Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Que faire si l'on se retrouve sur liste d'atten...

Que faire si l'on se retrouve sur liste d'attente sur Parcoursup ?

Tu pensais être accepté dans la formation de tes rêves et là, mauvaise surprise : tu te retrouves sur liste d’attente ! Pas de panique, la phase d'admission Parcoursup est longue et tu as de grandes chances de remonter dans les listes d'attente plus rapidement que tu ne le penses. On t'explique .

Publié le 30 Avril 2020 à 13h45 | | 0 avis

Que faire si l'on se retrouve sur liste d'attente sur Parcoursup ?

La stratégie à adopter si tu es sur liste d’attente Parcoursup

La patience et la confiance en soi, d’abord ! Être sur liste d'attente ne signifie pas ne pas avoir de chance de dérocher une place.
Certes, si tu n'as pas reçu une proposition d'admission dès le 19 mai, cela peut être parce que la formation est très demandée, que le nombre de place est limité, et que les dossiers d'autres étudiants ont été retenus avant le tien.

• Etre sur liste d'attente en formation sélective (par exemple BTS, CPGE)

Bonne nouvelle si tu es sur liste d'attente dans une formation sélective : ton dossier n'as pas été refusé ! Ta proposition d'admission se conditionne donc au fait qu'une place se libère. 

• Etre sur liste d'attente en formation non-sélective (licence, PASS)

Les formations non sélectives ne peuvent pas refuser de candidatures. Mais les propositions d'admission sont attribuées selon la capacité de la formation et peuvent être conditionnées à un "oui-si". Les places se libèrent au fur et à mesure que les candidats avant toi renoncent à une proposition qui leur a été faite.

Et cela peut parfois aller vite de remonter dans la liste d'attente. La phase d'admission est assez longue : entre le 19 mai et le 17 juillet pour la phase d'admission principale, et poussée jusqu'au 13 septembre pour la phase complémentaire. Deux grands temps vont également faire bouger les listes d"attente : le point d'étape du 29 juin au 1er juillet, lors duquel certains candidats abandonnent des voeux en attente, ce qui libère des places; et la publication des résultats du bac, prévue mardi 7 juillet 2020 initialement.

Selon un sondage mené par digiSchool à la fin de la procédure 2019 de Parcoursup, 60,5% des candidats sont passés par les listes d'attente avant de recevoir une proposition d'admission.

➜ À lire aussi : Que veut dire la réponse « oui-si » ?

 

Les indicateurs de liste d'attente

Pour suivre l'évolution de la liste d'attente, des indicateurs ont été mis en place : 

- ta position dans la liste d'attente, qui évolue en fonction des réponses des candidats ayant reçu une proposition d’admission ou des candidats qui renoncent à leurs vœux en attente
- le nombre de candidats dans la liste d'attente
- le nombre de places dans la formation
- ta position dans la liste d’appel de la formation, qui correspond àl’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission
- la position dans la liste d’appel du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission l'an dernier

Suivre ses indicateurs te permettra de te faire une idée de tes chances de décrocher une place ou non, pour voir par exemple quels voeux conserver ou ceux auxquels renoncer lors du point d'étape. Attention, cela ne restent que des indicateurs !

 

Formuler de nouveaux voeux en phase complémentaire

Si les propositons d'admission mettent du temps à arriver et que tu souhaites t'ouvrir de nouvelles opportunités, tu auras la possibilité à partir du 16 juin (nouvelle date), de formuler de nouveaux voeux dans les formations indiquant avoir des places disponibles lors de la phase complémentaire. Celle-ci aura lieu du 16 juin au 13 septembre 2020, avec possibilité de saisir des voeux jusqu'au 10 septembre.