Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'admission directe : ton alternative à Parcou...

L'admission directe : ton alternative à Parcoursup

Si tu redoutes l’attente et la hiérarchisation des vœux sur Parcoursup, tu peux choisir de te passer de la plateforme et passer par l’admission directe. Eh oui, certaines écoles ont choisi d’adopter leurs propres modalités d’inscription en-dehors de la plateforme. La rédaction t’explique comment ça se passe.

Publié le 04 Février 2019 à 11h01 | | 0 avis

L'admission directe : ton alternative à Parcoursup

Toutes les formations post-bac ne sont pas sur Parcoursup. Si elles ont l’obligation d’y être à compter de 2020, certaines ont choisi de rester hors de la plateforme en 2019. Un manque de visibilité pour elles ? Peut-être, mais un pari payant pour ces formations, qui peuvent mettre en place leurs propres modalités d’accès, et pour les étudiants, qui sont moins angoissés par un processus d’inscription simplifié.

Le principe de l’admission directe ? Tu peux postuler directement auprès des établissements concernés, plutôt que de passer par Parcoursup. De nombreuses formations, dispensées par des écoles et certaines universités, recrutent en-dehors de la plateforme. Une situation qui n’est donc pas amenée à durer, mais qui est encore valable cette année.

Attention : si tu optes pour l’admission directe, sois vigilant. Vérifie bien que la formation que tu vises délivre un diplôme reconnu par l’Etat. Ces établissements ayant leurs propres dates d’inscription et de concours, tu dois rester à l’affût pour n’en manquer aucune.

 

Dépose ta candidature directement auprès des écoles

Si tu es tenté par une école qui recrute ses étudiants via l’admission directe, tu pourras déposer ta candidature sur le site de l’école elle-même. Toutes les formations ne demandent pas forcément les mêmes éléments, alors lis bien la liste des documents à envoyer !

Dans le cas de l’IPAG, tu devras passer par le concours SESAME si tu souhaites intégrer la première année du Programme Grande Ecole : tu seras donc automatiquement redirigé vers le site du concours. Si tu veux t’inscrire en première année de Bachelor, en revanche, c’est sur le site de l’école elle-même que tu t’inscriras, l’école faisant passer son propre concours pour ce cursus.

L’avantage de l’admission directe ? L’attente ne dure pas : tu sauras assez vite si tu es admis ou pas après le concours, avant l’été. Ce qui te permet de prendre le temps de t’organiser pour la rentrée.

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur Parcoursup

Intégrer l'IPAG en un coup d'œil

Nombre de places :
450 en concours SESAME – 300 pour les Bachelors
Cursus accessibles : 1ère année du Programme Grande Ecole et 1ère année de Bachelor
Modalités d’admission : concours SESAME pour le PGE et concours de l’IPAG pour le Bachelor
Calendrier : Concours SESAME – date limite d’inscription au concours 19 mars 2019 – Bachelor 28 juin 2019
Frais de scolarité : Programme Grande Ecole BAC+ 5 Grade de Master Concours SESAME - 8 900€ - Programme Bachelor - 7 900€
Contact :
Christophe PIVAUT - Responsable Groupe - Développement, Marketing & Admissions - Mobile / WhatsApp : +33 (0)6 32 64 22 55 - c.pivaut@ipag.fr