Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Inscription en IEP : dois-je passer par Parcour...

Inscription en IEP : dois-je passer par Parcoursup ?

Vous envisagez d'intégrer un des sept IEP (Instituts d’études politiques) de France et vous vous demandez si vous devez passer par Parcoursup pour vous inscrire ? digiSchool répond à vos questions dans cet article.

Publié le 30 Janvier 2019 à 10h00 | | 0 avis

Inscription en IEP : dois-je passer par Parcoursup ?

La formation proposée par les IEP de Province (Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse, Lille, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye) est une formation en 5 ans qui s’effectue après l’obtention du baccalauréat. Elle délivre un diplôme valant grade de Master reconnu en France comme à l’étranger et prépare les étudiants à intégrer la vie active dans le secteur d’activité de leur choix (public, privé, associatif) dès la fin de leur cursus.

Les IEP, tout comme Sciences Po Paris, ne sont pas accessibles via Parcoursup. Les inscriptions au concours se font du 4 février 2019 au 18 avril 2019 à 12h. Cette année, le concours d'entrée en 1ère année à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, et Toulouse aura lieu le samedi 25 mai 2019. Les résultats tomberont en juin 2019.

Les élèves de Terminale qui choisissent de passer le concours d'entrée en 1ère année d'IEP doivent donc directement s'inscrire en ligne. Néanmoins, au vu de la forte concurrence sur cette formation post-bac (10 000 candidats pour 1 000 places environ), il est conseillé aux lycéens de se prévoir un "back-up" en s'inscrivant sur Parcoursup au sein de filières selectives (CPGE par exemple) ou non-sélectives (licences par exemple). Ce fllet de protection leur permettra de ne pas se retrouver "sans formation" en cas d'échec au concours des IEP. 

 

Les IEP ne sont pas accessibles via Parcoursup

Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 7 Sciences Po des concours communs. Un nombre total de 1200 places environ est proposé. Le classement est unique pour les 7 établissements. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels. 

L’inscription se fait uniquement sur le site internet de Sciences Po et se déroule en trois phases :

  • Une phase de pré-inscription : A l’issue de cette pré-inscription le candidat obtient un numéro d’enregistrement et un mot de passe qui lui servent de code d’accès personnel. Toutes les informations de connexion seront exclusivement envoyées à l’adresse de messagerie électronique fournie par le candidat.
  • Une phase de constitution du dossier  : Le candidat doit conserver ce numéro et ce mot de passe qui lui serviront à constituer et suivre son dossier (accès dossier), imprimer sa convocation et obtenir son résultat au concours. Un récépissé de pré-inscription précisera le centre d’examen attribué automatiquement au candidat.
  • Une phase de validation : Opérée par le service des examens du lieu où le candidat passe les épreuves, cette validation vaut inscription définitive. Elle ne se fera qu’après réception du paiement des droits d’inscription d’un montant de 180 € (60 € pour les candidats boursiers) et, le cas échéant, des justificatifs demandés (boursiers, aménagement d’épreuve).

 

Les épreuves du concours commun d'entrée des IEP

Les épreuves du concours pour intégrer un IEP sont au nombre de trois :

  • QUESTIONS CONTEMPORAINES (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux). Thèmes 2019 : « Le secret » et/ou « Le numérique »
  • HISTOIRE (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet). Programme : « Puissances et conflits dans le monde depuis 1945 » ou « La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques »
  • LANGUE VIVANTE (durée : 1h30, coefficient 2, au choix entre anglais, allemand, espagnol et italien). Trois parties : compréhension, vocabulaire et expression.