Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les choix des Bac ES sur admission post bac

Les choix des Bac ES sur admission post bac

Les bacheliers issus de la filière économique et social ont des profils suffisamment pluridisciplinaires pour pouvoir avoir un très large choix de formation qui s’offre à eux lors de l’admission post bac (APB). Quelle poursuite d’études envisagent le plus les Bac ES ?

Publié le 16 Mars 2015 à 11h19 | | 0 avis

Les choix des Bac ES sur admission post bac

Selon les dernières études publiées, on apprend que les titulaires d’un Bac ES se dirigent à plus de 50% dans les circuits universitaires. Les diverses licences rencontrent un beau succès auprès de ces bacheliers mais les BTS/DUT et écoles ne sont pas non plus en reste.

50% des Bac ES choisissent une filière universitaire en admission post bac

Avec un Bac ES, il est évident que même si l’étudiant possède un profil généraliste et pluridisciplinaire, il aura plus de facilité à intégrer une licence adaptée à sa formation et sa spécialité du Baccalauréat. Ainsi, l’économie et gestion fait partie des filières où les ES sont particulièrement nombreux à s’inscrire lors de l’admission post bac grâce à leur bagage acquis en première et terminale en commerce, finance et marketing. Aimer triturer les statistiques et s’intéresser à l’actualité économique sont deux atouts majeurs pour cette formation.

Le droit et les sciences politiques sont également des filières plébiscitées des Bac ES pour lesquelles mieux vaut faire preuve de méthode, posséder un esprit synthétique et analytique en plus de bonnes compétences en expression orale et écrite. Les lettres et les langues sont aussi facilement accessibles aux diplômés du Bac ES qui peuvent aussi avoir un esprit plus littéraire et ainsi s’orienter dans ce type de filières qui requièrent une bonne hiérarchisation des informations, une expression claire et une capacité à organiser une argumentation. Les sciences humaines et sociales sont elles aussi très appréciées de ces bacheliers et demandent une solide culture général, une bonne expression ainsi qu’une aptitude à jouer avec les chiffres. Enfin, les sciences des mathématiques pourront séduire les esprits les plus logiques passionnés de chiffres.

Les BTS et DUT, très appréciés des Bac ES sur APB

D’autres filières sont accessibles grâce à la procédure admission post Bac comme les BTS et DUT pour lesquels il faut concevoir un dossier solide puisque c’est sur cette base qu’elles effectuent leur recrutement d’étudiants. Cours théoriques, expériences professionnels et stages sont au programme de ces diplômes en 2 ans.

Côté BTS les formations recommandées aux bac ES seront l’assurance, la banque, le commerce, la communication, l’économie sociale familiale, le notariat, l’immobilier.

Côté DUT les formations préférées des Bac ES sont le juridique, le social, la gestion administrative et commerciale des organisations, la gestion des entreprises et des administrations, la logistique et le transport, l’information-communication, la statistique, etc.

Les écoles post bac, un choix professionnalisant des Bac ES sur APB

Les bac ES sont 13% à faire le vœu d’intégrer une école lors de leur admission post bac. Ces écoles sont accessibles sur concours et forment en 2 à 5 ans à des diplômes professionnels variés.

Commerce, gestion et comptabilité sont l’apanage des bac ES. Les écoles post Bac qui forment à ces métiers sont nombreuses mais il ne faut pas négliger la préparation au concours d’entrée. Les IEP proposent des formations plus accès économie, politique et relations internationales et là encore le concours doit être bien préparé pour pouvoir espérer en intégrer un.

D’autres filières peuvent attirer les diplômés du Bac ES lors de l’admission post comme la santé, le social ou les arts et l’architecture qui proposent des diplômes d’Etat (DE) en 3 à 5 ans très formateurs.

Les exigeantes classes prépas choisies par seulement 6% des Bac ES lors de l’admission post bac

Les CPGE sont souvent décrites comme la voie royale pour accéder aux grandes écoles de commerce et de management. Seuls 6% des Bac ES font le choix de s’y inscrire lors de l’admission post bac. Les filières économiques et littéraires sont évidemment bien plus recommandées que les scientifiques.

Ces filières demandent un investissement conséquent à leurs étudiants pour les préparer au mieux aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Lors de l’admission post bac, les classes prépas étudient les dossiers scolaires des candidats et attendent d’eux des compétences équilibrées en maths disciplines littéraires et économiques.

Alors, futur Bac ES, quel sera ton choix pour ton admission post Bac ? 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis