Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment fonctionne la procédure Parcoursup ?

Comment fonctionne la procédure Parcoursup ?

La plateforme d'admission post-bac Parcoursup ouvre en janvier 2020. Si tu entends parler de Parcoursup pour la première fois, digiSchool t'aide à y voir un peu plus clair sur le fonctionnement de cet outil au combien important pour la poursuite de tes études dans l'enseignement supérieur.

Publié le 07 Novembre 2019 à 10h50 | | 1 avis

Comment fonctionne la procédure Parcoursup ?

Tu deviens maître de ton orientation 

La loi ORE du 8 mars 2018, relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, a pour objectifs d'accompagner les élèves de terminale à construire leur projet professionnel, de garantir un accès plus juste à l’enseignement supérieur pour tous, et d'améliorer la réussite des étudiants grâce à la personnalisation des parcours dans l’enseignement supérieur.

Terminé le tirage au sort et les affectations aléatoires dans l’enseignement supérieur ! Depuis 2018, la plateforme Parcoursup, qui a remplacé APB, permet aux lycéens, apprentis, étudiants en réorientation d'accéder via une plateforme unique à plus de 14 000 formations sélectives ou non de l'enseignement supérieur (CPGE, BTS, DUT, Licence, DE, etc) : 600 nouvelles formations intègrent la plateforme en 2020.

Pour l'étude de ton dossier par les établissements, plusieurs critères entrent en compte : tes résultats de première et de terminale et tes notes d'épreuves anticipées du Bac, ta fiche avenir ou encore ton projet motivé. Selon les attendus et les critères de sélection des formations (indiqués dans leur fiche de présentation), tu pourras recevoir des refus, des propositions d'admission, être reçu mais sur liste d'attente ou reçu en "oui-si".

➜ A lire aussi : 4 alternatives si tous tes voeux sont "en attente"

 

Le "Oui-si" pour accéder à tes choix d'orientation

C’était l’une des nouveautés de Parcoursup en 2019, mise en place afin de diminuer le taux d’échec ou de décrochage en première année. Les formations non sélectives telles que les universités peuvent répondre à un candidat "oui-si". Ce qui veut dire que tu peux être accepté dans la filière choisie à condition que tu suives un « parcours personnalisé ».

Comme nous l'a expliqué Christine Gangloff-Ziegler, vice-présidente de la CPU (Conférence des Présidents d'Université) "le parcours personnalisé doit permettre à l'étudiant de se remettre à niveau ou de suivre un cursus plus adapté pour assurer sa réussite. Par exemple une licence en quatre ans au lieu de trois, la participation à des modules de renforcement dans des matières spécifiques, ou un travail effectué sur la motivation de son projet d'avenir". 

Avec un voeu sur deux formulé en Licence sur Parcoursup lors de la session 2019, l'enjeu pour les universités est de faire en sorte que les candidats admis ne décrochent pas, pour assurer leur réussite dans un premier temps, mais aussi pour ne pas attribuer de place à un candidat au détriment d'un autre qui serait resté en attente d'une place, notamment dans les filières dites en tension telles que Droit, STAPS, PACES, Eco-gestion ou encore psycho.

Après une première année de mise en oeuvre du dispositif, Christine Gangloff-Ziegler nous indiquait que 200 000 "oui-si" avaient été proposés pour la session 2019. Et que même si il était difficile de dresser un bilan de performance à l'issue de cette première année (les indicateurs nécessitant d'être adaptés), la tendance au décrochage en cours d'année était en baisse, (également dû au fait d'un accompagnement plus personnalisé des candidats identifiés) et le taux de réussite en première année en augmentation.

➜ Pour aller plus loin : Que faire si je ne reçois que des "non"

 

Ton lycée joue un rôle dans ton orientation

Le conseil de classe de ton lycée donnera son avis sur ton choix de filière en poursuite d'études. En effet, l’Éducation nationale a jugé bon de lui donner un rôle dans ton orientation, vu que tes professeurs connaissent ta personnalité et ton projet professionnel. A l'issue de tes conseils de classe, une fiche Avenir est constituée par ton chef d’établissement suite à la synthèse effectuée par tes professeurs principaux, ton projet, ta motivation… De plus, tu auras désormais deux professeurs principaux en Terminale qui seront missionnés de t’accompagner dans ton projet d’orientation.

Dans le cadre de la réforme du lycée, 54h annuelles sont dédiées à l'orientation pour t'aider à trouver ta voie, découvrir des formations et des métiers et affiner ton projet professionnel. Deux semaines de l'orientation sont également organisées en octobre/novembre et janvier/février. L'occasion d'aller sur des salons dédiés, de rencontrer des anciens élèves, de se renseigner directement auprès des établissements, etc.

➜ Test d'orientation : SuperBoussole - Pour quel métier es-tu-fait ?

 

Le calendrier Parcoursup 2020

La prodédure Parcoursup s'échelonne de décembre à juin. Plusieurs phases composent cette procédure, allant de la découverte des formations à la confirmation des réponses reçues par les établissements demandés. 

Phase d'information

• Novembre/décembre 2019 : conseil de classe du premier trimestre, première semaine de l'orientation
• 20 décembre 2019 : ouverture du site d'information Parcoursup. Tu te renseignes sur les formations avant de faire tes choix
 

Phase de saisie et de confirmation des voeux

• 22 janvier 2020 > 12 mars 2020 : inscription sur Parcoursup, création de ton dossier candidat et saisie des voeux
• Tout le second trimestre : journées portes ouvertes, deuxième semaine de l'orientation
• jeudi 12 mars 2020 : dernier jour pour formuler tes voeux sur Parcoursup
 jeudi 3 avril 2020 : dernier jour pour finaliser ton dossier avec les éléments demandés par les formations et confirmer tes voeux

Phase d'admission et procédure complémentaire

• Avril-mai 2020 : les établissements d’enseignement supérieur examinent ton dossier
• mardi 19 mai 2020 > 17 juillet 2020 : les formations envoient leurs réponses et propositions d'admission
• vendredi 17 juillet 2020 : fin de la phase principale, tu dois faire ton inscription administrative auprès de ton futur établissement
• fin-juin au 11 septembre 2020 : phase de procédure complémentaire, tu reformules des voeux et te fait aider de la CAES.

➜ Voir aussi : Le détail du calendrier Parcoursup 2020

 

Trouve ta formation, affine ton projet professionnel, rencontre des écoles et des coachs en orientation
Participe à nos Salon 24h de l’Orientation 
==> Prochaine date dédiée à parcoursup mercredi 29 janvier 2020 à Paris

Les avis sur cet article
tanpispoureux

20 / 20

très instructif cela me permet de voir que mon lycée se moque des consignes gouvernementales .Nous n avons toujours pas 2 profs principaux ? nous parlons a peine de notre orientation je ne parle meme pas des 2 journées orientation ?? C est vrai que je suis en pro , et on a l impression que pour eux leur seul objectif est de nous faire avoir le bac ,C est vrai qu aprés cela ne sera plus leur problème!!! mais de toute façon nous sommes habitués a ce que tout doit nous etre plus compliqué . Si on y arrive on doit toujours etre plus motivés plus fort Heureusement qu internet existe
Par

tanpispoureux

- le 16 Janvier 06h56