Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Après mon bac, je rentre en école d'ingé !

Après mon bac, je rentre en école d'ingé !

Le Concours Advance est la voie d’accès après le bac à 4 grandes écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI : EPITA (informatique), l’ESME Sudria (pluridisciplinaire), l’IPSA (aéronautique et spatial) et Sup’Biotech (biotechnologies). Pas de passage par une CPGE, tu entres directement en première année de prépa intégrée et tu en ressors au bout de 5 ans avec ton diplôme d’ingénieur. Tu veux t’ouvrir la voie aux domaines technologiques de demain, … alors à toi je jouer.

Publié le 31 Octobre 2019 à 17h14 | | 0 avis

Après mon bac, je rentre en école d'ingé !

Article rédigé en partenariat avec Concours Advance

Les modalités du concours Advance

Si comme les 6 700 candidats de la session 2019 tu prépares un bac S, STL ou STI2D, alors tu as le profil pour candidater via le concours Advance, aux cursus post-bac en 5 ans de l’EPITA, l’ESME Sudria, l’IPSA et Sup’Biotech, pour devenir ingénieur(e).

Pour la rentrée 2020, 1460 places sont ouvertes aux terminales S, 35 places aux terminales STI2D et 10 places pour les candidats en STL. Ces 1 505 places au total sont réparties sur les 15 campus du réseau, implantés dans 7 grandes villes : Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Rennes et Strasbourg.

Les frais d’inscription au concours Advance sont de 85€ pour les terminales S, 42€ pour les terminales STI2D et STL. L’inscription est gratuite pour les candidats boursiers. Un tarif unique, que tu candidates à un ou aux 15 campus ; et une procédure unique (les épreuves sont mutualisées), qui débute par une inscription sur Parcoursup.

➜ Pour ne rien manquer : Parcoursup 2020

 

Les dates clés du concours Advance 2020

22 janvier 2020> 12 mars 2020 > 2 avril 2020 : Inscription sur Parcoursup, formulation des voeuxet finalisation de ton dossier

Le concours Advance représente 1 vœu unique, qui t’ouvre l’accès aux quatre écoles. A travers ce vœu tu peux candidater à un ou plusieurs des 15 campus proposés, chacun représentant un sous-vœu. Si tu as besoin d’un aménagement de temps pour tes épreuves, il est important de le signifier lors de ton inscription.

Avril 2020 : épreuves orales

Si tu es élève de terminale S, les épreuves orales auront lieu courant avril 2020. Pour les élèves de terminale STL, elles auront lieu mi-avril 2020, et pour les candidats de STI2D, les épreuves orales seront entre mi-avril et début mai 2020. Les dates définitives seront arrêtées en fonction du calendrier Parcoursup.

2 mai 2020 : épreuves écrites

Uniquement pour les élèves de terminale S. Tu seras convoqué dans le centre d’examen choisi lors de ton inscription sur Parcoursup.

• 15 mai 2020 : premiers résultats d’admission

Tu pourras consulter les premiers résultats sur ton espace personnel Parcoursup (admis, sur liste d’attente ou non classé). Tu devras ensuite finaliser ton inscription auprès de l’école.

 

Les étapes clés du Concours Advance 2020

Le concours Advance se déroule en 2 ou 3 grandes étapes, selon que tu prépares un bac S ou un bac technologique STI2D ou STL. Il est important de noter dès maintenant qu’une des spécificités du concours Advance est qu’il n’y a pas d’admissibilité entre chaque étape. « Tout le monde peut défendre son dossier jusqu’au bout de la procédure » précise Karine Gounot, responsable du Concours Advance.

• Etape 1 : l’étude de dossier

Commune à tous les profils de candidats, l’étude de dossier se fait sur la base de tes notes de première, tes notes du bac de français et de tes notes des deux premiers trimestres de terminale. Cette étape permet au jury d’évaluer ton dossier scolaire.

S’il n’y a pas d’élimination à l’issue de l’étude de dossier, les candidats (de terminale S uniquement) présentant un très bon niveau scolaire peuvent être directement intégrés dans les classements des écoles sur la liste des grands classés. Ils seront donc dispensés des épreuves suivantes.

 

•  Etape 2 : les épreuves orales

 Que tu sois lycéen de terminale S, STI2D ou STL, tout le monde passe les épreuves orales.

L’oral d’anglais : 30 minutes / coefficient 2
Sous la forme d’un échange avec ton examinateur et sur la base d’un texte, d’un thème général ou d’un thème libre, cette épreuve a pour but de tester ton niveau de compréhension, de vocabulaire et ton aisance orale.

L’oral de mathématiques : 30 minutes / coefficient 3
Après un court temps de préparation, il te sera demandé de résoudre deux ou trois exercices (issus des programmes de première et de terminale) et d’expliquer à ton examinateur ta démarche de raisonnement. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer ta vitesse de résolution, tes bases théoriques ou encore ton agilité de réflexion.

Comme au moment des épreuves tous les candidats n’auront pas avancé dans le programme de terminale au même rythme, tu pourras choisir parmi plusieurs grandes thématiques.

L’oral de chimie, biochimie, sciences du vivant (CBSV) : 30 minutes / coefficient 3
Epreuve spécifique aux terminales STL. Comme pour l’oral de mathématiques, tu auras à résoudre devant ton examinateur deux exercices (en lien avec les programmes de première et de terminale), en expliquant ta méthode de raisonnement.

L’oral de synthèse et motivation : 30 minutes / coefficient 5
Lors de cet échange avec le jury, tu reviendras sur les deux épreuves précédentes, ainsi que sur les raisons qui te poussent à vouloir à intégrer l’une des écoles du concours Advance (ton projet professionnel, tes centres d’intérêts pour des domaines technologiques spécifiques, etc).

A l’issue des épreuves orales, et pour les candidats de terminale S uniquement, une liste de grands classés supplémentaires pourra être établie, les dispensant des épreuves suivantes.
Pour les candidats de STL et STI2D, les épreuves sont également terminées.

 

•  Etape 3 : les épreuves écrites

Seuls les élèves de terminale S sont convoqués aux épreuves écrites. Il y a quatre épreuves communes à toutes les écoles sous forme de QCM : mathématiques (1h30), physique (1h),  anglais (30 min), compréhension et expression (1h). Si tu candidates à Sup’ Biotech, tu devras passer une épreuve supplémentaire : Sciences du vivant et Chimie (1h).
Si les épreuves sont identiques, les coefficients de chaque matière diffèrent selon les écoles.

A l’issue de toutes les étapes (étude de dossier, épreuves orales et épreuves écrites), un classement final par école est réalisé sur la base de tes notes (et des coefficients appliqués).

Pour t’aider à préparer tes épreuves, tu peux t'entrainer en ligne ou en téléchargeant les annales de révision.

Si tu es déjà titulaire d’un baccalauréat, que tu souhaites te réorienter après une première année dans l’enseignement supérieur ou que tu es déjà diplômé post-bac, il faudra passer par le concours Advance Parallèle.
Si tu es en CPGE et que tu souhaites intégrer les programmes d’EPITA, l’ESME Sudria, l’IPSA ou Sup’Biotech, tu devras passer par le concours CPGE EPITA/IPSA/ESME.