Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Ecole de commerce : nouveau concours «Passerel...

Ecole de commerce : nouveau concours «Passerelle Bachelor» en 2020

Les associations Atout+3 et Passerelle se rapprochent afin de créer le concours Passerelle Bachelor. Un nouveau concours post-bac qui donne accès à six programmes Bachelor de grandes écoles de commerce. Explications

Publié le 13 Septembre 2019 à 12h20 | | 0 avis

Ecole de commerce : nouveau concours «Passerelle Bachelor» en 2020

Ce nouveau concours post-bac permettra aux bacheliers d’accéder à six programmes Bachelor (bac+3), tous issus d’écoles membres du concours Passerelle :

• Burgundy School of Business
• EM Normandie
• Grenoble Ecole de Management
• Groupe ESC Clermont
• Institut Mines-Télécom Business School
• La Rochelle Business School

L’objectif de ce nouveau concours est de créer « une offre complète de parcours d’études supérieures en Grande Ecole de management », expliquent Jean-Guy Bernard, président de l’association Passerelle et DG de l’EM Normandie, et Bruno Neil, président de l’association Atout+3 et DG d’Excelia Group dans un communiqué.

Avec ce nouveau concours Passerelle Bachelor, l’offre de formation gagne ainsi en visibilité. Les deux présidents des associations souhaitent également capitaliser sur la marque du concours Passerelle, déjà connue et identifiée. Le concours Passerelle (qui permet d'accéder à treize Grandes Ecoles via les admissions parallèles) existe en effet depuis plus de trente ans.

Pour en savoir plus sur les spécificités de chaque programme, n'hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes des écoles.

➜ À voir aussi : Le bachelor pourrait-il être reconnu dans le système LMD ?

 

Les modalités du concours Passerelle Bachelor

L'inscription au concours Passerelle Bachelor se fait uniquement sur Parcoursup, à partir du 22 janvier 2020 et jusqu'au 12 mars 2020. Tu devras avoir finaliser tes dossiers sur la plateforme le 3 avril 2020 au plus tard. Pour candidater tu dois donc être élève de terminale ou titulaire du baccalauréat.

Lors de la saisie de tes voeux, Passerelle Bachelor comptera pour 1 voeu, et chaque programme bachelor comme un sous-voeu.

Les droits d'inscription sont de 120€ pour une école (gratuit pour les boursiers) et 20€ par école supplémentaire (également pour les boursiers).

➜ À voir aussi : 5 choses à savoir sur les admissions parallèles

 

Les épreuves du concours Passerelle Bachelor

La sélection se fait sur la base de ton dossier scolaire (moyenne de français de première et moyenne d'anglais de première et de terminale), et de 3 épreuves écrites et orales.

un test de logique et ouverture au monde : 45 minutes
L’épreuve est un QCM à 4 choix de réponses, intégrant des questions de logique verbale et numérique, de résolution de problèmes et des questions de culture générale. Tu choisis l'école dans laquelle tu souhaites passer cette épreuve, qui aura lieu le même jour que l'oral d'anglais.

un oral d’anglais : 30 minutes
Il s'agit d'une explication sur un sujet donné et d'une discussion avec le jury sur une thématique en lien avec l'actualité ou des phénomènes sociaux (4 choix te seront proposés).

un entretien individuel de motivation
Si les deux premières épreuves sont communes à toutes les écoles, tu passeras cet entretien individuel dans chaque école choisie. Motivation, centres d'intérêt, curiosité intellectuelle ou encore ouverture d'esprit seront des critères d'appréciation pour les écoles

Il est important de préciser qu'il n'y a pas d'admissibilité entre les épreuves, tu peux passer les épreuves dans l'ordre que tu veux. Retrouve toutes les informations sur le concours Passerelle Bachelor sur le site bachelor.passerelle-esc.com.

➜ À lire aussi : Concours Passerelle Programme Grande Ecole : les nouveautés 2020