Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup 2020 : comment intégrer un Bachelor...

Parcoursup 2020 : comment intégrer un Bachelor via la plateforme ?

Comment choisir son Bachelor sur Parcoursup ? Quels critères les écoles prennent-elles en compte pour la sélection de leurs étudiants ? digiSchool a posé ces questions à Nathalie Bertin Boussu, directrice de la Promotion et des Admissions à l’ESDES.

Publié le 10 Janvier 2020 à 17h27 | | 0 avis

Parcoursup 2020 : comment intégrer un Bachelor via la plateforme ?

Article écrit en partenariat avec l'ESDES.

Comment sélectionner son Bachelor sur Parcoursup ?

« Il faut sélectionner le type de formation « écoles de commerce et management » à bac+3, puis sélectionner la ville (ici, Lyon). Enfin, il faut sélectionner l’une des trois formations au choix : « Responsable des affaires commerciales », « Responsable marketing et communication ». Un « pas à pas » est disponible sur le site de l’ESDES avec des captures d’écran, afin que les candidats ne soient pas perdus au moment de faire leurs vœux. »

 

Comment sélectionner ses vœux sur Parcoursup ? Les candidats doivent-ils choisir uniquement des Bachelors qui les intéressent, ou prendre d’autres formations en options de secours ?

« Je pense qu’il ne faut pas sélectionner qu’un seul Bachelor, mais plusieurs ! L’essentiel est de lire leurs descriptifs afin de savoir s’ils correspondent aux choix d’orientation de l’étudiant. Il peut être intéressant d’en sélectionner deux. Je conseille également aux candidats Parcoursup de compléter leurs vœux en tablant sur des BTS ou des DUT de commerce international. »

➜ À voir aussi : Un programme en rentrée décalée pour reprendre confiance en toi

 

Pourquoi choisir l’ESDES ?

« Le Bachelor de l’ESDES est intéressant parce qu’il est professionnalisant et court, avec une expérience du terrain pour les élèves dès la première année. De plus, ils n’ont que quatre jours de cours par semaine, ce qui leur permet d’avoir le temps de trouver un job étudiant. C’est un aspect important pour nous, car il permet aux élèves de gagner en autonomie et d’avoir une première expérience dans un milieu professionnel.

Le Bachelor est une formation à bac+3, cependant les diplômés ont également la possibilité d’enchaîner sur un master. »

 

Comment s’effectue votre sélection des candidats sur Parcoursup ?

« L’intégration du Bachelor à l’ESDES se fait sur concours, via des épreuves écrites et orales. L’inscription a lieu sur la plateforme Parcoursup, et le concours a lieu en avril. Ce sont les résultats des candidats à ce concours que nous regardons, pas leurs dossiers sur Parcoursup. Nous ne regardons pas non plus la FicheAvenir remplie par leurs professeurs au lycée. Ce qui compte vraiment, pour nous, c’est l’adéquation du candidat à nos valeurs. (responsabilité, engagement, éthique). Par exemple, nous organisons SoliCity : ce sont des missions humanitaires, sociales et citoyennes d’une durée minimum de deux mois, que les étudiants peuvent réaliser en France ou à l’étranger. Nous recherchons des étudiants qui souhaitent faire du business éthique. »

➜ Voir la rubrique : Parcoursup 2020 : toutes les infos

 

Que mettre dans le projet de formation motivé destiné à l’ESDES ?

« On ne regarde pas le projet de formation motivé sur Parcoursup, mais nous demandons aux candidats de l’apporter pendant leur épreuve orale d’admission à l’ESDES. Il sert à compléter l’entretien, en leur permettant de parler de ce qu’ils aiment, de ce qui les motivent, etc. »

En savoir plus : https://www.esdes.fr/fr/