Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Economie-Gestion-AES : les prérequis demandés...

Economie-Gestion-AES : les prérequis demandés sur Parcoursup

Suite au lancement de la plateforme d’admission Parcoursup, digiSchool vous détaille les compétences et les compétences nécessaires pour réussir, selon le ministère, en licence d’économie, gestion, éco-gestion et AES.

25 Décembre 2017 à 11h03 | | 0 avis

Economie-Gestion-AES : les prérequis demandés sur Parcoursup

Quelles sont les connaissances et les compétences à présenter pour réussir à l’université et s’assurer d’avoir une place, que ce soit en licence d’économie, gestion, éco-gestion ou AES ? Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment dévoilé un document indiquant les attendus pour les différentes mentions de licence. Car l’une des grandes nouveautés de la réforme de l’enseignement supérieur est que, désormais, les universités pourront vérifier l’adéquation de votre profil et le contenu de la licence visée, par l’intermédiaire de la plateforme Parcoursup, qui a remplacé APB. En cas de capacité d’accueil insuffisante, les établissements proposeront des places en priorité aux candidats ayant a priori les meilleures chances d’y réussir.

Ces compétences et connaissances, déterminées avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, ont pour objectif de mieux informer les lycéens et leurs famille. Voici ainsi les attendus pour les licences d’économie, éco-gestion, gestion et AES.

➜ À voir aussi : Parcoursup : qu'est-ce que les attendus ?

 

Les attendus pour les licences mentions Economie et Eco-Gestion

- Des compétences mathématiques et statistiques

Les cursus économiques et en éco-gestion font très régulièrement appel à l’analyse de données chiffrées, qu’il faut correctement maîtriser, afin de mieux penser les problèmes étudiés et décrypter les résultats qui en découlent de manière logique.

- Des capacités en expression écrite, orale et de raisonnement logique

Les étudiants doivent être capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple, et de raisonner sur des concepts divers et variés. La formation requiert également des capacités d’abstraction, de logique et de déduction.

- Une bonne culture générale

Les bacheliers visant une licence d’économie ou d’éco-gestion doivent être constamment connectés à l’actualité économique, politique et sociétale. Une bonne culture générale est vivement recommandée pour aborder ces différents enjeux.

- Travail en autonomie et de manière responsable

En licence d’économie et d’éco-gestion, l’étudiant doit notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources par soi-même et de faire preuve d’autonomie afin de ne pas décrocher et réussir son passage par l’université.

- Des compétences en anglais

De bonnes compétences dans cette langue sont essentielles car, au cours de vos études en licence d’économie ou en licence d’éco-gestion, vous serez par moment confronté à une documentation en anglais.

➜ À voir aussi : Sciences Politiques : les prérequis demandés sur Parcoursup

 

Les attendus pour la licence mention Gestion

- Un bon niveau en mathématiques, en analyse et en synthèse

Les étudiants en licence de gestion doivent présenter un niveau correct en mathématiques, en raisonnement conceptuel et logique, ainsi que des aptitudes à la compréhension, à la description, à l’analyse et à la synthèse.

- Maîtrise du français et de l’anglais

Pour intégrer une licence de gestion, il est nécessaire de savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale, que ce soit en français comme en anglais, afin de notamment pouvoir argumenter un raisonnement.

- Une bonne culture générale

Les bacheliers envisageant d’intégrer une licence de gestion doivent disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales, la formation abordant des questions humaines, socio-économiques et sociétales.

- Des capacités de travail et de réflexion

Comme dans de nombreuses filières universités, la capacité à travailler de façon autonome est très importante. Cette formation requiert également de grandes capacités d’organisation et du travail personnel en bonne quantité.

- Un intérêt pour le monde de l’entreprise et le management

La licence de gestion présente un véritable caractère pluridisciplinaire, et les étudiants optant pour cette filière doivent présenter un intérêt pour le monde de l’entreprise, les domaines socio-économiques et managériaux.

➜ Voir le dossier : Découvrez toutes les infos sur Parcoursup !

 

Les attendus pour la licence mention Administration, économique et sociale (AES)

- Des compétences en matière d’expression écrite et orale

Le candidat à la licence AES doit présenter une maîtrise du français, à l’écrit comme à l’oral, et posséder les fondamentaux de la langue. S’il est accepté, il sera en effet amené à produire des argumentations structurées et à raisonner sur des concepts.

- Des compétences en mathématiques

La maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels est très importante, notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau demandé est néanmoins moins élevé que dans des disciplines scientifiques dites ‘dures’.

- Autonomie et organisation

Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est relativement souple, avec seulement une partie limitée des enseignements qui est obligatoire.

- Intérêt pour les questions sociétales et ouverture sur le monde

Les enseignements de la licence AES étant connectés notamment aux réalités sociales et culturelles, vous devez présenter une relative curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La maîtrise d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, est aussi souhaitée.

Remarque : A ces déclinaisons s’ajouteront des ‘attendus locaux’, que pourront fixer les établissements universitaires, selon les ‘spécificités’ de leurs formations.

Julien Pompey

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis