Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

J-5 avant l'ouverture du portail APB: les 5 cho...

J-5 avant l'ouverture du portail APB: les 5 choses à savoir

Dans 5 jours, le mercredi 20 janvier 2016, le portail APB ouvrira ses portes. Que cela signifie-t-il pour vous qui êtes étudiant en Terminale ? Voici les 5 choses à savoir avant mercredi pour être certain de réussir votre admission post-bac.

Publié le 15 Janvier 2016 à 17h56 | | 0 avis

J-5 avant l'ouverture du portail APB: les 5 choses à savoir

Les dates clés d'APB 2016

La procédure de l'Admission Post Bac (ou APB) sera lancée le mercredi 20 janvier 2016. Vous aurez la possibilité, que vous soyez lycéens en terminale ou étudiants souhaitant se réorienter, d'entrer vos voeux de formation et d'établissement jusqu'au 20 mars 2016 18h. Ne perdez donc pas de temps. La procédure prendra fin le 19 Juillet 2016. 

 Retrouvez le calendrier complet APB

 

Les écoles dans APB

Afin de savoir les écoles dont l'inscription passe par APB, rendez-vous sur le site officiel admission post-bac. L’onglet « Les Formations » du site APB vous offre une description détaillée pour chaque type de formation post-bac (licence, BTS, DUT, CPGE, DMA, formation paramédicale...).

Il vous permet aussi de savoir si la formation qui vous intéresse est accessible via le portail APB ou non. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Rechercher une formation sur la plateforme". Une recherche sera alors lancée et vous obtiendrez la liste des formations qui vous attirent et dont l'inscription se fait par APB.

 

Les écoles hors APB

Admission Post-Bac n’est pas l’unique moyen d'intégrer l’enseignement supérieur et l'école que vous désirez. Certaines écoles, privées pour la plupart, proposent en effet leur propre processus de recrutement, hors portail APB. C'est notamment le cas de certaines écoles de commerce et d'ingénieurs.

 Pourquoi se tourner vers une formation accessible hors admission post-bac ?

 

Les astuces pour bien formuler ses voeux sur APB

Prendre le temps de vous renseigner, bien choisir vos voeux et leur ordre, formuler plusieurs voeux, vérifier que vos voeux sont bien inscrits sur le site et prêter attention aux délais APB : voici les astuces que nous pouvons vous donner quant à la formulation de vos voeux. Ne prenez pas cette procédure à la légère, c'est votre avenir qui est en jeu.

 Retrouvez nos 5 conseils pour réussir à coup sûr la procédure APB

 

Les documents à fournir lors de vos candidatures

Votre dossier scolaire (appréciations des profs, bulletins de notes, etc…), votre curriculum vitae, votre lettre de motivation pour intégrer votre formation souhaitée : voici les documents importants à fournir lors de vos candidatures. Préparez les à l'avance, ils sont indispensables. 

▶ Complète et envoie ton dossier d'admission post bac en bonne et due forme !