Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Hausse du nombre de voeux Parcoursup en 2020, l...

Hausse du nombre de voeux Parcoursup en 2020, la licence et le BTS en tête

Ce vendredi, le ministère de l’Enseignement Supérieur a publié les premières statistiques des voeux formulés par les terminales sur Parcoursup cette année. Premier constat, une augmentation du nombre d'élèves d'inscrits sur la plateforme, ainsi que du nombre de voeux confirmés. Zoom sur les premiers chiffres de la plateforme.

Publié le 24 Avril 2020 à 19h23 | | 0 avis

Hausse du nombre de voeux Parcoursup en 2020, la licence et le BTS en tête

Parcoursup 2020 : une hausse de participation des lycéens

658 145 lycéens scolarisés de France se sont inscrits sur Parcoursup en 2020, soit 20 000 supplémentaires par rapport à l’an dernier; dont 10 000 sont des lycéens de voie professionnelle. 98% des candidats ont confirmé au moins un voeu sur Parcoursup, soit 2% de plus qu’en 2019. 

Pour cette session 2020, les candidats ont eu tendance à formuler plus de voeux : 10,1 en moyenne, contre 9,1 l’an dernier. Une augmentation en partie expliquée par l'intégration de plus de 600 nouvelles formations sur la plateforme pour cette session 2020.

Autre chiffre significatif, 69% des candidats ont opté pour au moins une formation en dehors de leur académie d’origine. Cela représente donc une augmentation de 3% de demandes de mobilité des futurs étudiants en France pour l’année prochaine (66% en 2019).

➜ À lire aussi : Les réponses possibles au voeux Parcoursup

 

La licence, la formation la plus demandée

Parmi toutes les formations disponibles sur Parcoursup, les licences sont cette année encore la filière de formation la plus présente dans le liste de voeux des lycéens (34%, y compris L.AS et PASS). 68% des candidats de la session 2020 de Parcoursup ont formulé au moins un voeu pour une licence. Les mentions les plus prisées sont le Droit (16%), l’Economie-gestion et la Psychologie (8% chacun), ainsi que les STAPS (7%).

Outre la licence, l’autre diplôme très demandée est le BTS (31%). 51% des candidats ont formulé au moins un voeu pour ce type de formation. Viennent ensuite les Diplômes Universitaires de Technologie (12%) pour lequel 37% des candidats ont effectué au moins un voeu pour un DUT.

Les formations en CPGE représentent 6% des voeux formulés, le DE sanitaire social 6% et l’ensemble des autres formations proposées sur Parcoursup (incluant par exemple les DU, les mises à niveau et les mentions complémentaires ) 7%.

Voeux Parcoursup 2020

Source Parcoursup, campagne 2020 - Traitement SIES

 

➜ Voir la rubrique : Calendrier Parcoursup 2020 : les dates clés

 

Le BTS, diplôme préféré des Bac pro et des Bac techno

Deuxième filière de formation post-bac la plus demandée, le BTS attire majoritairement les bacheliers de la voie professionnelle, qui sont 76% à avoir formulés au moins un voeu dans cette formation. Une poursuite d’études qui attire également à 50% les candidats de la voie technologique. A l’inverse, seulement 9% des titulaires d’un bac général font le choix pour un BTS, préférant à 13% poursuivre vers un DUT pour les formations courtes.

A l’inverse, la licence attire globalement les titulaires d’un bac général (58%), mais beaucoup moins les sortants d’un Bac techno (15%), et encore moins les Bac pro (6%).

Les candidats devront attendre le 19 mai, début de la phase d'admission, pour recevoir les premières réponses des formations.

➜ Voir la rubrique : Parcoursup : comment ça marche ?