Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Coronavirus : quel impact pour les concours ?

Coronavirus : quel impact pour les concours ?

Information mise à jour le 24 mars 2020 : Suite à la mesure gouvernementale concernant l’interdiction d’événements de plus de 100 personnes en France, de nombreux étudiants et lycéens se demandent si les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et aux écoles d’ingénieurs seront impactés. 

Publié le 24 Mars 2020 à 19h45 | | 0 avis

Coronavirus : quel impact pour les concours ?

Ecrits, oraux : les concours seront-ils maintenus ?

Dans le cadre des mesures préventives liées à l'épidémie de Coronavirus, le Gouvernement a annoncé successivement l'interdiction des rassemblements de plus de 1000, puis de 100 personnes, puis la fermeture des établissements scolaires et d'enseignement supérieur.i Par effet ricochet à cette mesure, les concours des Grandes Ecoles pourraient-ils être impactés ? 

Chronologie des annonces :

• Le 24 mars, un communiqué conjoint Ministère de l'Education nationale et Ministère de l'Enseignement supérieur, de l'innovation et de la recherche, annonce que "les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l’organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai".

→ PACES et concours post-prépa :  "à partir de la fin du mois de mai"
→ concours de recrutement de l'Éducation nationale (Agreg, CAPES) : "entre juin et juillet"

Les écrits des concours post-bac sont quand à eux tous annulés, et remplacés par un examen des dossiers académiques des candidats.

Le même jour, la CGE (Conférence des grandes ecoles), annoncait l'annulation des épreuves orales des concours post-bac "le Ministère ainsi que nous, pensons que maintenir des oraux en ligne révèleraient  des iniquités de traitement" peut-on lire dans leur communiqué.

Concernant les concours post CPGE, les épreuves écrites seront repoussées jusqu’à mi-juin et les oraux seront annulés"[...] dans ces conditions, le calendrier des oraux s’annonçait chaotique à la fois pour les familles, pour les étudiants" précise le communiqué. La procédure SIGEM sera quant à elle bien maintenue, mais les écoles classeront les candidats selon les coefficients des épreuves écrites seulement.

 

• Le 15 mars, le Minsitère de l'Education nationale a annoncé le report des examens et concours nationaux (PACES, concours post-prépa), concours de recrutement de l'éducation nationale (capes, Agreg)


• Le 13 mars, la mesure d'interdiction des rassemblements est passée à 100 personnes. Dans un communiqué, le Ministère de l'enseignement supérieur  a indiqué qu' "autant que possible, les concours post-bac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens de dossiers, dans le calendrier de Parcoursup, qui n’est pas modifié à ce stade."
Pour les concours post-prépa, le concours PACES, les concours de la fonction publique ou encore l'AGREG ou le CAPES, les concours sont à cette date maintenus. Il est précisé que "pour les épreuves écrites, un espace d’un mètre minimum entre les candidats sera respecté".

 

• Le 12 mars, suite au discours d'Emmanuel Macron annonçant la fermeture des écoles et des universités, le ministre Jean-Michel Blanquer précisait à cette date que les concours post-bac ne seraient pas impactés. Au contraire, il était favorable au maintien de tous les examens et concours, et des éventuels annulations n'interviendraient seulement "dans des cas extrêmes".

➜ Actu en direct : Covid-19 - Suis les annonces officielles (examens, concours, etc)

 

Concours aux Grandes Ecoles : saisis tes voeux comme prévu sur Parcoursup

“Il ne faut pas que l’inquiétude remette en cause les choix d’orientation” précise Emilie Barbette. Les banques de concours auront toujours les moyens de sélectionner correctement leurs candidats. Si tu as prévu de candidater à des formations en Grandes Ecoles, nécessitant de passer des concours, ne limite pas tes voeux Parcoursup.

Confirme bien tes voeux et ton dossier Parcoursup avant le 2 avril 2020 (23h59) et prépare ton concours comme tu l’as prévu initialement. En clair, il ne faut pas que tu oublies l’essentiel : ton avenir. Reste concentré sur tes projets d’orientation.

 

Parcoursup 2020 : plus que quelques jours pour saisir tes voeux

Il est important que tu saisisses bien tes voeux avant le 12 mars 2020 (23h59 heure de Paris). Après cette date, tu ne pourras plus formuler de voeux.

Tu as néanmoins jusqu'au 2 avril 2020 pour finaliser ton dossier : renseigner ton projet de formation motivé ou encore les différentes rubriques de ton profil. Pour rappel, une banque de concours équivaut à un voeu. Les écoles rattachées à chacune des banques de concours sont des sous-voeux. Et particularité pour ces formations, tu n’as pas de limite de sous-voeux.

➜ À voir aussi : Comment fonctionnent les sous-voeux Parcoursup ?