Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment bien rédiger ton « projet de formati...

Comment bien rédiger ton « projet de formation motivé » ?

Tu as commencé à faire tes vœux sur Parcoursup ? Tu dois rédiger un projet de formation motivé pour chaque vœu, mais tu n’as pas d’inspiration ? Pas de panique ! La rédaction de digiSchool te propose des exemples de façon de motiver tes vœux, et ce afin que tu t’intègres au mieux dans ta future formation ! Le tout en 1500 signes...

Publié le 24 Janvier 2018 à 12h00 | | 12 avis

Comment bien rédiger ton « projet de formation motivé » ?

Afin de bien t’accompagner avec Parcoursup, digiSchool met tout en place pour toi : un chat en temps réel avec deux experts Parcoursup (mercredi 31 janvier de 13h à 20h), un LIVE questions-réponses vendredi 26 janvier, et bien d’autres choses encore ! Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur ton projet de formation motivé : comment bien le rédiger ? Quels sont les points essentiels à ne pas négliger ? Voici quelques exemples…

➜ À voir aussi : Projet de formation motivé

 

Le projet de formation motivé de Parcoursup : une mini lettre de motivation

Motiver un vœu, c’est un peu comme écrire une mini lettre de motivation, mais sans les formalités : tu n’as pas à l’adresser à l’établissement d’enseignement ni à entrer tes coordonnées. Tu dois tout de suite entrer dans le vif du sujet. Attention : tu dois être efficace en quelques lignes. Alors, comment rédiger ton premier paragraphe ? Ne répète pas les informations déjà présentes sur Parcoursup, tu dois y ajouter de l’originalité ! Démarque-toi des autres candidats.

 

Accroche ton lecteur avec ton projet de formation motivé sur Parcoursup

A bannir absolument :

« Actuellement en Terminale Littéraire, je souhaite intégrer la formation de Psychologie proposée par l’université Lyon 2. »

Non ! Lyon 2 sait que tu candidates dans son établissement à la formation de Psychologie, mais aussi que tu es en Terminale Littéraire. Fais le contraire, cherche ton point d’originalité, et mets le en avant pour accrocher ton lecteur. Et surtout, commence par « je » !

« Mes amis me considèrent comme un bon ami: je cherche toujours à les aider quand ils ne vont pas bien. Ainsi, en m’interrogeant sur mes facultés de compréhension des autres, j’en ai déduit que je voulais devenir psychologue ! »

Voici un autre exemple : tu souhaites intégrer un BTS Tourisme et tu n’es pas un bon élève ? Tu peux mettre l’accent sur l’ironie :

« Je ne suis pas un touriste, mais tout le contraire : je suis un vendeur de rêve ! J’ai toujours su attirer le regard des autres, me vendre par la parole. Je connais les techniques de relation client et j’en joue depuis tout petit. C’est pourquoi, je pense que vendre des voyages me correspond parfaitement ! »

➜ Voir le dossier : Parcoursup

 

Avec ton projet de formation motivé sur Parcoursup, mets en avant la formation

Après avoir accroché ton lecteur, parle-lui de la formation pour laquelle tu postules. Il veut que tu te sois renseigné, que tu connaisses les attendus. Ainsi pour intégrer Lettres Modernes, ne résume pas la formation à toi :

« J’aime lire et écrire donc je souhaite intégrer le cursus de Lettres Modernes. »

Bien au contraire, sache mettre en parallèle ton choix de formation avec ses attentes, mais aussi tes atouts pour la réussir. Renseigne-toi sur l’emploi du temps, et parle de ton projet professionnel :

« Les professeurs de votre formation attendent de leurs futurs étudiants une orthographe irréprochable, et je ne fais jamais de faute à l’écrit. J’ai en effet été élevé par des parents journalistes. Par ailleurs, votre matière ‘Genre et Langue en Littérature’ nous enseigne la place des femmes dans la littérature. Féministe, je souhaite plus tard faire de la recherche sur le genre à travers l’écriture. »

Autre exemple : tu souhaites intégrer une école de commerce. Regarde les attendus, puis vends-toi le mieux possible :

« Acquérir les bases en marketing et en informatique, comme le propose la première année de commerce, entre parfaitement dans mon projet professionnel. Je souhaite en effet travailler dans un métier d’avenir en rapport avec le marketing digital. La renommée de votre formation et le taux d’intégration dans la vie professionnelle après l’obtention du diplôme le prouve : vous êtes les meilleurs dans ce domaine. J’ai également des connaissances en économie, comme je sors d’une filière ES. »

➜ À voir aussi : Comment rédiger sa lettre de motivation pour Parcoursup

 

Evoque ton expérience et tes qualités avec ton projet de formation motivé sur Parcoursup

Il ne suffit pas de parler de ton intérêt pour la formation : évoque ton expérience ! Tu n’as pas d’expérience ? Si ! Tout le monde en a ! Par exemple, tu as gardé plusieurs fois ta petite-sœur à la maison ? Donc tu sais faire preuve d’autonomie. A la place de faire deux paragraphes, sache mettre en parallèle ton expérience avec tes qualités. Et s’il faut, mets y un peu d’humour :

« Mon stage d’observation effectué durant mon année de Troisième m’a aidé à mieux connaître mon objectif professionnel : je sais que je ne veux pas être graphiste ! Toutefois, mes longs débats à table avec mes proches pour défendre de grandes causes m’ont donné une première expérience. En effet, je sais désormais que je veux devenir avocat. »

Si tu préfères rester sérieux, parle de tes qualités en rapport avec ton objectif professionnel :

« Curieux de nature, je cherche toujours à connaître la vérité ! Je sais en effet que je veux devenir journaliste. D’ailleurs, mes nombreuses heures à lire les informations durant la journée, ou encore mes facultés d’observateur le prouvent : j’ai toutes les qualités nécessaires à la formation de journaliste. J’ai même eu la chance de travailler pour l’association de mon établissement en écrivant dans le journal mensuel. »

Enfin, à savoir absolument : utilise davantage de tournures positives que négatives. Tu es le meilleur, tu as la chance ou l’opportunité de faire quelque chose. Tu n’es pas le moins pire, ou encore tu n’as pas dû faire quelque chose. Maintenant que tu es inspiré, à toi d’écrire !

Les avis sur cet article
lector75

20 / 20

Il est un article super d'une blogueuse qui a publié sa lettre de projet de formation motivé pour aider et elle parle de parcoursup. Voici le lien : http://sarahdonsar.com/du-daeu-a-parcoursup/
Par

lector75

- le 16 Juin 15h30
Jonathan

20 / 20

Il faut également faire une lettre de motivation à chaque sous-voeux ?
Par

Jonathan

- le 25 Mars 19h54
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis