Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment bien gérer son Admission Post Bac (APB...

Comment bien gérer son Admission Post Bac (APB) dans le temps?

Dès demain, le portail des admissions post-bac ouvrira ses portes aux futurs bacheliers, qui auront alors deux mois pour formuler leurs vœux d’orientation postbac. digiSchool vous donne quelques précieux conseils pour bien gérer votre temps pendant cette étape cruciale de votre scolarité.

Publié le 19 Janvier 2016 à 10h13 | | 0 avis

Comment bien gérer son Admission Post Bac (APB) dans le temps?

1. Bien avoir le calendrier en tête

Le calendrier des APB est très précis et doit impérativement être respecté par les candidats. Notre premier conseil est donc de bien l’avoir en tête. Collé sur le mur de votre chambre, posé sur votre table de nuit, noté sur votre agenda scolaire ou sur votre calendrier, le calendrier des phases APB ne doit plus avoir de secrets pour vous à ce stade de l’année. Vous pouvez même enregistrer dans vos favoris internet le calendrier APB au format PDF.

2. Ne pas attendre le dernier moment pour formuler vos vœux

Vous avez deux mois jour pour jour pour formuler vos vœux, dont la liste ne sera plus modifiable après le 20 mars 18h. S’il n’est pas nécessaire de remplir tous vos vœux dès l’ouverture du portail, d’autant plus qu’il risque d’être saturé dans les jours à venir, il est préférable de s’en charger le plus vite possible. Imaginez attendre la dernière minute et vous retrouver face à un bug du site ! Evitez-vous donc tout stress inutile et formulez vos vœux avant que cela devienne urgent.

3. Formuler d’abord, trier ensuite

Vous ne pourrez plus ajouter aucun vœu APB après le 20 mars 2016, mais vous pourrez modifier leur ordre de préférence et en supprimer. Nous vous conseillons donc de vous soucier d’abord de formuler tous vos vœux potentiels (avis aux indécis, vous en avez jusqu’à 24 !) avant de vous soucier de les confirmer. Pour ça, vous aurez jusqu’au 2 avril 2016. Pour ce qui est de l’ordre de préférence, vous avez jusqu’au 31 mai. Attention, encore une fois, n’attendez pas non plus le dernier moment pour ces deux étapes.

4. Ne pas remettre à plus tard

Vous avez sûrement beaucoup de choses à faire, entre les devoirs, les révisions et les Bacs blancs, mais attention à la procrastination ! Vous avez certes des priorités, mais ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire ce soir ou ce week-end, surtout lorsqu’il s’agit de votre avenir. Les APB sont peut-être un moment difficile à passer, mais une étape nécessaire. Plus vite ce sera fait, mieux ce sera : vous aurez l’esprit tranquille et pourrez entièrement vous consacrer à vos révisions et autres devoirs-maison.