Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment se préparer avant de soumettre ses voe...

Comment se préparer avant de soumettre ses voeux sur APB?

Le mercredi 20 janvier, la plateforme APB ouvre aux étudiants. Afin d'optimiser vos chances de réussite, veillez à bien vous préparer avant de soumettre vos voeux.

Publié le 19 Janvier 2016 à 21h00 | | 0 avis

Comment se préparer avant de soumettre ses voeux sur APB?

1. Affiner ses choix d'avenir

La première étape du processus APB est personnelle, et concerne bien sûr votre orientation. Pour vous aider dans ce choix qui peut paraître insurmontable, vous pouvez vous aider de certains outils. 

Les tests d'orientation sur internet sont par exemple une excellent moyen de savoir ce pour quoi vous êtes fait(e). En renseignant vos passions, vos loisirs, votre manière de réagir ou de vivre, ce texte pourra vous indiquer des formations qui correspondent à votre personnalité. Vous pourrez même avoir accès aux établissements qui proposent ces cursus. 

➜ Voir aussi : Test d'orientation

En deuxième solution, vous pouvez également tester les MOOC. Cette solution plus originale constitue un excellent moyen de connaître votre voie. Cependant, faites attention à la durée de ces programmes d'orientation en vidéos. La première phase sur APB, d'inscription des voeux, se fait du 20 janvier au 20 mars.

➜ Voir aussi : Admission Post-Bac : les MOOC à tester pour trouver votre voie

En troisième recours, vous pouvez aller vous rentrer dans un Centre d'Information et d'Orientation (CIO). Ces professionnels de l'orientation sauront vous conseiller au mieux, mais surtout de vive voix.

2. Rechercher des formations

Si votre test d'orientation ou que le MOOC vous a permis de déterminer quelle voie est la vôtre, vous pouvez maintenant rechercher des formations qui proposent votre domaine. Renseignez-vous sur les programmes de ce cursus. Vous pourrez ainsi vérifier que cette orientation vous correspond. Enfin, prenez le temps de regarder les conditions d'admission, et veillez à ce que cette formation soit proposée dans APB.

3. Rechercher des établissements sur APB

Une fois que vous avez décidé de la formation que vous voudriez suivre, il vous faut maintenant trouver des établissements qui la proposent. Vous découvrirez, en remplissant vos voeux, la totalité des campus dans lesquels vous pouvez commencer ce cursus.  

Afin de vous faire remarquer, il est très important de participer à des Journées Portes Ouvertes. Contacter l'école et inscrivez-vous, ou bien rendez-vous à ces JPO directement. Une fois sur les lieux, vous pourrez vous renseigner sur le campus et les programmes, et ainsi vous manifester auprès de l'établissement.

4. Les vœux APB, un casse-tête stratégique?

Pour rappel, un candidat à l’admission post-bac peut opter pour un maximum de 36 vœux de formations sur le portail d'admission post-bac. Cependant, comme le détaille Bernard Koehret, expert de la procédure APB, il n’est aucunement obligatoire d’en formuler autant. Ce qu’il est bon de noter également est que parmi les 36 vœux seulement 12 sont possibles par type de formation !

Côté stratégie, collez à la réalité. Il faut que ces vœux soient cohérents avec votre profil et votre dossier pas besoin de trop en demander mais attention tout de même à faire plusieurs demandes pour vous assurer de ne pas être recalés ! « Ce qui est important, c’est d’essayer de faire ce que l’on voudrait faire dans la vie », le mot de la fin de Bernard Koehret ne fait qu’engager un peu plus les jeunes à bien choisir leur orientation et opter pour des formations adaptées lors de leurs vœux APB!

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis