Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

FAQ Parcoursup : sur liste d'attente, quelle es...

FAQ Parcoursup : sur liste d'attente, quelle est ma probabilité d'être accepté ?

Après les premières réponses de Parcoursup, digiSchool avait organisé un live chat, mardi soir, pour répondre aux questions des lycéens. On a compilé les questions les plus posées et on y a répondu !

Publié le 28 Mai 2018 à 11h50 | | 0 avis

FAQ Parcoursup : sur liste d'attente, quelle est ma probabilité d'être accepté ?

J’ai reçu un « oui » à mon vœu mais mon statut est toujours « en attente »

Vous êtes loin d’être le seul. Certains candidats ont reçu un « oui », voire plusieurs, à leurs vœux, et sont toujours en liste d’attente. La signification d’une telle réponse ? Votre dossier est accepté, mais la filière manquant de place pour vous accueillir, vous êtes placé en liste d’attente. Courage, des places vont se libérer au cours des prochains jours, et vous décrocherez peut-être votre billet d’entrée dans la filière de votre choix !

 

Confirmer un vœu positif, est-ce définitif ?

Oui. Si vous confirmez une réponse positive, cela annulera en même temps tous vos autres vœux. Soyez donc bien sûr de vous avant de cliquer. Si vous voulez vous accorder un petit temps de réflexion, vous disposez d’un délai de sept jours pour répondre, entre le 22 mai et le 25 juin, à partir du moment où vous recevez votre réponse.

 

Je suis sur liste d’attente, quelle est ma probabilité d’être accepté ?

Cela dépend de plusieurs choses. Au cours des jours et semaines à venir, des places vont se libérer et les listes d’attentes seront réduites, au fur et à mesure que les lycéens ayant reçu des réponses positives délaisseront certains cursus au profit d’autres. Cliquez bien sur le bouton « Je maintiens ma demande » pour vos vœux en attente, vous risquez de remonter dans les classements. En revanche, il est impossible de dire à l’heure actuelle combien de temps le processus va prendre. Nous vous souhaitons d’être accepté dans la filière de votre choix !

➜ À voir aussi : Que faire si l'on se retrouve sur liste d'attente sur Parcoursup ?

 

Tous mes vœux ont été refusés, que faire ?

Un recours existe : vous pouvez saisir la Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Si tous vos vœux ont été refusés, sachez qu’il y a une rubrique prévue à cet effet sur la plateforme Parcoursup, qui vous expliquera comment faire pour saisir cette commission. Vous devez d’ailleurs avoir reçu un mail sur votre messagerie Parcoursup, ainsi que votre boîte mail personnelle, qui vous explique comment avoir recours à la CAES.

Cette commission a pour but d’aider les lycéens recalés à Parcoursup à s’orienter. Un article de l’Express indique par ailleurs que la CAAES aura un « droit de préemption sur les places vacances » qui existent dans certaines filières. 

➜ Voir le dossier : Parcoursup : infos, conseils et actus

 

Je suis « en attente » pour mon vœu préféré, et j’ai reçu un « oui » par ailleurs, que faire ?

Si vous n’avez reçu qu’un oui et que vos autres vœux sont en attente, vous avez le droit d’attendre qu’un deuxième « oui » vous parvienne, au-delà du délai de réponse de sept jours. Cela signifie que si vous voulez laisser une chance à votre vœu préféré se transformer en « oui », c’est possible.

Comment faire ? C’est simple : vous acceptez le « oui » que vous avez reçu pour la formation que vous aimez moins, et vous renouvelez votre vœu préféré en cliquant sur le bouton « maintenir ». Ainsi, vous montrez que votre choix n’est pas encore définitif. Ça ne veut pas dire que votre vœu préféré recevra une réponse positive, attention ! Mais vous aurez peut-être une surprise.

 

Combien de temps ai-je pour donner ma réponse ?

Vous bénéficiez bien entendu d’un délai pour donner votre réponse. Pour les premières réponses de Parcoursup, vous disposez de sept jours pour répondre, entre le 22 et le 25 juin, à partir du moment où vous avez reçu vos réponses. Les prochaines phases de réponses s’organiseront comme suit :

  • Entre le 22 mai et le 25 juin, à partir du moment où vous recevez votre réponse, vous disposez de 7 jours pour y répondre
  • Entre le 26 et le 28 juin, vous devez répondre avant le 1er juillet
  • Entre le 29 juin et le 1er septembre, vous disposez de 3 jours
  • Entre le 2 et le 5 septembre, il ne vous reste plus qu’un jour pour répondre !

➜ À voir aussi : Parcoursup : Comment répondre aux voeux ?

 

J’ai débuté la procédure Parcoursup : est-ce possible de la stopper en cours et comment faire ?

Oui, il est possible de démissionner de la procédure Parcoursup, notamment si vous êtes admissible dans une formation qui ne fait pas partie de la plateforme. Vous contribuerez à libérer des places pour les autres lycéens si vous avez reçus des « oui » ou « en attente » !

 

J’ai perdu mon numéro de dossier, comment procéder ?

A votre inscription sur Parcoursup, un mail vous a normalement été envoyé, comportant votre numéro de dossier. Si vous l’avez bien gardé, vous n’avez qu’à aller vérifier vos emails : vous êtes sauvé ! Si ce n’est pas le cas (on vous déconseille de supprimer les mails importants), allez dans « Mot de passe oublié » lorsque vous voulez vous connecter sur Parcoursup. Vous recevrez alors un email comportant la possibilité de renouveler votre mot de passe, qui contiendra aussi votre numéro de dossier. Attention : vous ne pouvez faire cette demande qu’une seule fois !

➜ À voir aussi : Où trouver son numéro BEA/INE pour Parcoursup ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis