Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : comment rédiger son CV ?

Parcoursup : comment rédiger son CV ?

Vous vous êtes forcément déjà connecté sur Parcoursup afin de vous y inscrire et peut-être même commencer à remplir vos vœux pour certains. Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’il faut renseigner un curriculum vitae pour pouvoir accéder à la formation que vous souhaitez. digiSchool vous vient en aide en vous donnant quelques astuces.

22 Février 2018 à 16h30 | | 0 avis

Parcoursup : comment rédiger son CV ?

➜ À voir aussi : Rédigez votre projet de formation motivé

Votre CV sur Parcoursup : ne négligez pas votre expérience !

Il est vrai qu’à première vue, étant lycéen et donc à peine majeur ou encore mineur pour la plupart, vous n’êtes pas censé avoir des expériences professionnelles long comme le bras à votre actif. Toutefois, ne négligez en rien les différents aspects de votre personnalité qui mériteraient d’y être mentionnés. Vous êtes un passionné.e de danse, de musique, de foot ? Vous pouvez le faire figurer dans votre CV, c’est même fortement conseillé ! Mentionnez tout ce qui vous définit ; vos passions, vos hobbies, vos voyages, vos valeurs… tout ce qui peut permettre à une école de se rendre compte quel.le étudiant.e et quelle personne vous êtes.

Consulter le dossier complet Parcoursup

 

Le CV Parcoursup : méthodologie

Même si vous n’avez pas énormément d’expériences professionnelles, cela ne veut pas dire que vous n’avez rien à renseigner, comme nous avons pu le voir un peu plus haut. Pour la rédaction de votre CV il vous faudra être clair.e et concis.e afin que celui qui le lira, puisse comprendre rapidement qui vous êtes.

Ainsi, il est judicieux de donner un titre à chaque grande partie de votre CV, comme par exemple « compétences » pour y renseigner votre niveau de langue, votre niveau en logiciels informatique etc… Il y a encore bien d’autres catégories judicieuses à renseigner ; vos passions (ski, art, musique…), vos intérêts (associatif, sportif…) et bien évidemment vos formations/études. Êtes-vous titulaire du brevet des collèges ? Quelle option avez-vous choisi en seconde ? Êtes-vous titulaire du brevet de secourisme ? Du BAFA ?

Comme vous pouvez le voir, vous avez pleins de choses à faire figurer dans votre curriculum vitae sur Parcoursup !

➜ À voir aussi : Comment bien rédiger son projet de formation motivé

 

A éviter pour votre CV Parcoursup

  • Ne mentez surtout pas sur vos compétences, vos notes ou vos expériences. En général, ce genre de choses finit toujours par se savoir.
  • Les fautes d’orthographe ; faites-vous corriger pour être sûr de ce que vous envoyez. C’est toujours plus agréable de lire un CV sans fautes !
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis