Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Concours d'entrée en IFSI annulé : qu'est-ce ...

Concours d'entrée en IFSI annulé : qu'est-ce qui change ?

On le sait, le concours d’infirmier a disparu. Les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) sont désormais inscrits sur la plateforme Parcoursup. Comment faire pour y candidater ? Et quel est le rôle des classes préparatoires aux IFSI désormais ?

Publié le 04 Avril 2019 à 12h08 | | 0 avis

Concours d'entrée en IFSI annulé : qu'est-ce qui change ?

Disparition du concours d’infirmier : comment être admis ?

En 2019, le concours d’infirmier, nécessaire pour intégrer un IFSI, a officiellement disparu. Ce changement s’inscrit dans le cadre de la réforme sur l’universitarisation des formations en santé, souhaitée par le ministère de l'Enseignement supérieur. Les modalités pour s’inscrire en IFSI ont donc changé ! Les lycéens souhaitant intégrer cette voie doivent désormais passer par la plateforme Parcoursup, le système des vœux pour y postuler. Pour candidater, tu devras bien entendu :

être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation

avoir obtenu le bac (quelle que soit ta série) ou un diplôme équivalent

Sache que tu n’es pas obligé d’avoir fait une prépa pour intégrer un IFSI : désormais, l’examen des candidatures Parcoursup tiendra compte de ton dossier scolaire (bulletins, appréciations), mais aussi des compétences que tu as acquises au lycée. Tu pourras aussi valoriser ton dossier Parcoursup en mettant en avant tes activités extra-scolaires, que tu peux renseigner sur la plateforme dans la catégorie « activités / centres d’intérêt » et à travers ton « projet de formation motivé ».

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur Parcoursup 2019

 

A quoi servent les prépas IFSI désormais ?

Puisque le concours IFSI est supprimé, le rôle même des classes préparatoires aux concours d’infirmiers se voit remis en cause. Leur sort demeure pour le moment inconnu.

En novembre, la Fédération nationale de l’enseignement privé annonçait qu’une prépa sur deux était destinée à fermer, en raison de l’annulation du concours d’infirmier. Certaines, en revanche, ont déjà changé leur fusil d’épaule, en se donnant pour mission de préparer aux études d’infirmier. Plus de précisions devraient venir au cours des mois qui viennent.