Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : comment fonctionnent les sous-voeux ?

Parcoursup : comment fonctionnent les sous-voeux ?

Cette année, les élèves de Terminale font la découverte de la nouvelle plateforme Parcoursup et de quelques nouveautés, à l'image des sous-voeux. digiSchool vous en dit plus sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre à partir du 22 mai 2018.

Publié le 29 Janvier 2018 à 13h32 | | 6 avis

Parcoursup : comment fonctionnent les sous-voeux ?

 

Voeux, sous-voeux, voeux multiples : qu'est ce que c'est ?

Un voeu est le choix d’une formation dispensée par un établissement. Par exemple, la licence Economie-Gestion à l’Université Lumière Lyon 2 correspond à un voeu. Sur Parcoursup, vous pouvez renseigner de 1 à 10 voeux dans votre académie ou en-dehors. Chaque voeu doit être motivé et confirmé.

Un voeu multiple permet de choisir la ou les formation(s) souhaitée(s) parmi un ensemble de formations regroupées par type, spécialité ou mention. Il est composé de plusieurs sous-voeux : chacun d’entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. A l’intérieur d’un voeu multiple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer. Le voeu multiple permet d’élargir vos possibilités de choix : il compte pour un seul voeu parmi les 10 voeux possibles.

➜ Tout savoir sur Parcoursup : Cliquez ici !

 

Comment saisir un voeux multiple ?

La nouvelle plateforme d’admission dans le supérieur, Parcoursup, réunit près de 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Vous pouvez faire des voeux : dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) dont l’admission se fait sur dossier ou par concours dans des formations non-sélectives (licence, 1ère année commune aux études de santé - PACES).

Les BTS et les DUT sous statut d’étudiant sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-voeu d’un voeu multiple. Pour demander une spécialité de BTS ou de DUT, vous formulez un voeu multiple et vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-voeux maximum dans cette spécialité.

Exemple : si vous demandez le BTS métiers de la chimie dans 7 établissements, ces demandes comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux, quelle que soit leur localisation.

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont regroupées par voie à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même voie correspond à un sous-voeu du voeu multiple. La demande d’une CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-voeu.

Exemple : vous demandez la CPGE MPSI (mathématiques, physiques et sciences de l’ingénieur)

- Au lycée A à Paris sans internat >

- Au lycée B à Paris sans internat

- Au lycée C à Marseille : a) Avec internat 1 FICHE 4 b) Sans internat

- Au lycée D à Rouen : a) Avec internat b) Sans internat

Ces demandes comptent pour 1 vœu et 4 sous-vœux.

Certaines formations de licences ou de PACES (hors PACES Ile-de-France) peuvent également être regroupées par mention à l’échelle de l’académie ou de la région académique. Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-voeu du voeu multiple. Lorsque vous demandez ces types de licence, vous formulez un voeu multiple et vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-voeux.

Le voeu multiple compte pour un seul voeu parmi les 10 voeux possibles. Vous pouvez formuler jusqu’à 20 sous-voeux au total pour des BTS, DUT, CPGE, licences ou PACES (hors première année commune aux études de santé - PACES - en Ile-de-France et écoles d’ingénieurs et de commerce).

➜ Tout savoir sur Parcoursup : Cliquez ici !

 

Sous-voeux : quelles réponses donner ?

Si vous formulez un voeu multiple avec 6 sous-voeux, vous recevrez des réponses pour chaque sous-voeu sélectionné : vous pouvez donc recevoir plusieurs propositions d’admission et vous ne pourrez en accepter qu’une seule. Vous devez répondre dans les mêmes délais qu’il s’agisse d’un voeu classique ou d’un voeu multiple, à savoir : 7 jours du 22 mai au 25 juin inclus 3 jours du 26 juin au 20 août inclus 1 jour à partir du 21 août. Attention : Faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais, la place est libérée pour un autre candidat.

Les avis sur cet article
Cath

20 / 20

Désagréable surprise : AUCUN sous-voeux possible en Ile de France pour les Licences (sauf PACES où c'est OK) et ENSA (école d'archi) Ile de France ! (info du numéro d'aide de Parcoursup). Du coup seulement 10 voeux au total pour ma fille ! Injuste !
Par

Cath

- le 12 Mars 13h04
Illustre Annonyme

20 / 20

Ce système de "Sous-vœux" me laisse perplexe , je souhaite effectuer une formations (un vœux donc) et je postule dans plusieurs établissements de cette formations (les sous vœux) mais tout les établissements sont systématiquement considéré comme des vœux à part entière ...
Par

Illustre Annonyme

- le 09 Mars 23h35
Plus de commentaires