Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : tu peux déjà commencer à t'y pr...

Parcoursup : tu peux déjà commencer à t'y préparer

Même si la procédure Parcoursup ne commence officiellement qu’en janvier, tu peux déjà commencer à t’y préparer. Comment ? En définissant petit à petit ton projet d’orientation. Suis donc ces quelques tips !

Publié le 19 Octobre 2018 à 15h57 | | 0 avis

Parcoursup : tu peux déjà commencer à t'y préparer

C’est en novembre que la 1ère semaine de l’orientation aura lieu dans tous les lycées français. L’objectif est d’aider les élèves à mieux définir leur projet d’études, notamment grâce à l’intervention de professionnels qui viendront présenter leur métier. Bien entendu, une semaine dans l’année ne suffit pas forcément pour savoir ce que tu veux faire plus tard, ni pour choisir ta future filière – même si ça peut bien aider.

Peut-être fais-tu déjà partie de ces chanceux qui savent exactement où ils veulent aller, quel métier ils veulent faire et quelle université (ou quelle école) ils veulent intégrer. Il se peut aussi que tu sois dans la position inverse : tu te demandes que faire, quelle est ta voie, ce qui pourrait te plaire dans ta vie ?

➜ À voir aussi : Parcoursup : les changements qui t'attendent en 2019

 

Jusqu’à janvier : cherche des idées pour ton orientation

D’ici l’ouverture de la plateforme, tu as le temps de chercher des idées pour ton orientation. Pense à ce que tu aimes, aux domaines qui t’attirent, interroge tes proches ou des membres de ta famille, afin de savoir pourquoi ils ont choisi leur métier. N’hésite pas non plus à visiter les sites internet des universités ou des écoles qui t’intéressent. Sache que des journées portes ouvertes sont également organisées toute l’année pour les lycéens, afin de leur permettre de découvrir différentes filières. Renseigne-toi sur celles qui se déroulent près de chez toi si tu as besoin d’informations plus concrètes ! Cela te permettra de dialoguer avec des professeurs et des étudiants, qui te parleront mieux qu’un site internet de leurs études.

 

Une règle à suivre concernant Parcoursup : sois serein !

La perspective de choisir son orientation peut être angoissante. « Et si les études que je choisis ne me plaisent pas ? Si je m’aperçois que le métier que je vise ne me correspond pas du tout ? » Si tu n’arrives pas encore à trouver ta voie, tu peux aussi avoir l’impression de choisir ta formation par défaut.

Oui, Parcoursup peut stresser, mais la plateforme ne détermine en rien les vingt prochaines années de ta vie. Dans le pire des cas, si ta formation ne te correspond pas, tu as tout à fait la possibilité de te réorienter. Et ce, même en cours d’année !

Ne panique pas, fais-toi confiance et renseigne-toi au mieux. Quoi qu’il arrive, tu seras paré en janvier pour Parcoursup !

➜ Voir la rubrique : Tout savoir sur Parcoursup : news, fonctionnement, c'est ici !