Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

« Pour être admis à l'ESGI, il faut avoir un...

« Pour être admis à l'ESGI, il faut avoir une posture professionnelle »

Dossier, épreuves écrites et entretien de motivation : c’est la procédure d’admission que proposent plusieurs écoles hors-Parcoursup. En quoi consistent les épreuves, exactement ? Comment être sûr de faire bonne impression face aux professeurs ? Kamal Hennou, directeur de l’ESGI, te donne quelques conseils.

Publié le 22 Janvier 2019 à 11h41 | | 0 avis

« Pour être admis à l'ESGI, il faut avoir une posture professionnelle »

L’ESGI (Ecole supérieure de génie informatique) propose des formations très variées, qui vont de l’ingénierie du web à la sécurité informatique, en passant par la 3D et le jeu vidéo, pour n’en citer que quelques-unes. Avant de te spécialiser, tu devras cependant faire un premier cycle de deux ans pour acquérir les fondamentaux de l’informatique à l’ESGI. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté afin d’intégrer cette école.

 

Quelles sont les différentes étapes pour rentrer à l’ESGI ?

La première étape, c’est l’étude du dossier. Ensuite, les élèves passent un test d’admission qui comprend trois épreuves : un test informatique, un test d’aptitudes générales ou d’anglais, et un entretien individuel de motivation. Le test informatique que les candidats passent est en relation avec la classe demandée. (S’ils veulent intégrer la troisième année, le test sera de leur niveau.) Les épreuves écrites d’aptitudes sont constituées de questions de culture générale, de culture informatique, de réflexion, de calcul, etc.

➜ À voir aussi : Ces métiers de l'informatique qui peuvent t'intéresser

 

Quel est le profil type du candidat que vous recrutez ?

Chaque personnalité est unique, mais la principale qualité que nous recherchons est la curiosité. Le candidat doit être documenté sur l’école et son fonctionnement pédagogique : il doit venir préparé. Il faut également qu’il ait une appétence pour l’informatique. Nous recherchons des élèves qui souhaitent devenir des experts dans leur domaine, et qui ont une présence.

 

Que mettre dans la lettre de motivation qu’il faut joindre au dossier ?

Un étudiant doit présenter un projet. Il est invité à nous expliquer pourquoi il vient et quel est son objectif final. Quel métier vise-t-il, pourquoi s’intéresse-t-il à celui-là et pas à un autre ? Tout cela doit apparaître dans sa lettre de motivation.

 

Comment faire la différence pendant l’entretien individuel de motivation ?

L’entretien individuel est assuré par un des professeurs permanents de l’ESGI ou par un directeur de spécialité de l’école. Nous posons des questions qui donnent au candidat l’occasion de prouver qu’il est motivé et qu’il s’y connaît dans son domaine. La tenue vestimentaire du candidat est importante, tout comme sa posture : elles doivent être professionnelles. Bien sûr, il ne faut pas venir en short en entretien !

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur Parcoursup

 

Intégrer l'ESGI en un coup d'œil

Nombre de places en première année : environ 200 places en 1ère année (toutes spécialisations confondues)
Calendrier des inscriptions : prochains tests d’admission les 02 et 07 février 2019
Frais de scolarité en 1ère année : 6400 € à 6840 € (voir les modalités de versements sur le site de l’école) en initial, possibilité de réaliser le cursus en alternance. Plus d'informations sur le site de l’ESGI.
Cursus accessibles : 1ère année de l’un des 9 Bachelors en informatique de l’ESGI
Contact : admissions@esgi.fr