Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Intégrer l'ESCE via le concours SESAME

Intégrer l'ESCE via le concours SESAME

Pour entrer à l’ESCE, pas besoin de passer par Parcoursup ! Il suffit « juste » d’affronter le concours SESAME. Alors, comment fait-on ?

Publié le 13 Mars 2018 à 18h00 | | 1 avis

Intégrer l'ESCE via le concours SESAME

Le concours SESAME est accessible par les Terminales de toutes séries confondues ainsi que par les étudiants en Bac+1 (licence, CPGE, DUT, BTS, CPES). Il permet d’entrer dans huit écoles de commerce et de management international différentes. Dont l’ESCE.

En 2016, il y a eu 3 511 candidats qui passaient le concours SESAME pour l’ESCE, et 3 018 ont été admissibles. En 2017, il y avait 600 places sur les deux campus français de l’ESCE.

 

Les épreuves, pas si insurmontables

François-Xavier, de l’ESCE Paris, a passé le concours SESAME en sortant d’un bac S, obtenu sans mention. « Le concours, s’il est bien préparé, paraît moins impressionnant ». Et pas de concurrence : c’est chacun pour soi.

Commencent d’abord les épreuves écrites : une épreuve de langues (un QCM et un exercice d’expression écrite), une de raisonnement (spatial et temporel, numérique et verbal), une d’analyse et de synthèse. Surtout, ne paniquez pas, soufflez un bon coup puis lancez-vous. Il s’agit de bien lire les questions, de prendre le temps de réfléchir et de s’organiser pour faire de son mieux le jour J !

Pour préparer les oraux (éventuellement une ou deux épreuves de langues vivantes, et un entretien individuel), François-Xavier vous conseille de travailler avec vos parents, qui ont généralement de l’ancienneté dans le monde du travail et qui ont alors l’expérience nécessaire pour vous confronter. Pour bien vous entraîner à l’oral, ils peuvent vous mettre en situation, jouer un rôle précis, poser les bonnes questions.

Pour François-Xavier, l’entretien s’est bien passé : les professeurs l’ont mis à l’aise et il a pu facilement répondre aux questions qui lui ont été posées. Son conseil ? Être optimiste, mais pas trop : il faut garder les pieds sur terre.

➜ À voir aussi : Portraits d'anciens diplômés de l'ESCE

 

Le calendrier de l’admission via le concours SESAME

Pour celles et ceux qui souhaitent tenter le concours SESAME pour entrer à l’ESCE, vous avez encore jusqu’au dimanche 25 mars 2018 pour vous inscrire ! Ensuite, le mercredi 18 avril 2018, les épreuves écrites auront lieu. Des premiers résultats seront alors communiqués, le mardi 9 mai 2018 : les résultats d’admissibilité.

Puis, c’est au tour du classique tête-à-tête étudiant/jury de vous mettre à l’épreuve ! Les épreuves orales auront lieu entre le 11 et le 29 mai 2018. Et le 1er juin 2018, vous pourrez souffler en recevant vos précieux résultats tant attendus… En sortirez-vous vainqueur ?

➜ Voir le dossier : Parcoursup

Les avis sur cet article
PokéFindProblémy s přístupem do internetového bank

20 / 20

the : uptime
Par

PokéFindProblémy s přístupem do internetového bank

- le 31 Mars 14h29
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis