Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le concours SESAME intègre la plateforme Parco...

Le concours SESAME intègre la plateforme Parcoursup en 2020

Jusqu’à maintenant, l’inscription au concours SESAME, qui permet de s’inscrire dans plusieurs écoles de management international, se faisait hors Parcoursup. Ce ne sera plus le cas en 2020, puisqu'il intègrera officiellement la plateforme. On t’en dit plus sur les nouvelles dates et modalités du concours.

Publié le 06 Septembre 2019 à 18h01 | | 0 avis

Le concours SESAME intègre la plateforme Parcoursup en 2020

C’est à l’occasion de leur conférence de presse de rentrée du 5 septembre, que le président du Concours Sesame, Vincenzo Esposito Vinzi, a annoncé l’adhésion de la banque de concours à la plateforme Parcoursup en 2020. Le calendrier et les modalités vont donc connaitre de véritables changements. Autre information à retenir, l’intégration de neuf nouvelles formations à ce concours d’entrée en école de commerce.

Nouvelles dates et épreuves modifiées pour le concours SESAME

Afin de pouvoir s’inscrire dans la plateforme Parcoursup et de répondre aux exigences du ministère de l’Enseignement supérieur, le concours SESAME a dû connaître quelques aménagements.

Les nouvelles dates du concours SESAME

• De fin-janvier à mi-mars : les candidats s’inscrivent sur Parcoursup

• Début avril : les étudiants confirment leurs choix

• 8 avril : épreuves écrites du concours SESAME

• 16 avril : les résultats sont publiés sur mySESAME

• 17 avril-6 mai : épreuves orales du concours SESAME

• Mi-mai : publication des résultats d’admission

Les épreuves modifiées

Les épreuves écrites du concours SESAME sont au nombre de trois : Langues, Analyse-synthèse, puis Raisonnement. Les deux premières ont dû connaître des modifications afin de correspondre au calendrier Parcoursup.

Ainsi, l’épreuve de langues étrangères (deux langues, dont anglais obligatoire) ne comportera plus d’expression écrite, mais un QCM de 80 questions (2x40). Cette modalité d’épreuve a été déjà été expérimentée l’an dernier, lors de la précédente édition du concours SESAME.

L’épreuve d’Analyse-synthèse est désormais intitulée « Analyse documentaire & Connaissance des enjeux contemporains » et connaît elle aussi des modifications. Désormais, elle est constituée de deux parties. La première est un QCM de 20 questions d’analyse documentaire sur une base de documents d’une trentaine de pages. La seconde porte sur des questions de connaissances des enjeux contemporains (un QCM de 40 questions), qui consiste à tester la culture générale liée à l’information et à l'environnement des candidats.

Autre changement notable : parmi les critères pris en compte par le jury, il y aura une évaluation de tes performances académiques au lycée. En clair, les bulletins scolaires seront pris en compte.

➜ À voir aussi : Classement SIGEM 2019 : un top qui se maintient mais 10 écoles ne font pas le plein

 

Quatorze écoles membres du concours SESAME

La session 2020 du concours SESAME compte quatorze grandes écoles de commerce. Parmi elles, sept ont rejoint le concours cette année. Concrètement, tu pourras candidater à neuf nouveaux programmes à visée bac+4 et bac+5 :

• Bachelors bac+4 de Skema, emlyon et Y SCHOOLS

• les programmes grandes écoles de l’EMLV, EDC, EBS et PSB (Grades de master)

• TEMA (bac+5) de NEOMA Business School

Le concours SESAME est donc en plein changement, souligné par un nouveau logo et une baseline neuve : « Start your future here ». Vincenzo Esposito Vinzi a témoigné pendant la conférence de presse du 5 septembre de sa volonté d’étendre davantage le concours à l’international. En 2019, le concours a totalisé plus de soixante-dix centres d’examens dans cinquante-cinq pays pour les candidats francophones habitant à l’étranger.

« Mais nous souhaitons aller encore plus loin ! A moyen terme, nous allons permettre aux étudiants étrangers non-francophones de candidater à Concours SESAME via un processus de sélection dédié », a annoncé le Président de Concours SESAME.

➜ Voir la rubrique : Choisir une école de commerce après une classe prépa