Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faut-il passer par APB pour faire des études d...

Faut-il passer par APB pour faire des études d'infirmier?

Vidéo - Jamel Chouat, expert des concours paramédicaux du CFDC, explique comment intégrer une formation d'infirmier en postbac.

Publié le 15 Janvier 2016 à 16h37 | | 1 avis

Faut-il passer par APB pour faire des études d'infirmier?

Les 8 et 9 janvier se tenait le Salon APB 2016 à Paris, où nous avons rencontré Jamel Chouat, expert des concours paramédicaux du CFDC. pour digiSchool, il nous explique comment intégrer une formation d'infirmier en postbac.
Chaque formation du paramédical (infirmier, sage-femme, etc) a son école spécicique. Pour intégrer ces écoles, l'inscrpition ne se fait pas directement par le portail APB. celui-ci permet uniquement de s'inscrire aux "prépas médicales" qui préparent auxdits concours. 
Qu'est-ce que le CFDC ?
CFDC gère l'ensemble des instituts de formation paramédicaux de l'APHP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). il organise les concourrs des différentes formation du paramédical. le concours est divisé en deux phases : une phase d'admissibilité avec deux épreuves et une phase d'admission. Il faut avoir une note supérieur ou égale à 10 aux deux épreuves écrites, on passe alors l'oral d'admission devant un jury.
Quels conseils donneriez-vous à un candidat aux concours du CFDC ?
Rester simple et humain, on ne vous demande pas d'être de suite des professionnels. il faut aussi se documenter sur le métier et la formation dans laquelle on s'apprête à s'engager.

Les 8 et 9 janvier se tenait le Salon APB 2016 à Paris, où nous avons rencontré Jamel Chouat, expert des concours paramédicaux du CFDC. Pour digiSchool, il nous explique comment intégrer une formation d'infirmier en postbac.

Chaque formation du paramédical (infirmier, sage-femme, etc) a son école spécicique. Pour intégrer ces écoles, l'inscripiton ne se fait pas directement par le portail APB: celui-ci permet uniquement de s'inscrire aux "prépas médicales" qui préparent auxdits concours. 

• Qu'est-ce que le CFDC ?

Le CFDC gère l'ensemble des instituts de formation paramédicaux de l'APHP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). Il organise les concours des différentes formations du paramédical. Le concours est divisé en deux phases : une phase d'admissibilité avec deux épreuves écrites et une phase d'admission. Il faut avoir une note supérieure ou égale à 10 aux deux épreuves écrites, on passe ensuite l'oral d'admission devant un jury.

• Quels conseils donneriez-vous à un candidat aux concours du CFDC?

Rester simple et humain, on ne vous demande pas d'être de suite des professionnels. Il faut aussi se documenter sur le métier et la formation dans laquelle on s'apprête à s'engager.

Les avis sur cet article
Caro

20 / 20

Attention, la formation de sage-femme, profession médicale, se suit apres admission en rang classant au concours du PACES (ex 1ère année de médecine). Il faut donc s'inscrire en fac de médecine si on veut faire des études de maïeutique pour devenir sage-femme .
Par

Caro

- le 15 Janvier 20h49