Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Concours post-bac, post-prépa, BTS, concours P...

Concours post-bac, post-prépa, BTS, concours PACES : les nouvelles dates

Les nouvelles dates et dispositions prises pour les concours et les examens nationaux, dont beaucoup devaient débuter en avril, ont été annoncées par voie de communiqué. BTS, concours post-bac ou post-prépa, CAPES : voici un petit récap des nouvelles modalités.

Publié le 24 Mars 2020 à 18h06 | | 0 avis

Concours post-bac, post-prépa, BTS, concours PACES : les nouvelles dates

Première information donnée par le communiqué publié ce 24 mars par le gouvernement : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu avoir lieu, ou qui devaient se dérouler dans les prochaines semaines, seront « reprogrammés à une date ultérieure ». Ce qui, selon le communiqué, n’aura pas lieu « avant la toute fin du mois de mai ».

Quant aux épreuves écrites des autres concours nationaux qui devaient avoir lieu pendant les mois d’avril et mai, ils seront « reportés et réorganisés à la fin du mois de mai ». Ainsi, le concours pour accéder à la deuxième année de médecine est concerné, tout comme les épreuves de BTS, ou encore les concours d’entrée dans les grandes écoles. Les concours de recrutement de l’Education nationale, comme le CAPES ou l’agrégation, devraient être reportés entre juin et juillet.

➜ À voir aussi : [EN DIRECT] Coronavirus : annonces officielles et conseils pour préparer ses examens

 

Un examen des dossiers pour remplacer les écrits

La suppression des épreuves écrites des concours post-bac avaient déjà été annoncée le 15 mars dernier via un communiqué.
Les concours Avenir, Advance ou Puissance Alpha ont cette semaine annoncé leur nouvelles modalités suite à cette suppression : il est désormais question d'un examen des dossiers des candidats sur la plateforme Parcoursup. Le communiqué du 24 mars rappelle ces mêmes directives pour les concours post-bac : les épreuves écrites « seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup. » Le concours commun d'entrée des IEP est également concerné.

Dans un entretien paru cette fin de journée sur le site du Figaro Etudiant, la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) annonce que les oraux des concours sont, eux aussi, supprimés. "C’était le moyen le plus équitable de traiter les candidatures. Des oraux en ligne auraient généré une très grande iniquité car tous les étudiants n’ont pas forcément accès à un réseau internet suffisamment important" peut-on lire.

Tout se joue donc sur la plateforme. Pour rappel, tu as jusqu’au 2 avril pour compléter et finaliser tes voeux. Ces modalités seront transmises si tu es inscrit sur la plateforme.

➜ À voir aussi : Le calendrier 2020 de Parcoursup : les étapes clés