Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réseau Franc'Ostéo: «Dans les écoles du ré...

Réseau Franc'Ostéo: «Dans les écoles du réseau, la pratique de l'ostéopathie a une place très importante», explique Xavier

Xavier, 23 ans, est étudiant en 4ème année à l’Ecole d’Ostéopathie (EO) Paris, membre du réseau Franc’Ostéo. Pour digiSchool, il revient sur son parcours post-bac et sur le choix de ce réseau d'écoles pour sa formation en ostéopathie.

Publié le 14 Janvier 2016 à 10h40 | | 0 avis

Réseau Franc'Ostéo: «Dans les écoles du réseau, la pratique de l'ostéopathie a une place très importante», explique Xavier

Le réseau réseau Franc’Ostéo regroupe des écoles d’ostéopathie agrées par le ministère de la Santé qui participent ensemble à des projets de recherche communs avec l’aide de leurs étudiants. Chacune de ces écoles met la pratique clinique au cœur de sa formation, avec des cliniques pédagogiques directement intégrées aux écoles. C’est la raison pour laquelle Xavier, étudiant en 4ème année à l’Ecole d’Ostéopathie (EO) Paris, a choisi de passer par le réseau Franc’Ostéo pour sa formation en ostéopathie.

Présentez-vous en quelques mots.

Je m’appelle Xavier, j’ai 23 ans et j’ai eu mon bac S mention Assez Bien.

Qu’étudiez-vous aujourd’hui?

Je suis actuellement en 4ème année à l’Ecole d’Ostéopathie de Paris, une école qui forme des ostéopathes agréés en 5 ans.

Pourquoi avoir choisi le réseau Franc’Ostéo?

Le réseau Franc'Ostéo présentait l’avantage d’être présent dans plusieurs grandes villes de France. Par ailleurs, dans les écoles du réseau, la pratique a une place très importante et je souhaitais pouvoir pratiquer dès la première année.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir ostéopathe?

Avant tout, il faut être empathique et pédagogue, comme pour tous les métiers de la santé. De plus, le métier d’ostéopathe requiert un amour des sciences et une grande précision dans ses gestes.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir?

Mes ambitions pour les années à venir sont d’obtenir mon diplôme bien sûr, pour pouvoir par la suite ouvrir une maison de santé pluridisciplinaire pour les sportifs, où je pourrai travailler avec des médecins et kinésithérapeutes pour offrir un traitement complet aux patients.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite intégrer le réseau Franc’Ostéo après son Bac?

Ne pas hésiter à prendre le temps de venir visiter l’école, de parler avec les étudiants et d’assister à des cours pratiques. Cela permet vraiment de comprendre les enjeux de la formation. Et même si vous n’avez pas un bac S, vous pouvez quand même réussir, ce qui compte avant tout c’est d’être motivé !

Aviez-vous d’autres choix sur le portail APB?

Je m’étais inscrit en 1ère année de médecine dans l’idée de devenir médecin ou kinésithérapeute, avant de savoir que j’étais accepté à l’EO Paris.


Cette école recrute hors APB :

Franc'Ostéo

Le Réseau Franc'Ostéo regroupe des écoles d'ostéopathie agréées par le ministère de la Santé, situées aux quatre coins de la France (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-provence - Marseille).

Interview | Site | Témoignage