Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«La pratique clinique occupe une place majeure...

«La pratique clinique occupe une place majeure dans la formation des étudiants», explique Robert Meslé, directeur de l'EO Paris (Franc'Ostéo)

Robert Meslé est le directeur de l’Ecole d’Ostéopathie (EO) Paris, une des quatre écoles membre du réseau d’écoles agréées d’ostéopathie Franc’Ostéo. Pour digiSchool, il vous dit tout sur ce réseau et sur l’EO Paris, et notamment sur la sélection et l’admission des bacheliers.

Publié le 18 Janvier 2016 à 11h08 | | 0 avis

«La pratique clinique occupe une place majeure dans la formation des étudiants», explique Robert Meslé, directeur de l'EO Paris (Franc'Ostéo)

Présentez-nous le réseau Franc'Ostéo.

L’EO Paris est un membre actif de Franc'Ostéo, le 1er réseau d’écoles d’ostéopathie en France, qui regroupe plusieurs établissements de formation à l’ostéopathie, répartis sur l’ensemble du territoire national. Toutes agréées par le Ministère de la Santé, les écoles membres participent à des projets de recherche ostéopathique communs, offrant à tous les étudiants l’opportunité de participer à la construction de travaux d’investigation.

Au sein de tous les établissements membres, la pratique clinique occupe une place majeure dans la formation des étudiants. Elle permet aux futurs ostéopathes d’exercer leurs connaissances et d’affirmer leurs compétences.

L’EO Paris résulte du mariage du COS et de l’IPEO de Pantin. Les deux écoles vont être réunies dans les nouveaux locaux à Montparnasse. Le cursus est organisé en cinq années à temps plein : trois journées pleines et deux demies-journées. En 1e année essentiellement des matières fondamentales, mais déjà une immersion en stage. Nous sommes autorisés à former 400 étudiants de la 1e à la 5e année. Nous aurons à notre disposition, un amphi, huit salles de cours, et des box de clinique intégrés à l’école. L’ouverture est prévue pour septembre 2016, la prochaine rentrée se fera dans ces locaux.

Quels sont vos points forts?

Le principal atout de l’EO Paris est l’expérience dans la formation d’ostéopathes. Les autres points forts sont la localisation dans Paris (nouveau campus à Montparnasse à partir de la rentrée 2016) et les partenariats que nous développons (avec les hôpitaux par exemple). Par ailleurs, il est important de savoir que les enseignants sont tous des ostéopathes en exercice.

Pour les étudiants, c’est l’acquisition d’une forte expérience tout au long du cursus. Le réseau d’anciens constitue également un atout : il regroupe l’école de Paris, de Strasbourg, de Bordeaux, de Toulouse et celle d’Aix/Marseille. Les élèves bénéficient de l’ensemble du réseau Franc’Ostéo. Faire ses études à l’EO Paris c’est entrer dans une structure qui va intégrer des étudiants et former des ostéopathes. On les aide à devenir des professionnels compétents dans le sens où on leur donne les outils pour mettre à jour leurs connaissances.

Comment se passe la sélection des étudiants post-bac?

L’EO Paris a décidé de limiter le nombre d’entrants en première année de scolarité à 100, afin d’assurer une qualité d’enseignement optimale, mais également dans une logique sélective assumée.

Les étudiants sont sélectionnés sur la base des éléments suivants :

- Un dossier général constitué (relevés de note de Première et Terminale, appréciations des professeurs dans toutes les matières, CV et lettre de motivation)

- Un entretien de motivation avec le Directeur de l’établissement

Ces éléments sont analysés dans leur globalité. Par ailleurs, une attention particulière est portée aux moyennes des notes de Première et de Terminale en SVT, ainsi qu’en Mathématiques et Sciences Physiques. Le BAC S est la filière idéale pour intégrer la formation d’ostéopathe, pour les autres BAC on propose des remises à niveau scientifiques d’une quinzaine de jours.

Quels sont les profils de jeunes que vous recherchez?

L’EO Paris forme essentiellement des bacheliers ou des étudiants de PACES : 95% de nos étudiants sont issus de BAC S ou de PACES (étudiants qui ont validé leur 1e année mais ne sont pas autorisé à poursuivre leurs études en médecine).

Quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer Franc'Ostéo en septembre 2016?

Pour intégrer Franc’Ostéo en septembre 2016, il faut télécharger le dossier d’inscription sur notre site ou le récupérer à une Journée Portes Ouvertes (que nous organisons chaque mois). Les dossiers retenus sur note et lettre de motivation seront ensuite convoqués pour un entretien.

► Télécharger le dossier d’inscription

► S'inscrire à la Journée Portes Ouvertes

Quels conseils donneriez-vous à un élève de terminale qui envisage d'intégrer le réseau Franc'Ostéo après son Bac?

Les débouchés pour les jeunes ostéopathes sont essentiellement l’exercice libéral, puis l’exercice en clinique ou en entreprise. L’ostéopathie commence également à se développer : depuis quelques temps on voit apparaître des modes d’exercice auprès de clubs sportifs. Nous n’avons à ce jour aucune idée des limites du potentiel de la profession.


Cette école recrute hors APB :

Franc'Ostéo

Le Réseau Franc'Ostéo regroupe des écoles d'ostéopathie agréées par le ministère de la Santé, situées aux quatre coins de la France (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-provence - Marseille).

Interview | Site | Témoignage

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis