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#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

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DigiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector de l'EM Lyon

Pour ce nouvel épisode des digiMentors, c'est Nathalie Hector, Directrice du Programme Grande Ecole de l'EM Lyon, qui te livre ses conseils pour aborder sereinement ton orientation post-bac et t'amène à te poser les bonnes questions pour faire ton choix. 

Publié le 27 Novembre 2019 à 08h37 | | 0 avis

DigiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector de l'EM Lyon

Comment bien choisir son orientation quand on est au lycée ?

Profite de ta classe de première pour récupérer des informations, toutes filières confondues [...] et surtout ne pas partir avec une optique en tête ou une idée pré-définie. Il faut profiter pleinement des salons, des échanges d'expériences avec des étudiants  déjà inscrits dans des filières. Le tout pour prendre une décision en bonne connaissance de cause. 

Pas de choix rapide, parce que s'il y a un choix, il est globalement un peu trop tard pour revenir en arrière, donc il faut rester très large, dans une vision assez générale.

Bien comprendre le sens des filières :
- les filières universitaires avec leurs différents champs disciplinaires.
- les filières post-bac, c'est le cas des écoles qui vont être en capacité d'accompagner un étudiant dès la sortie du bac. Le choix se porte sur la discipline mais aussi sur une école qui va avoir une formation à la fois en proximité, tout en étant dans une approche très pratique.
- les classes préparatoires : une filière qui va correspondre à un profil d'étudiants, avec une volonté ensuite de pouvoir et vouloir passer des typologies de concours. 

Se repérer dans l'ensemble des terminologies : les licences, les classes préparatoires, les diplômes obtenus, pour ensuite évoluer vers un master ... Dès que vous sortez du modèle universitaire, c'est un peu complexe pour s'y retrouver; il faut donc revenir sur des choses très génériques pour faire des choix en sachant que l'école est reconnue, en ayant un label par exemple, qui aura pour objectif de donner une norme de qualité pour s'assurer de la validité et de la valeur du diplôme obtenu.

 

Retrouve la suite des conseils de Nathalie Hector dans la vidéo

Quelles sont les compétences à développer pour réussir dans le supérieur ? Avec la réforme du lycée, faut-il absoluement faire des maths pour intégrer une grande école ? C'est quoi un "early maker" ? En quoi consiste le nouveau programme Grande Ecole de l'EM Lyon ? 

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