Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment devenir ingénieur en tentant le concou...

Comment devenir ingénieur en tentant le concours Advance ?

Vous souhaitez passer le concours Advance pour devenir ingénieur ? Mais vous ne savez pas comment ? Il existe deux manières de candidater : à l’aide de Parcoursup, la nouvelle plateforme destinée aux futurs étudiants, ou via le système de l’admission parallèle. Les explications de Karine Gounot, directrice du concours Advance.

Publié le 13 Mars 2018 à 10h50 | | 0 avis

Comment devenir ingénieur en tentant le concours Advance ?

Le concours Advance permet de candidater à l’une des 4 écoles d’ingénieur du groupe IONIS habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) : EPITA, ESME Sudria, IPSA et Sup’Biotech. Vous pouvez candidater, si vous êtes un futur bachelier, via Parcoursup, et si vous avez déjà votre bac, via le système de l’admission parallèle.

➜ Pour en savoir plus : Pourquoi tenter le concours Advance ?

 

Comment candidater au concours Advance via Parcoursup ?

Karine Gounot : « Les futurs bacheliers qui veulent s’orienter vers l’une des 4 écoles du concours Advance peuvent postuler via Parcoursup. Ce concours est commun aux 4 structures. Il suffit de suivre le calendrier et les règles de la plateforme.

Le concours Advance est constitué d’une étude de dossier, puis d’épreuves orales (une originalité du concours Advance car elles ont lieu avant les épreuves écrites) et ensuite d'épreuves écrites. La matière phare de ces épreuves orales est un entretien de synthèse et de motivation. En effet, nous voulons vraiment mettre en avant l’être humain : nous nous préoccupons de la passion et de la motivation des futurs étudiants.

Différents coefficients sont attribués aux notes de dossier, d'épreuves orales et écrites. Des classements sont établis par chaque école. Chacune a ses propres classements, et ce même s’il s’agit d’un concours commun. Car les 4 établissements ont un certain nombre de places disponibles et leurs propres règles d’admission. Surtout, le niveau exigé par matière diffère selon les établissements. Chaque école publie ses propres classements sur Parcoursup. »

Et si vous ne pouvez pas candidater via la plateforme car cous avez déjà votre bac, pas de panique : le concours Advance existe en admissions parallèles !

➜ Voir le dossier : Admissions parallèle

 

Concours Advance : comment postuler avec le système de l’admission parallèle ?

Karine Gounot : «  Pour candidater via le sytème Advance parallèle, il faut déjà avoir obtenu le baccalauréat : l’étudiant peut être en réorientation ou en poursuite d'étude et souhaiter intégrer une des 4 écoles d’ingénieurs en septembre 2018. Ces admissions parallèles permettent d’intégrer une école de la première à la quatrième année :

  • Une deuxième voie d’accès est l’apprentissage : elle est possible pour toutes les écoles, excepté pour l’IPSA, et accessible aux étudiants ayant déjà un diplôme Bac+2/3. Après 3 ans en apprentissage, l’étudiant obtient un diplôme d’expert ou d’ingénieur.
  • Il existe le système des rentrées décalées. Elle sont en général destinées aux étudiants qui souhaitent se réorienter sans attendre la rentrée scolaire classique de septembre. Mais pour cette année, les inscriptions sont closes. »

L'étudiant candidate en ligne sur le portail Advance Parallèle à une ou plusieurs écoles. Ensuite, chacune convoque les candidats éligibles à des épreuves d'admission.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis