant l’attente sur les autres vœux. À moins de réaliser que le vœu pour lequel tu as été accepté ne te correspond en fait pas, il n’y a aucune raison de faire ce choix.
  • Si tu choisis "oui", tu valides la formation qui t'a accepté, qui te garde donc une place, mais tu laisses la possibilité à une des formations en "liste d’attente" de t'accepter plus tard. C’est l’option la plus prisée, surtout au premier tour : tu gardes ce que tu as obtenu, mais tu te donnes une chance d’obtenir plus.
  • Si tu choisis "oui définitif", et bien bravo à toi, tu sais où tu seras en septembre et Parcoursup est terminé pour toi. C’est l’option à prendre si ton premier vœu est validé, ou si tu as décidé que les formations en attente ne t'intéresse plus.
  • ➜ À voir aussi : Les premiers résultas de Parcoursup tombent aujourd'hui

     

La stratégie à adopter si tu es en liste d’attente sur Parcoursup

La patience et la confiance en soi, d’abord : certes, si tu n'as pas été accepté, cela peut être parce que l’école que tu visais n’est pas sûre que tu aies le niveau, mais aussi parce qu’elle est très demandée et que le nombre de place est limité. Ensuite, tu n’as pas été refusé, c’est donc que ton école pense aussi qu’avec assez de travail, tu peux réussir. Crois donc dans tes chances, et prends l’option "oui mais", afin de mettre toutes les chances de ton côté.
Si tu commences vraiment à paniquer en pensant que tu ne seras pas pris, c’est le moment de faire des recherches et voir si d’autres formations existent, en-dehors de Parcoursup. Et surtout, n’oublie pas qu’avant Parcoursup, il y a le bac : reste concentré sur tes révisions, c’est le moment de donner tout ce que tu as pour être ensuite accepté ! Enfin, si jamais tu es accepté au second ou au troisième tour, garde ce moment comme un avertissement : tu vas sans doute devoir travailler dur à la rentrée pour te maintenir au niveau.

Pour t'aider à tout savoir sur Parcoursup, on a fait un super LIVE de questions/réponses avec une coach d'orientation et notre partenaire IDRAC.


Comment répondre aux voeux  Dossier Parcoursup