Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

[Infographie] Le bilan de la phase d'admission ...

[Infographie] Le bilan de la phase d'admission de Parcoursup

La phase d’admission de Parcoursup a duré trois mois, au terme desquels certains candidats se sont retrouvés sans réponse. Comment a évolué le nombre de candidats présents sur la plateforme pendant cette période ? Combien ont reçu des réponses, combien ont eu recours à la CAES ? digiSchool a réalisé une infographie pour faire un bilan.

Publié le 09 Aout 2019 à 17h49 | | 0 avis

[Infographie] Le bilan de la phase d'admission de Parcoursup

La phase d’admission de Parcoursup s’est déroulée du 15 mai au 19 juillet 2019. Pendant cette période, les candidats ont reçu les réponses des formations auxquelles ils avaient postulé : « oui », « oui, si », « en attente », « non ». Si certaines propositions en attente ont finalement été acceptées, d’autres sont restées sans réponse. L’infographie que digiSchool te propose en fin d'article, réalisée d’après les indicateurs Parcoursup publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur, te montre la progression des candidats pendant ces trois mois.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : 58 724 candidats sans réponse à leurs voeux

 

7 238 candidats sans réponse ont saisi la CAES

Au 18 mai 2019, trois jours après le début de la phase d’admission, 60% des candidats (462 339) ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission. 39% restaient sans réponse, et 1% ont quitté la plateforme avant de recevoir une proposition. La raison qui pousse ces derniers à abandonner Parcoursup est, le plus souvent, l'inscription dans une école qui n'est pas sur la plateforme.

Un mois plus tard, le 17 juin, 82% des candidats (soit 645 098) inscrits sur Parcoursup avaient reçu une ou plusieurs propositions dans des formations. 2% (soit 7 733 candidats) ont quitté la plateforme avant la fin de la procédure Parcoursup et 17% (soit 136 009) étaient toujours sans réponse.

Enfin, au dernier jour de la phase d’admission, 86% des candidats (679 520) inscrits sur la plateforme avaient reçu une réponse à leurs vœux. 6% des candidats (50 597) avaient choisi de quitter la plateforme avant la fin officielle de la procédure. Et 7% des candidats (58 724) étaient sans formation, soit parce qu'ils n'avaient reçu que des réponses négatives, soit parce que leurs vœux en attente n'avaient pas abouti.

Parmi eux, 7 238 ont choisi d’avoir recours à la CAES. La CAES, c’est la commission d’accès à l’enseignement supérieur, à laquelle tu peux avoir recours si tu fais partie des candidats malheureux de Parcoursup. Il y en a une dans chaque académie : son rôle est d’accompagner les candidats qui le souhaitent et de leur proposer des formations possédant encore des places vacantes, qui correspondent à leur profil.  Tu peux avoir recours à la CAES pendant toute la phase complémentaire de Parcoursup, qui dure jusqu'au 14 septembre 2019. Si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement de la commission, n'hésite pas à consulter l'article ci-dessous.

➜ À voir aussi : Phase complémentaire de Parcoursup : dans les coulisses de la CAES

Infographie Parcoursup - Phase d'admission