Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Comment débuter et conclure ta lettre de motiv...

Comment débuter et conclure ta lettre de motivation Parcoursup

C'est une situation récurrente ! Il arrive que tu sois bloqué sur le début d’une lettre de motivation Parcoursup ou que tu ne saches pas comment la terminer. Tu trouveras ici les conseils d’Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, pour rédiger l'introduction et la conclusion de ton projet de formation motivé.

Publié le 24 Janvier 2020 à 10h26 | | 0 avis

Comment débuter et conclure ta lettre de motivation Parcoursup

Comme ton projet de formation motivé ne doit pas dépasser 1500 caractères, demande-toi systématiquement si chaque ligne que tu écris, voire chaque mot, va renforcer ta candidature !

Comment faire une bonne introduction de projet de formation motivé ?

• Utilise une brève formule de politesse pour commencer.
C’est une habitude très française. Le lecteur appréciera. Fais court : un simple « Madame, Monsieur » suffit.

• Evite les informations inutiles.
Il n'est pas nécessaire de te présenter avec les infos déjà visibles dans ton dossier Parcoursup tels que ton nom, ton prénom, ton lycée ou d’ajouter ton adresse et ton mail.

• Assure une lecture attentive avec une bonne phrase d'accroche.
Faut-il citer ta série de Terminale (ES, L, S, STMG, ST2S…) en début de lettre ? Avec ce que nous venons de dire dans le point juste au dessus, cette information est déjà visible dans ton dossier. Sur ce sujet, les experts ne sont pas tous d’accord. Le projet de formation motivé n’est pas une science exacte ! Olivier Jaoui préconise de faire apparaître ta section et ta spécialité si tu en fais un argument en ta faveur et que cela te permet une accroche efficace.

Evite d’écrire « je suis en TL, spécialité maths », mais préfère :

« J’ai suivi la série L et choisi la spécialité maths car je sais que pour travailler dans le domaine de la vente en ligne, il est utile de savoir bien écrire mais aussi de savoir compter »

« Etant engagé.e autour des questions de la dégradation de la planète, je suis persuadée que la Science permettra de la sauver, c’est pourquoi en S, j’ai choisi la spécialité SVT… »

Cette méthode est facile aussi à mettre en œuvre pour les séries technologiques quand la formation visée est en relation avec les disciplines enseignées par exemple en BTS ou en IUT.

Tu peux aussi prendre le parti de commencer ta lettre par une phrase d’accroche plus originale et personnelle qui permettra de te distinguer :

« Mon job d’été, pourtant difficile, dans un restaurant de bord de mer m’a convaincu de ma volonté de travailler dans le domaine du tourisme… »

« Je sais que les journalistes sont décriés aujourd’hui mais je suis persuadé que seules des formations de qualité comme la vôtre permettront de regagner la confiance de l’opinion publique… »

« Depuis que j’ai entendu le discours de Robert Badinter, défendant l’abolition de la peine de mort, je sais que je veux devenir avocate… »

Indiquer la formation à laquelle tu postules est-il utile ? Notre expert y est favorable, à condition que tu en profites pour exprimer ta motivation en utilisant des termes comme "je souhaite ..." "mon souhait le plus vif" "je suis désireux" "je suis très motivé pour ..." "ma priorité est d’intégrer..." "je voudrais vraiment / absolument ...".
Il insiste même sur le fait de ne pas avoir peur d’en faire un peu trop si tu es réellement motivé. C’est une lettre de motivation destinée à un professeur qui recherche ses futurs élèves. Il sera ravi de ta forte motivation.

Les conseils pour une bonne conclusion de projet de formation motivé

La conclusion peu avoir moins d’importance que la phrase de début. Il est néanmoins nécessaire de conclure par une formule de politesse. Si tu manques de place, « Cordialement », « Bien cordialement », « Bien à vous » est suffisant.

Si tu as de la place, évite les formulations un peu lourdes du type : « Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations », « Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués » ou « Je vous remercie du temps que vous avez consacré à ma candidature » (tu ne fais pas une lettre de recherche de job d'été)

 Profites-en plutot pour appuyer encore sur ta motivation avec des formules du genre :

« J’espère vivement que ma candidature aura suscité votre intérêt et… » 

« J’ai hâte de connaître votre réponse à ma candidature et… » 

« Soyez assuré que si vous m’acceptez dans votre établissement, je… »

 Et maintenant, à ton clavier !

 

Vidéo : Conseils pour rédiger ton projet de formation Parcoursup

 

- - - - - - 

Plus de conseils sur le "projet de formation motivé"

Quatre conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé
Quel plan utiliser dans ton projet de formation motivé ?
Tu t'es bien renseigné sur les formations, dis-le dans ton projet de formation motivé
Comment valoriser tes activités extra-scolaires dans ton projet de formation motivé ?