Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup 2020 : combien de candidats sont enc...

Parcoursup 2020 : combien de candidats sont encore en attente ?

Le point d’étape Parcoursup a permis aux candidats de confirmer les voeux pour lesquelles ils souhaitent encore attendre une proposition d’admission. Certains ont peut-être renoncé à certains voeux en attente, ce qui permet théoriquement aux listes d’attente de bouger. Combien de candidats restent encore en attente ? Quelles sont les prochaines étapes ? On fait le point.

Publié le 03 Juillet 2020 à 13h42 | | 0 avis

Parcoursup 2020 : combien de candidats sont encore en attente ?

Parcoursup 2020 : 713 652 candidats admis après le point d’étape

Au 2 juillet 2020, lendemain de la fin du point d’étape Parcoursup, 713 652 candidats ont reçu au moins une proposition d’admission dans une formation post-bac, soit 83% des candidats. Un chiffre légèrement supérieur par rapport à l’année dernière, avec 655 500 candidats au 2 juillet 2019. 28 245 candidats ont quitté la plateforme et 115 319 sont encore en attente d’une proposition d'admission.

Ainsi, des candidats qui étaient sur liste d’attente jusqu’ici ont pu trouver leur formation, laissant ainsi de la place à ceux qui sont toujours en attente. De plus, d’autres échéances à venir vont faire bouger les listes d’attente.

➜ Voir la rubrique : Parcoursup : comment ça marche ?

Parcoursup 2020 : les prochaines échéances

Le 7 juillet 2020, ce sont les résultats du Bac 2020 ! Tu vas officiellement savoir si tu as décroché ton sésame pour t’inscrire dans ta formation post-bac. Les oraux de rattrapage ont lieu du 8 au 10 juillet. Si tu vas au rattrapage, tu auras tes résultats très rapidement après.

Si tu n’as pas ton bac, et si le jury en a fait la proposition, tu pourras passer les épreuves lors de la session de septembre. Si tu as été accepté dans une formation supérieure, ta place t’es réservée le temps que tu obtiennes ton bac. Si après les épreuves de septembre tu ne décroche pas ton diplôme, ta place sera attribuée à un autre candidat.

Le 17 juillet 2020, la phase principale d’admission Parcoursup prendra fin. Tous ceux qui ont accepté une proposition d’admission sans la valider définitivement devront le faire ou y renoncer. En acceptant définitivement une proposition d’admission, les voeux en attente sont automatiquement supprimés, et les places sur les listes d’attente attribuées à de nouveaux candidats.

➜ À voir aussi : Parcoursup : quels sont les recours si tu n'es admis nulle part ?

Comment trouver ta formation sur Parcoursup ?

Tu n’as toujours pas reçu de proposition d’admission sur Parcoursup à l’issue de la phase principale ? Pas de panique, la phase complémentaire te donne du temps supplémentaire pour trouver ta formation.

Depuis le 16 juin et jusqu’au 10 septembre, tu peux formuler de nouveaux voeux (10 en formation initiale et 10 en apprentissage) dans les formations proposant encore des places. Consulte la carte interactive Parcoursup mise à jour régulièrement.

Pour formuler de nouveaux voeux, tu dois te connecter à ton dossier et aller dans la rubrique « voeux » puis « voeux en phase complémentaire ». Il faudra surtout saisir ton projet de formation motivé, information primordiale pour les établissements dans le cadre de leur sélection durant cette phase. Tu recevras la réponse de chaque établissement sous huit jours.

Au cas où tu n’aurais reçu aucune proposition d’admission au 8 juillet 2020 et que tu as besoin d’aide dans tes recherches, tu peux solliciter la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur). Cette commission t’accompagnera individuellement dans tes démarches pour t’aider à trouver une formation en adéquation avec ton projet.

Pour demander l’appui de la CAES, contacte le rectorat de ton académie, et remplis toutes les informations demandées dans la rubrique “Préférences et Autres Projets”, car ce seront ces informations que la CAES consultera pour t’aider à trouver une formation.

Ainsi, si tu n’as pas encore été admis quelque part, sache qu’il te reste encore du temps et de solutions pour trouver une formation pour la rentrée prochaine.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2020 : 5 choses à savoir sur la phase complémentaire