Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#orientation : Comment savoir si tu es fait pour les métiers du marketing ?

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

La prestigieuse école FERRANDI Paris est acces...

La prestigieuse école FERRANDI Paris est accessible sur Parcoursup

Pour la première fois, les formations supérieures Bachelor et BTS de FERRANDI Paris sont dans Parcoursup. C’est une chance pour tous les candidats qui vont pouvoir accéder aux formations d’excellence de la prestigieuse école de gastronomie et de management hôtelier : Bachelor Arts culinaires et Entrepreneuriat, Bachelor Management hôtelier, BTS en management en hôtellerie restauration pour la rentrée 2020. 

Publié le 29 Janvier 2020 à 08h46 | | 0 avis

La prestigieuse école FERRANDI Paris est accessible sur Parcoursup

Article rédigé en partenariat avec FERRANDI Paris

Pourquoi FERRANDI Paris est-elle dans Parcoursup ?

Une grande école hôtelière dans Parcoursup, c’est une petite révolution dans le secteur de l’hôtellerie restauration ! C’est avant tout une reconnaissance de l’excellence académique des formations supérieures proposées par FERRANDI Paris et l’assurance pour toi d’obtenir un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce diplôme visé donne accès aux meilleurs masters universitaires ainsi que la possibilité d’obtenir des équivalences de diplômes à l’étranger.

FERRANDI PARIS est la première école du secteur de l’hôtellerie restauration à avoir proposé un Bachelor visé par l’Etat, c’est d’ailleurs le plus haut niveau de reconnaissance de l’Etat. Un label qui a de quoi te rassurer, ainsi que tes parents, si tu es perdu dans la jungle des offres de formation !

➜ Sur le même sujet : Les nouvelles formations qui intègrent Parcoursup en 2020

 

Les Bachelors de FERRANDI : un parcours de 3 ans vers l’excellence

Les 3 bachelors de FERRANDI, à Paris et Bordeaux, sont visés Bac +3 par le Ministère de l’enseignement supérieur, et sont délivrés en partenariat avec ESCP Business School dont le programme grande école se hisse à la 3e place des écoles de commerce.
Tu rêves d’être un(e) grand(e) chef cuisinier(e), chef pâtissier(e), de travailler dans de belles maisons, d’avoir un jour ton propre restaurant ? Après un bac général ou technologique, le Bachelor Arts culinaires et entrepreneuriat option cuisine ou option pâtisserie est fait pour toi !

Tu veux manager une équipe opérationnelle d’un hôtel en France ou à l’international, diriger un restaurant, gérer un espace évènementiel, devenir responsable marketing ou commercial ? Le Bachelor Management hôtelier va révéler tes talents de leader et te permettre d’exprimer ta créativité !

Les conditions d’admissions pour le Bachelor : être titulaire d’un bac général ou technologique ou d’un diplôme étranger équivalent. Des passerelles sont possibles pour entrer directement en 2eme année et 3eme année de bachelor management hôtelier (pour les titulaires d’un BTS en Hôtellerie Restauration). Les candidatures en admission parralèle se font hors Parcoursup, avant le 9 février 2020.

➜ Focus métiers : Les métiers de l'hôtellerie, la restauration et le tourisme

 

Les BTS de FERRANDI : à Paris ou Saint-Gratien

Tu souhaites suivre une formation en apprentissage, après ton bac, pour devenir un manager qualifié dans le domaine de l’hôtellerie restauration ?
Le BTS Management hôtelier et restauration de FERRANDI Paris te forme en 2 ans. Tu choisis ton option lors de la deuxième année : Management d’unités de restauration, Management d’unité de Production culinaire ou Management d’unité d’hébergement.

Les conditions d’admission pour le BTS : Bac Technologique STHR, Bac pro du secteur, Mise à niveau (après un bac général ou un bac technologique hors hôtellerie restauration).

➜ Test : Es-tu fait pour l'alternance ?

 

Les étapes clés pour s’inscrire en Bachelor ou BTS à FERRANDI sur Parcoursup

Ton établissement t’a probablement remis le calendrier de Parcoursup pour te préparer et réussir ton entrée dans l’enseignement supérieur. Nous allons t’aider à décrypter les étapes de Parcoursup pour augmenter tes chances de rentrer à FERRANDI Paris.

Pour retrouver les bachelors et les BTS de FERRANDI Paris, il te suffit d’écrire le nom de l’école : « ferrandi » dans le moteur de recherche de formations.
Tu vas ainsi retrouver les 3 bachelors de FERRANDI proposés sur Paris et Bordeaux, ainsi que les BTS dispensés sur Paris et Saint Gratien.

Après cette première étape, tu vas pouvoir t’inscrire dans Parcoursup et formuler tes vœux avant le 12 mars 2020.  Nous te conseillons de choisir TOUS les campus de FERRANDI Paris pour suivre un Bachelor ou un BTS. Ne dépasse pas la date, sinon il ne te sera plus possible de présenter ta candidature à FERRANDI pour la rentrée de septembre 2020 ! Choisis aussi une adresse mail que tu consultes régulièrement, c’est indispensable.

Tu as ensuite jusqu'au jeudi 2 avril 2020 pour peaufiner ta candidature à FERRANDI Paris. Celle-ci ne sera transmise à l’école qu'une fois la première semaine d’avril 2020, tu as donc encore un peu de temps pour peaufiner ton dossier ! Soigne bien ta candidature, exprime ta motivation dans la rubrique « projet de formation motivé ».

➜ Parcoursup : A savoir avant de remplir ton dossier

 

Tout savoir sur les épreuves de sélection à FERRANDI Paris

L’avant dernière étape avant de recevoir ta réponse de l’école FERRANDI Paris sur Parcoursup, c’est le concours ! Retiens bien les dates des entretiens et épreuves de sélection : elles auront lieu entre le 9 avril et le 30 avril pour les BTS et les Bachelors de FERRANDI.

Si tu es sélectionné pour le BTS, tu recevras une convocation par mail entre le 8 et le 30 avril pour passer un entretien de sélection. Tous les candidats aux Bachelors seront convoqués aux épreuves de concours entre le 7 et le 30 avril 2020. Ces épreuves (2 oraux et 1 épreuve écrite) ont pour objectif de tester ta motivation, ta curiosité pour le métier, ta culture générale, ton niveau académique et ton niveau d’anglais. Surveille bien ta boite mail et tes spams si tu n’as rien reçu !

En savoir + : L’école organise des réunions d’information et des portes ouvertes : retrouve toutes les dates sur le site internet de FERRANDI Paris.

➜ À lire aussi : 5 conseils pour préparer ton entretien de personnalité