Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La fiche Avenir : le document clé du dossier ...

La fiche Avenir : le document clé du dossier Parcoursup

Elle en angoisse déjà certains, mais elle est cruciale pour l'orientation des élèves sur Parcoursup. À partir du 4 avril, la fiche Avenir sera transmise à tous les établissements d'enseignement supérieur souhaités. Un document à ne pas prendre à la légère.

Publié le 01 Février 2018 à 10h46 | | 0 avis

La fiche Avenir : le document clé du dossier Parcoursup

Cette fiche, à première vue peu impressionnante, fait partie des documents indispensables du dossier d'un élève. Sur Parcoursup, elle fait le lien entre son lycée et l'établissement d'enseignement supérieur convoité. Un bon moyen de déterminer le profil du candidat vis-à-vis de chacun de ses vœux.

 

La fiche Avenir : concrètement, qu'est-ce que c'est ?

La fiche Avenir présente, dans un premier temps, la moyenne des deux premiers trimestres de l'année, le nombre d'élèves dans la classe et le positionnement du lycéen concerné dans le classement.

Mais ce n'est pas uniquement à l'élève de la préparer, c'est aussi le rôle de l'ensemble des personnes qui l'accompagnent tout au long de son année de Terminale. Les professeurs principaux, au nombre de deux depuis peu, apportent une appréciation, concernant sa façon de travailler, son investissement, son autonomie, etc. Mais en réalité, tous les enseignants peuvent donner leur opinion sur l'élève. Le chef d'établissement, quant à lui, donne son avis sur ses chances de réussite dans chacune des formations demandées.

C'est donc un travail collaboratif entre l'équipe pédagogique qui suit le lycéen et lui-même.

➜ À voir aussi : Le Calendrier 2018 de Parcoursup : les Dates à retenir

 

Le bon déroulement des opérations

Les lycéens ont jusqu'au 13 mars, à 18h, pour saisir leurs vœux sur Parcoursup. Ensuite, jusqu'au 31 mars, les enseignants donnent leur avis. En principe, les appréciations sont les mêmes que sur les bulletins, mais elles peuvent encore être modifiées sur la fiche Avenir. Puis, c'est au tour des professeurs principaux de s'exprimer, après une concertation avec le reste de l'équipe.

Lors du second conseil de classe de l'année, les vœux sont examinés et le chef d'établissement commente objectivement chacun d'entre eux. Un guide méthodologique cadre même l'équipe pédagogique pour qu'une grille de lecture commune soit garantie.

Dès le 4 avril, la fiche Avenir est diffusée auprès des établissements et, à partir du 22 mai, ces derniers expriment leur décision. Ce document si essentiel au dossier de chaque élève de Terminale est dès lors consultable sur Parcoursup.

➜ Voir le dossier : Parcoursup