Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

EBS Paris : une alternative à Parcoursup

EBS Paris : une alternative à Parcoursup

Vos voeux on été déclinés sur Parcoursup? Vous êtes sur une liste d'attente longue comme un bras ? Vous n'avez pas envie de vous ronger les sangs jusqu'au 21 septembre ? Il est encore temps d'être reçu ailleurs, et contourner ainsi Parcoursup. Par exemple, l'école EBS Paris est accessible sur concours et sur dossier.

Publié le 29 Mai 2018 à 16h31 | | 0 avis

EBS Paris : une alternative à Parcoursup

Une solution : les écoles hors Parcoursup

De nombreuses écoles offrent des formations hors Parcoursup. Cela vous permettra de contourner ce système mais aussi de mieux se vendre et de montrer sa motivation face à face. La réponse à votre candidature arrive plus vite, ce qui crée moins de stress. Une de ces écoles est EBS Paris, la Business school de la Nouvelle Economie.  Elle fait partie du top 35 des écoles de commerce de France selon Diplomeo. Le Point la place même 5ème meilleure école de commerce post-bac. L'admission à EBS passe par un concours post-bac: le concours Link. Ce concours en six sessions vous laisse toute l'année pour choisir la session qui vous convient. Le concours commun LINK permet d'intégrer quatres écoles de commerce. Il se compose  de trois épreuves écrites :  

  • une épreuve de logique CAC, elle fait travailler l'esprit logique et l'analyse ; 
  • une épreuve de synthèse et d'opinion. Vous devez restituer l'essentiel des arguments et données proposés dans de nombreux documents traitant d'un même thème. Vous devez ensuite donner un avis argumenté sur ce thème. 
  • Il y a enfin une épreuve d'anglais avec un QCM et un essai

La prochaine session du concours aura lieu du 27 au 29 juin.

Il y a ensuite un oral propre à l'EBS Paris. Il dure une heure. Il se compose de 30 minutes de préparation et 30 minutes d'entretien. Vous devrez choisir un sujet parmi deux propositions à partir duquel il prépare un exposé. Pendant la demi-heure d'entretien, il consacrera quelques minutes à la présentation de  son sujet, puis vous aborderez la présentation de vos projet, de votre motivation et de vos envies. 10 minutes de cet examen consiste en un en anglais. La note est coefficient 10, c'est l'épreuve la plus importante.

➜ voir aussi : Pourquoi intégrer l'EBS Paris, grande école de commerce ?

 

L'admission sur dossier

Si vous êtes un excellent élève, vous n'aurez même pas à passer la partie écrite du concours pour entrer à l'EBS. Vous pouvez choisir le parcours excellence qui est une admission sur dossier. Il vous suffit d'envoyer les quatre bulletins de notes correspondant aux trois trimestres de la classe de 1ère et au premier trismestre de la classe de terminale. Il faut aussi donner le résultat des épreuves anticipées du bac. Il est particulièrement important d'avoir eu de bons résultats en Français ! à l'écrit et à l'oral ! On a beau faire du commerce, il est important d'écrire et de parler un français correct.

 

EBS PARIS: le programme

Le cycle Bachelor correspond aux trois premières années d'études c'est l'équivalent de la licence à l'université. Durant les deux premières années, l'étudiant acquiert les notions fondamentales en manangement et en gestion. On insiste sur l'apprentissage par la pratique, le travail de groupe et le dynamisme, la communication interpersonelle et la connaissance des outils numériques. En 3ème année, les étudiants partent dans une université étrangère. Cela améliore la connaissance d'une langue étrangère, ouvre l'esprit à une autre culture et développe la capacité d'adadptation. A partir du master 1, on peut choisir parmi 7 spécialisations

  1. Management des affaires internationales
  2. Entrepeunariat
  3. Digital business et E-commerce
  4. Finance
  5. Management de la mode et du luxe
  6. Marketing et communication
  7. Management des systèmes d'information

Plus qu’une culture, c’est une réelle expertise que l’EBS Paris déploie au service de ses étudiants dans un programme original, fortement orienté vers l’Entrepreneuriat, le Digital, l’Innovation et la Créativité (EDIC), dans un environnement de plus en plus ouvert et connecté. Ce programme axe l’apprentissage sur l’action « Learning by doing » à travers de nombreux projets, stages et workshops.

 

La 5ème et dernière année est surtout une année de professionalisation. Au deuxième semestre on effectue un stage de 6 mois à 1 an en France ou à l'étranger.

➜ Voir le dossier : Parcoursup