Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Concours post-bac et post prépa annulés : les...

Concours post-bac et post prépa annulés : les réactions des candidats

Remplacement des épreuves post-bac par des études de dossier, report des épreuves écrites des concours post-prépa et annulation des oraux pour tous : les réactions aux annonces prises cette semaine face à la crise sanitaire ne se sont pas faites attendre de la part des principaux concernés.

Publié le 27 Mars 2020 à 10h54 | | 0 avis

Concours post-bac et post prépa annulés : les réactions des candidats

Alors que les étudiants et lycéens ne savent plus où donner de la tête en cette période particulière. Des précisions sur les modalités des concours d’entrée aux grandes écoles ont été annoncés cette semaine. Au grand dam des candidats, les examens et concours nationaux de l’enseignement supérieur sont reportés au moins jusqu’à mi-juin.

Les épreuves écrites des concours post-bac sont remplacées par des études de dossier

Concours Accès, Puissance Alpha, Concours Passerelle, ou encore Ecricome bachelor… Pour les banques de concours post-bac, les épreuves sont remplacées par un examen des dossiers des candidats dans le cadre de Parcoursup.

Ce mardi 24 mars, la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé que les épreuves écrites permettant l'accès à de nombreuses formations Post-bac seront remplacés par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de Parcousup. Seules les données provenant de la plateforme seront exploitées, les écoles communiqueront les points clés qui seront analysés dans les dossiers. 

Les candidats se posent de nombreuses questions, notamment sur les frais d’inscription aux concours déjà versés, allant de 50€ à 150€ selon les banques. 

 

Ces prix ne seront cependant pas revus à la baisse, pour cause les frais d’inscriptions aux concours ne représentent qu’une participation aux frais de communication et logistique de l’école. Malgré l’annulation des épreuves, des jurys seront présents et prendront de leur temps pour un examen approfondi dossier par dossier. 

 

Et les concours post-prépa ? 

Réactions similaires du côté des préparationnaires. Si les épreuves écrites seront-elles reportées jusqu’à mi-juin, l’annonce qui a fait réagir est celle de la conférence des Grandes écoles (CGE) d’annuler les oraux d’entrée en écoles de commerce. 

Cette décision semble démoraliser les étudiants qui se préparent d’arrache-pied depuis deux ans au moins pour entrer dans les grandes écoles de leur choix, de quoi briser des rêves. Ils signent alors des pétitions qui fleurissent sur le net dans l’espoir d’une reconsidération de cette décision et du maintien des épreuves orales. Les étudiants se sentent perdus et se posent beaucoup d'interrogations sur leur avenir.

➜ A lire aussi : Nouvelles dates des examens et concours (PACES, CAPES, BTS, etc) 

 

Oraux à distance bonne idée ou inégalité ?

La CGE a communiqué l’annulation de l’ensemble des oraux des concours d’école de commerce. Une annonce bouleversante pour les nombreux étudiants qui comptaient sur ces épreuves pour se démarquer, éventuellement compenser les écrits ou tout simplement mettre en application tout leur travail des deux années de prépa.

De quoi démoraliser les candidats, nombreux à soulever l’exemple des entretiens et oraux effectués en ligne par les étudiants internationaux. Selon eux, cette décision est confuse. Pourquoi donc ne pas mobiliser les outils existants pour faire passer les épreuves orales à distance ?

D’après le Chapitre, les oraux en ligne auraient pu engendrer une importante iniquité car tous les étudiants n’ont pas un accès convenable et assez important à un réseau internet ou possèdent des équipements vidéos insuffisants. De plus, la CGE souligne que le cadre des oraux en présentiel permet de faire découvrir l’école aux postulants ce qui ne sera pas possible en ligne.

➜ Entretien : pourquoi les oraux sont-ils annulés et pas reportés ?

 

Les professeurs solidaires, manifestent leur colère

L’association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (L’APHEC) a exprimé son incompréhension et sa colère via les réseaux sociaux au lendemain de l’annonce de la CGE.

Tout d’abord ils dénoncent la diffusion même de cette annonce, de manière officieuse filtrée par le site Major-Prépa quelques heures avant le communiqué officiel “Il est malheureux que les canaux normaux de la circulation de l’information n’aient pas été respectés” manifestent les professeurs qui se sont sentis mis à l’écart. 

Ils soulignent également le maintien de certaines épreuves orales par les écoles d’ingénieurs, alors qu’elles sont totalement annulées pour les autres, la volonté d’égalité émise par le ministère semble donc incohérente selon eux.

L’APHEC demande ainsi une reconsidération de cette décision afin de proposer des épreuves orales même allégées pour toutes les filières, équitablement. Le courrier de l’APHEC et les pétitions des étudiants pourraient-ils faire évoluer les choses ?

➜ En direct : Suis les annonces officielles (examens, concours, calendrier ...)