Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

APB peut toujours vous servir après le Bac

APB peut toujours vous servir après le Bac

APB ne devient pas inutile une fois que vos vœux ont été acceptés à la fin de votre Terminale. Le portail sert à tous les étudiants à Bac+1 qui souhaitent se réorienter ou changer d'établissement.

Publié le 15 Janvier 2017 à 14h00 | | 0 avis

APB peut toujours vous servir après le Bac

Après une année sabbatique ou à l’étranger

Après le bac, vous avez décidé de prendre une année sabbatique pour réfléchir à votre projet étudiant ou professionnel, en France ou à l’étranger. Comment vous inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur à votre retour ? En passant par le portail APB. Il vous suffira de vous réinscrire, en créant un nouveau dossier via l'onglet "première visite" avec votre numéro INE. N’oubliez pas de bien préparer votre projet d’études en amont et de vous renseigner : l’envoi des vœux pour les filières sélectives se fait souvent avant les filières plus classiques !

➜ À voir aussi : Comment se réorienter avec APB?

 

Faire une rentrée décalée

Si vous avez commencé un cursus qui ne vous plaît pas, vous pouvez toujours opter pour la rentrée décalée de février. Celle-ci vous permet de rattraper en un semestre une année de cours (et de passer les partiels de fin d’année). C’est un moyen de vous réorienter sans perdre une année dans un cursus que vous n’aimez pas, ou sans avoir besoin de quitter la fac et d’attendre la rentrée d’octobre pour faire les études que vous voulez. Pour vous réorienter, vous pouvez notamment passer par APB, même si ça n’est pas obligatoire.

➜ À voir aussi : 7 bonnes raisons de faire une rentrée décalée

 

Vous voulez changer d’établissement

Si vous voulez changer d’université ou d’école pour intégrer un nouvel établissement, ce dernier gère peut-être ce processus via le portail APB. Chaque établissement a son propre système pour gérer les réorientations ou les changements. Et ne vous affolez pas : vous ne serez ni le premier, ni le dernier étudiant à souhaiter aller voir ailleurs à Bac+1 ! Il est normal de ne pas être sûr de son choix et de peaufiner son projet professionnel à ce stade.

➜ Voir le dossier : APB 2017 : La procédure étape par étape