Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment choisir son école d'ingénieur ?

Comment choisir son école d'ingénieur ?

Au 1er septembre 2017, 207 écoles d’ingénieurs étaient accréditées en France. Autant dire que tu as l’embarras du choix ! Comment les départager et faire ton choix ? En listant quelques critères.

Publié le 08 Mars 2019 à 10h59 | | 0 avis

Comment choisir son école d'ingénieur ?

Les cours proposés par les écoles

Il y a une distinction à faire entre les écoles d'ingénieurs généralistes, et celles qui offrent une formation dans un domaine spécifique. C’est un peu comme choisir entre la seconde générale ou se spécialiser tout de suite à la fin de la 3ème ! En effet, il existe des écoles d’ingénieurs spécialisées qui te permettent tout de suite de choisir un domaine précis comme l’aéronautique, l’informatique, la biochimie… A l’inverse, tu peux opter pour une école d’ingénieurs plus généraliste après ton bac, qui te donnera les bases de plusieurs disciplines pendant la première année – voire les deux premières – ce qui te permettra ensuite de te spécialiser.

 

L’alternance, le réseau d’entreprises et les relations avec l’étranger

Ce qui est intéressant dans une formation, ce sont les opportunités professionnelles que tu peux y rencontrer. Les partenariats entre les écoles et les entreprises sont souvent instructifs : visite les sites internet des écoles pour en savoir plus. En effet, pendant tes stages ou ton alternance, tu seras amené à intégrer l'une d'elles. Et une fois diplômé, tu y auras peut-être des débouchés professionnels. Autre critère à vérifier : l'école que tu vises fait-elle de l'alternance ou des contrats pro ? Combien de temps durent-ils ?

➜ À voir aussi : Le guide de l'alternance, tremplin vers l'emploi

Les profils des diplômés des écoles sur LinkedIn, ainsi que leur expérience professionnelle après leur école, peuvent également être un bon indicateur. Regarde aussi les écoles et les entreprises étrangères avec lesquelles les écoles qui t’intéressent sont partenaires. Dans quels pays sont-elles situées, quelle est leur réputation ? Combien de temps les écoles françaises envoient-elles leurs étudiants à l’étranger ? Autant de critères à prendre en considération.

 

Les écoles d'ingénieurs qui favorisent l’inclusion des filles

C’est toujours d’actualité : les filles sont minoritaires dans les filières de l’ingénierie. Cependant, plusieurs écoles ont mis en place des dispositifs afin de favoriser l’inclusion des étudiantes dans ce domaine. Si tu es une fille (ou un garçon sensible à cette problématique !), tu peux prêter une attention particulière à ces écoles. Une rubrique entière leur est d’ailleurs consacrée sur digiSchool ! Citons par exemple Epitech, ECE Paris ou ESME Sudria. Mais ce ne sont pas les seules ! Renseigne-toi, et surtout, ne te mets pas de barrières : si tu as envie de devenir ingénieur, fonce ! Aucun métier n’est réservé exclusivement aux garçons ou aux filles.

➜ À voir aussi : Ingénieur au féminin

 

Jette un œil sur les classements d’écoles d’ingénieurs

Les classements annuels des écoles d’ingénieur peuvent être un bon indicateur, même s'ils ne doivent pas être ton principal critère de sélection. Le peloton de tête varie très peu d’un classement à l’autre. A l’heure actuelle, deux classements des écoles d’ingénieurs sont publiés chaque année et relayés par les médias : ceux de l’Etudiant et de l’Usine nouvelle. Les critères de chaque classement sont intéressants à observer, selon ce que tu recherches dans ton école. Sans surprise, les écoles placées en tête de liste sont les plus chères et/ou les plus sélectives.

 

Pour finir…

N’oublie pas de regarder si les écoles qui t’intéressent délivrent bien un titre d’ingénieur est bien habilité par la CTI (commission des titres d’ingénieurs). C’est un peu le même principe que de vérifier si le diplôme d’une formation post-bac est bien reconnu par l’Etat. Prends en compte tous les critères ci-dessus afin de faire ton choix : ne te base pas que sur les classements, par exemple ! Le plus important, c’est de choisir une formation qui te convient et qui t’attire vraiment.

➜ Voir la rubrique : Parcoursup 2019