Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

FAQ Parcoursup : la phase d'admission commence ...

FAQ Parcoursup : la phase d'admission commence le 19 mai

La phase d’admission Parcoursup 2020 démarre le 19 mai. Pour te préparer à cette étape, voici les infos clés à retenir et les questions les plus souvent posées lors du tchat organisé avec les experts Parcoursup le 20 mai.

Publié le 21 Mai 2020 à 09h30 | | 0 avis

FAQ Parcoursup : la phase d'admission commence le 19 mai

Quels sont les délais pour répondre à une proposition d’admission ?

Pour la phase d'admission principale 

•  Si tu reçois une proposition d'admission entre le 19 mai et le 23 mai 2020 inclus, tu auras 5 jours maximum pour y répondre en acceptant ou en refusant la proposition (J+4).
•  Pour les propositions d'admission reçues à partir du 24 mai 2020 et jusqu'au 15 juillet, tu auras 3 jours maximum pour y répondre (J+2).

Pour la phase complémentaire

Pour les réponses aux voeux formulés en phase complémentaire à partir du 16 juin, tu auras :
•  3 jours pour répondre (J+2) pour toute proposition reçue avant le 17 août
•  2 jours pour répondre (J+1) pour toute proposition reçue entre le 17 août et le 12 septembre 

Nom

 

Quelles sont les réponses possibles à mes voeux ?

Pour les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, IFSI, Science Po, etc) 

• Oui : tu dois alors accepter ou renoncer à ta proposition d'admission dans les délais indiqués
• En attente : tu es sur liste d’attente et tu dois attendre qu’une place se libère 
• Non : ton dossier n’a pas été retenu 

Pour les formations non sélectives (licence, L.AS, PASS) :

• Oui : tu dois alors accepter ou renoncer à ta proposition d'admission dans les délais indiqués 
• Oui-si : tu es accepté dans la formation à condition que tu acceptes de suivre un accompagnement adapté à ton profil, afin de consolider ou renforcer certaines compétences nécessaires pour suivre et réussir dans la formation. Tu peux découvrir quel dispositif est proposé par la formation en cliquant sur le bouton "Accompagnement proposé"
• En attente : tu es sur liste d’attente et tu dois attendre qu’une place se libère

Pour une formation en apprentissage 

• Oui - retenu sous réserve de la signature d’un contrat : tu es pris dans la formation mais tu ne pourras être admis qu’une fois que tu auras signé un contrat avec un employeur. 
• Non : ton dossier n’a pas été retenu

Pour chaque proposition d'admission, peut importe le type de formation demandée, tu dois respecter le délais pour accepter ou renoncer à ton voeu.

➜ Phase d'admission Parcoursup 2020 : Réponses possibles et délais à respecter

 

Si je suis admise dans une formation mais que mon voeu préféré est en attente, que dois-je faire?

Quand tu reçois une proposition d’admission, tu dois dans tous les cas l’accepter ou y renoncer dans les délais indiqués.
Tu peux accepter une proposition tout en conservant des voeux en attente, si tu vises une autre formation de ta liste de voeux. Tu pourras y renoncer plus tard si tu reçois une proposition pour une autre formation. La plateforme te demandera de préciser les voeux en attente que tu souhaites conserver.

Si tu as des voeux en attente au moment du point d’étape, du 29 juin au 1er juillet, pense bien à indiquer les vœux en attente qui t’intéressent toujours.

 

Peut-on accepter plusieurs propositions en même temps ? 

Non ce n’est pas possible, tu ne peux accepter qu'une seule proposition à la fois. Les quelques jours de délais pour répondre te permettront de faire ton choix. Tu peux accepter une première proposition et y renoncer si tu en reçois une autre quelques jours plus tard qui t'intéresse plus.

 

Que se passe-t-il si je loupe le délai pour accepter une proposition d'admission ?

Si tu ne réponds pas dans les délais indiqués, la ou les propositions d’admission seront envoyées à d’autres candidats. 

 

Si je suis sur liste d’attente, est-ce que je peux savoir à quelle position je suis ?

Si tu es sur liste d'attente, tu auras à ta disposition plusieurs indicateurs :

• Ta position en liste d’attente. Elle changera en fonction des candidats qui renoncent à leurs vœux ou qui ont reçu une proposition d’admission. 

• Le nombre total des candidats en attente

• Le nombre de places proposées par la formation

• Ta position dans la liste d’appel de la formation : c'est-à-dire l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission. Cet indicateur est fixe.

• La position dans la liste d’appel du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année

• La position du dernier candidat à avoir reçu une proposition d’admission en 2019 (pour certaines formations)

➜ Plus d'infos : comment fonctionnent les listes d'attente ?

 

Quelle est la différence entre la liste d’attente et la liste d’appel ?

La liste d'attente indique l'ordre dans lequel les candidats recevront une proposition d'admission lorsque des places se libèrent. Elle est mise à jour tous les jours et elle évolue en fonction des réponses des candidats avant lui ayant reçu une proposition d’admission (qu'il accepte ou non) ou des candidats qui renoncent à leurs vœux en attente.

La liste d'appel est un classement effectué par la formation, qui précise l'ordre dans lequel les candidats pourront recevoir des propositions d'admission. La liste d'appel ne change pas.

 

Combien de temps peut-on conserver ses voeux en attente ?

Pour les voeux validés entre janvier et mars, tu peux conserver tes voeux "en attente" jusqu'à la fin de la phase d'admission le 17 juillet. 
Après cette date, tes voeux maintenus en attente seront archivés dans ton dossier. 
A titre exceptionnel et si une place se libère "cette place sera proposée à compter du 18 juillet 2020 via Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée" précise la FAQ de Parcoursup.

que veut dire Décision connue ultérieurement Une décision connue ultérieurement signifie que la formation n'a pas encore finalisé son classement afin de l'intégrer dans Parcoursup . Les réponses arriveront dans quelques jours. #454545;">
que veut dire Décision connue ultérieurement

 

Que faire après avoir accepté une proposition d'admission ?

Si la formation pour laquelle tu as reçu une proposition d'admission est celle que tu veux intégrer, alors tu dois accepter définitivement ta proposition d’admission (ce qui te fait renoncer à tes autres voeux et libère des places). Tu dois ensuite procéder à ton inscription administrative; consulte les modalités d’inscription administrative de la formation qui seront indiquées dans ton dossier.

Si tu n’es pas sûr que cela soit ton choix définitif, tu peux conserver ta proposition d'admission dans ton dossier et attendre de recevoir de nouvelles propositions d’admission (tu ne peux en conserver qu'une seule).

 

J’ai accepté définitivement ma proposition d’admission. Qu'est ce que je fais après ?

Lorsque tu acceptes définitivement une proposition d’admission, tu dois consulter les modalités d'inscription de la formation qui seront précisées dans ton dossier ou directement sur le site de la formation. Voici quelques dates à respecter :

• Si tu acceptes définitivement une proposition d'admission avant le 13 juillet : tu dois faire ton inscription administrative avant le 17 juillet 2020 (12h, heure de Paris)

• Si tu acceptes définitivement une proposition d'admission entre le 13 juillet et le 23 août : tu dois faire ton inscription administrative avant le 27 août 2020 (12h, heure de Paris)

• Si tu acceptes une proposition d'admission à partir du 24 août : consulte les modalités fixées par la formation.

A noter : Si tu es lycéen, tu devras attendre d’avoir les résultats du bac annoncés mardi 7 juillet 2020.

➜ À voir aussi : Zoom sur l’inscription administrative

 

Je souhaites finalement intégrer une formation hors-Parcoursup et j’ai déjà accepté une proposition d’admission. Que faire ?

Si ton choix définitif est d’intégrer la formation hors Parcoursup, tu devras renoncer à ta proposition d'admission (et à tes voeux en attente si tu en as). Cela libérera des places pour les autres candidats.

Pour pouvoir t’inscrire dans ta formation hors-Parcoursup, il te sera demandé de fournir une l’attestation de désinscription complétée. Tu pourras la télécharger dans la rubrique “admission” de ton dossier à partir du 19 mai 2020.

 

Que signifie "décision connue ultérieurement" ?

Décision connue ultérieurement signifie que la formation n'a pas encore finalisé son classement afin de l'intégrer dans Parcoursup . Les réponses arriveront dans quelques jours.

 

Où trouver ma Fiche Avenir ?

Tu peux trouver ta fiche Avenir dans chacun de tes voeux en cliquant sur "détail du voeu". Tu as une fiche Avenir pour chaque voeu formulé.

 

J’ai perdu mon numéro de dossier Parcoursup, comment faire ?

Pour te connecter à ton dossier Parcoursup, tu as besoin de ton numéro de dossier et de ton mot de passe. Si tu as perdu ton mot de passe ou ton numéro de dossier Parcoursup (aussi appelé numéro d’inscription) tu peux faire une demande de récupération de compte directement sur le site Parcoursup en cliquant sur "N° de dossier ou mot de passe oublié ?"

Les informations te seront envoyées sur l’adresse mail utilisée lors de la création de ton dossier. Attention, le numéro de dossier Parcoursup est différent du numéro INE.

 

Quand pourra-t-on télécharger l’appli Parcoursup ?

L'application Parcoursup est désormais disponible mais ne sera ouverte qu'à partir du 19 mai 2020.
Télécharge là dès maintenant pour être prêt le jour J. Retrouve les liens dans notre article dédié à l'application Parcoursup.

 

Combien de temps dure la phase d’admission Parcoursup ?

La phase d’admission principale Parcoursup débute mardi 19 mai et se termine le vendredi 17 juillet 2020 (les dernières propositions d’admission seront envoyées mercredi 15 juillet). Après cette date, tu ne pourras plus recevoir de réponse des formations aux voeux formulés entre le 22 janvier et le 12 mars.

Si en revanche tu as formulé de nouveaux voeux en phase complémentaire dans les formations disposant de places, tu pourras recevoir des propositions d’admission jusqu’au 13 septembre.

➜ A lire aussi : Comment fonctionne la phase complémentaire ?

 

Prochain tchat spécial avec les experts Parcoursup le 20 mai.
Tu peux retrouver des vidéos conseils sur la phase d'admission sur le site Parcoursup.