Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Quand et comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Quand et comment s'inscrire sur Parcoursup ?

C'est la toute première étape de la procédure d'inscription en première année d'études supérieures : l'inscription sur Parcoursup. Quand s'inscrire ? De quels documents et informations as-tu besoin ? Pour t'aider, digiSchool te donne toutes les infos pour bien de préparer à cette étape.

Publié le 13 Janvier 2020 à 19h51 | | 0 avis

Quand et comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Quand s’inscrire sur Parcoursup ?

Si depuis le 20 décembre 2019 tu peux te renseigner sur les formations recensées sur Parcoursup grâce à la carte interactive, il n’est possible de t’inscrire qu’à partir du mercredi 22 janvier 2020 à midi.

L’inscription et la phase de saisie des voeux se déroule du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020. Tu devras valider ton dossier le 2 avril à 23h59 (heure de Paris) au plus tard.

La première inscription sur Parcoursup va te permettre de créer ton dossier et de renseigner ton profil. Ton numéro de dossier te sera communiqué, et tu devras te créer un mot de passe à 8 caractères minimum : deux identifiants à ne surtout pas perdre pour ne pas te compliquer la suite de ta procédure. Conserve-les donc précieusement

Si tu te connectes avec un numéo INE, un certain nombre d'informations seront déjà pré-remplies. Tu devras alors bien les vérifier, les compléter au beosin ou les modifier. S'il y a des erreures dans les informations concernant ta scolarité, contacte ton établissement pour les faire corriger.

Tu as jusqu'au 2 avril 2020 pour remplir tous les onglets. Après cette date, tu ne pourras plus apporter de modification à ton dossier.

Création Dossier Parcoursup

Capture écran - Etapes de création de ton profil Parcoursup

 

➜ Dates clés à retenir : Le calendrier Parcoursup 2020

 

Est-ce obligatoire de s’inscrire sur Parcoursup ?

Non l’inscription sur Parcoursup n’est pas obligatoire, mais toutefois recommandée. Si lors de la réflexion sur ton projet d’orientation, ton choix se porte sur des formations hors Parcoursup, tu devras suivre les procédures d’admission dédiées à ces formations.

Néanmoins, nous te conseillons tout de même de formuler quelques voeux dans des formations sélectives et non-sélectives en lien avec la filière qui t’intéresse, de manière à avoir un plan B au cas où l’admission dans l’école hors Parcoursup n’aboutisse pas.  

➜ Article complet et conseils : L'inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ?

 

De quels documents ai-je besoin pour m’inscrire sur Parcoursup ?

Si tu n’as jamais été inscrit.e sur Parcoursup, et selon ta situation, tu auras besoin des informations suivantes pour créer ton dossier :

• une adresse e-mail valide.
Il faut que l’adresse utilisée soit valide et consultée régulièrement. C'est sur cette adresse que te seront envoyées les différentes notifications durant la procédure.

• ton numéro INE (identifiant national élève de 11 caractères) si tu est lycéen en terminale en lycée générale, technologique ou professionnel ou en terminale en apprentissage dans un établissement en métropole ou en outre-mer, si tu es inscrit au CNED en année complète ou si tu est en terminale dans un lycée français à l’étranger, ou si tu es étudiant en réorientation et que tu as déjà eu le bac.
OU
• ton numéro INAA (identifiant d’inscription au bac agricole), si tu prépares le bac dans un lycée agricole.
OU
• ton numéro OCEAN (numéro à 10 chiffres), si tu passes le bac en candidat libre sans être scolarisé.

Les candidats en reprise d’études n’ont pas besoin d’identifiant, seulement d’une adresse e-mail. Si c’est ta situation, tu devras simplement cocher "Je n'ai pas d'INE" au moment de ta première connexion.

➜ A lire aussi : Comment se renseigner sur les formations référencées sur Parcoursup ?

 

Où trouver mon numéro INE ou OCEAN ?

Le numéro INE se trouve sur les relevés de notes du baccalauréat (épreuves anticipées et épreuves finales) ou sur tes bulletins scolaires (10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres). Si tu n’as aucun de ses documents à ta disposition, fait une demande au secrétariat de ton établissement dès que possible (valable aussi si tu suis ta scolarité dans un lycée français à l’étranger).

Pour les candidats scolarisés en année complète au CNED, tu pourras retrouver ton numéro INE sur le courrier de ton centre de formation relatif à ton inscription sur la plateforme de pré-inscription en première année d’études supérieures. Si tu ne le retrouves pas, rapproche-toi de ton centre de formation.

Le numéro OCEAN, pour les candidats libres non scolarisés, se trouve sur les documents d’inscription au baccalauréat. Si tu ne le retrouve pas, tu peux faire une demande auprès du rectorat dans lequel tu t’es inscrit dès que possible. Sinon, tu peux cocher la case "Je n'ai pas d'INE"

➜ Quiz Parcoursup : Les voeux

 

Je me suis inscrit sur Parcoursup en 2019, puis-je utiliser le même dossier ?

Non, les numéros de dossier changent chaque année. Par contre, il te sera possible, en réutilisant la même adresse e-mail que celle utilisée lors de la procédure 2019, de récupérer les informations de ton dossier de l’année passée.

➜ A lire aussi : La fiche Avenir, un document clé du dossier Parcoursup

 

Que faire si j’ai des problèmes pour m’inscrire ?

Pour t’aider dans tes démarches, tu peux contacter les conseillers Parcoursup :
•  sur les réseaux sociaux
•  au numéro vert (appel gratuit) : 0800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 h à 16 h)
•  via la rubrique « contact » depuis ton dossier sur la plateforme (appli ou web) … ou d’accord pour cela il faut avoir réussi à te connecter !

➜ A revoir : [VIDEO TUTO] : Créer mon dossier Parcoursup

 

Trouve ta formation idéale après le bac grâce au digiSchool.Connect

Tu es en Terminale ou en réorientationet tu cherches une formation pour la rentrée prochaine ?
RDV aux digiSchool.Connect, le seul salon étudiant qui te connecte avec tous les acteurs des études supérieures, le 29 Janvier 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) de 14h à 20h.

Au programme de cette journée : des écoles renommées accessibles via Parcousup et hors Parcoursup, du coaching d’orientation et de motivation, des conférences à thèmes, un village Parcoursup pour tout savoir sur la procédure et une station internationale pour préparer ses valises et partir étudier à l’étranger.

L’inscription est gratuite. N’attends plus !
Pour participer au salon il suffit de t'inscrire ici

digischool.connect

Infos pratiques :

Quand : 29 Janvier 2020 de 14h à 20h
Où : Cité internationale universitaire de Paris - 17 Boulevard Joudran 75014 Paris
Comment venir ? Accès : RER B - Arrêt : Cité Universitaire