Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les 5 critères de sélection sur APB

Les 5 critères de sélection sur APB

Lorsque vous inscrivez vos voeux sur APB, les établissements de votre liste reçoivent vos dossiers. C'est là que commencent toute une procédure de 5 étapes pour départager les candidats.

Publié le 29 Janvier 2016 à 17h00 | | 0 avis

Les 5 critères de sélection sur APB

Depuis l'ouverture d'Admission Post-Bac le 20 janvier, les élèves inscrivent leurs voeux. A la fin de cette phase, les établissements devront départager les étudiants. Pour ce faire, ils respectent une procédure suivant 5 critères.

➜ Voir aussi : Comment fonctionne le site APB ?

 

1. Capacité d’accueil

Les établissements inscrits sur APB ont l’obligation de fixer une capacité d’accueil. C’est ce que l’on appelle les filières à « capacité limitée ». Le nombre de places disponibles pour un établissement donnera inévitablement lieu à un classement des élèves, et donc à un taux de chances variable.

 

2. Réception des dossiers

Lorsque vous vous inscrivez sur APB, vos dossiers sont automatiquement transmis aux établissements présents dans vos voeux. Cependant, pour certains d’entre eux, vous devez envoyer des documents complémentaires (lettre de motivation par exemple). Si votre dossier est incomplet, vous recevrez un mail de l’établissement (attention, certains ne prennent pas la peine de vous en informer, et vous vous immédiatement recalé). Veillez donc à consulter votre boîte mail régulièrement.

 

3. Avis des profs

A l’ouverture d’Admission Post-Bac, vos professeurs transmettent leur avis sur vos voeux, et surtout sur vous. Vos notes et votre comportement déterminent ces appréciations, que les établissements vont forcément consulter.

 

4. Classement des candidatures

Afin de départager les élèves, les établissements procèdent à un classement des candidatures. Cette liste est réalisée en plusieurs étapes.

  1. moyenne générale : automatiquement, le logiciel classe les candidats en fonction de leur moyenne générale.
  2. niveau dans certaines matières : vous serez ensuite classé en fonction de votre rang et appréciation, dans les matières les plus importantes en fonction de la filière désirée. Le niveau de la classe et celui niveau de l’établissement seront également pris en compte (en fonction du pourcentage de réussite au bac).
  3. boursier avantagés : si l’établissement n’arrive pas à faire son choix entre plusieurs élèves, ce seront les boursiers qui seront avantagés.

 

5. Finalisation des inscriptions

Cette dernière étape de la procédure APB sera jouée en fonction des réponses des étudiants. Tant que les candidats sélectionnés n’ont pas répondu un « oui définitif » sur la plateforme, les places ne pourront pas être libérées. En revanche, les autres remettent leur places en jeu lors de la seconde phase d’Admission Post-Bac.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis