Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le calendrier 2020 de Parcoursup : les dates à...

Le calendrier 2020 de Parcoursup : les dates à retenir

Le calendrier Parcoursup 2020 est dévoilé. Cette année sera rythmée par trois phases principales et une complémentaire : la phase d'information, la phase de formulation des voeux et la phase de réception des propositions d'admission. Comme l'année précédente, une phase complémentaire permettra aux bacheliers n'ayant pas reçu de proposition d'admission en phase principale d'en trouver une. On te détaille ces étapes clés à ne pas manquer.

Publié le 06 Novembre 2019 à 18h45 | | 0 avis

Le calendrier 2020 de Parcoursup : les dates à retenir

ÉTAPE 1 - à compter du 20 décembre 2019 : la phase d'information

Pour connaitre les formations proposées sur Parcoursup en 2020, te renseigner sur le contenu des enseignements, les compétences attendues, les dates des JPO, les critères d'examen des dossiers ou encore le nombre de places proposées, la plateforme www.parcoursup.fr ouvrira à compter du vendredi 20 décembre 2019.

Par type de formation (sélective ou non), par mots clés ou par situation géographique, tu pourras te renseigner sur les caractéristiques de chaque formation avant de choisir celles auxquelles tu souhaites candidater.

La 1ère semaine d'orientation, organisée par ton lycée à la fin de premier trimestre est également un moment propice aux échanges avec ton professeur principal ou le CIO de ton établissement. Tu dois à cette même période renseigner ta fiche de dialogue, dans laquelle tu formules ton projet d'orientation qui sera étudié par ton conseil de classe du premier trimestre.

digiSchool t'accompagne  Pour t'aider à y voir plus clair dans l'offre de formations dans l'enseignement supérieur, n'hésites pas dès maintenant à consulter notre site Orientation.com. Et si tu as besoin d'un coup de pouce pour t'aider à trouver la voie qui te correspond, digiSchool te propose un test d'orientation complet : SuperBoussole.

 

ÉTAPE 2 - 22 janvier 2020 > 12 mars 2020 > 2 avril 2020 : la phase des vœux

A partir du mercredi 22 janvier 2020, tu t'inscris sur Parcoursup et tu crée ton dossier candidat.
Une fois renseigné sur les formations, tu peux formuler jusqu'à 10 voeux (sans les classer), ainsi que des sous-voeux selon les formations. Chacun de tes voeux devra être motivé à travers ton projet de formation motivé. Tu as jusqu'au jeudi 12 mars 2020 pour saisir tes voeux, après il sera trop tard.

Une 2ème semaine d'orientation est organisée dans ton lycée entre janvier et février 2020 : rencontre avec des écoles et leurs étudiants, participation à des journées portes ouvertes, à des salons ... Un cadre idéal pour oser poser tes questions et tenter de te projeter dans telle ou telle filière.

Lors du second conseil de classe (février/mars 2020), tes professeurs prennent le temps d'examiner tes vœux  et notent leurs conseils et avis sur une "Fiche Avenir" qu'ils transmettent aux établissements du supérieur visé par chaque voeu.

Tu dois avoir finalisé ton dossier et validé tes voeux définitivement le jeudi 2 avril 2020.

digiSchool t'accompagne  Save the date : mercredi 29 janvier 2020 à la Cité Universitaire Paris, digiSchool organise un salon (gratuit) dédié à Parcoursup lors duquel tu pourras rencontrer des responsables de formation, des coachs d'orientation et des professionnels pour t'aider faire tes choix d'orientation.

 

ÉTAPE 3 - 19 mai 2020 > 17 juillet 2020 : la phase d'admission principale

A partir du mardi 19 mai 2020, tu reçois sur ton espace personnel Parcoursup, tes réponses d'admission aux formations visées : oui, oui si, sur liste d'attente ou non.
A noter que cette année encore, tu devras respecter un délai de réponse pour accepter ou non une proposition d'admission, de manière à faire évoluer les listes d'attente au cas où tu souhaiterais refuser une place dans une formation.

Lors des épreuves écrites du bac, la procédure d'admission Parcoursup sera suspendue (mi-juin 2020, les dates officielles ne sont pas connues).

Du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet 2020, un point d'étape te permettra de confirmer les voeux pour lesquels tu es toujours en attente et qui t'intéressent toujours. A noter que les candidats qui ont acceptés définitivement une proposition d'admission (sans maintenir en attente d'autres vœux) ne sont pas concernés par ce point d'étape !

Entre les résultats du bac et jusqu'au mercredi 15 juillet 2020, si tu as accepté définitivement une proposition d'admission, tu devras effectuer ton inscription administrative auprès de ta future formation (les modalités sont détaillées par formation).
La phase d'admission se termine le vendredi 17 juillet 2020. Ce sera le dernier jour pour accepter une proposition d'admission lors de la phase principale.

À noter que tous les établissements du supérieur ne passeront pas par Parcoursup cette année encore, les salons de l’orientation seront justement l’occasion de découvrir ces établissements proposant des modalités de candidature différents.

Important : Si au 19 mai 2020, à la réception des réponses d'admission tu n'as reçu que des refus de la part de formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, écoles, IFSI), tu peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans ton lycée ou dans une CIO pour étudier de nouvelles options de formations et préparer la phase complémentaire.

 

Etape 4 - Fin-juin > 11 septembre 2020 : la phase complémentaire

Si tu n'as reçu que des refus ou si tu souhaites formuler de nouveaux voeux, tu pourras le faire lors de la phase complémentaire à partir de fin-juin 2020. Une carte interactive des formations te permettra de voir où il reste des places pour candidater (en formation initiale ou en apprentissage).
Tu pourras également solliciter l'aide de la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAES) pour t'aider à trouver une formation qui te convienne parmi les établissements proposant encore des places.