Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les notes et bulletins scolaires obligatoires d...

Les notes et bulletins scolaires obligatoires dans le dossier APB

Lorsque vous remplissez votre dossier électronique sur Admission Post Bac, on vous a demandé de joindre vos bulletins scolaires et relevés de notes aux épreuves anticipées (ou du Bac, si vous l'avez déjà passé l'an dernier). Pourquoi ?

Publié le 20 Mai 2017 à 14h00 | | 4 avis

Les notes et bulletins scolaires obligatoires dans le dossier APB

Les bulletins scolaires obligatoires sur APB

Vous devez créer votre dossier électronique sur le portail APB entre le 20 janvier et le 20 mars 2017. Pour ce faire, vous avez besoin de divers éléments de votre scolarité, dont votre relevé de notes aux épreuves anticipées du Bac de première, ou celui du Baccalauréat si vous l'avez passé l'année dernière et êtes actuellement au niveau Bac+1.

Il faut également saisir ou vérifier les bulletins scolaires des classes de Première et de Terminale. Dans certains cas, les formulaires de votre dossier APB sont déjà préremplis lorsque vous accédez à votre compte. Toutefois, 20 à 30% des lycées ne font pas remonter les notes à APB, faute d'avoir le logiciel adéquat. Vous devrez alors remplir vous même les notes et les appréciations obtenues pendant vos années de Première et de Terminale (1er de 2e trimestre). Méfiez-vous, cela peut prendre un certain temps, ne vous y prenez donc pas à la dernière minute.

Attention, en cas d'anomalie(s), vous devez contacter votre lycée avant le 2 avril 2017. En cas de fraude dans la saisie de vos bulletins et de vos notes vous excluera de la procédure APB.

 

Pourquoi renseigner ses notes sur APB ?

Sur le portail Admission Post Bac, certaines formations sélectionnent leurs étudiants : c'est notamment le cas des DUT et des classes prépas (CPGE). Pour départager les candidats, les responsables d'admission des établissements portent une attention particulière à votre dossier scolaire, et donc, aux notes que vous avez obtenues pendant vos années lycée.

➜ À voir : Qu'est-ce qu'une filière sélective ?

Mais en réalité, ces notes ne sont pas toujours utiles. Pour les formations non-sélectives comme les licences, le dossier scolaire n'est pas déterminant. Cependant, même si vous n'avez pas prévu de postuler à des formations sélectives, vous devez quand même renseigner vos notes et appréciations du lycée pour que votre dossier soit considéré comme complet. Sachez enfin que si vous postulez dans une formation non-sélective où vous n'êtes pas prioritaire, votre dossier scolaire peut éventuellement être pris en compte.

 

Comment entrer ses bulletins de notes sur APB ?

Une fois la formation choisie, le site vous redirige automatiquement vers une fenêtre pour renseigner vos bulletins de notes si votre établissement ne l’a pas fait pour vous. Il vous suffit de reprendre les informations qui se trouvent sur vos bulletins de notes trimestriels.

 

Néanmoins si vous ne disposez pas de vos bulletins avec vous, vous pourrez remettre cette opération à plus tard.

 

Une fois vos formations choisies, il faut ordonner vos vœux. Vous disposez de plus de temps pour le faire, puisque les candidats ont jusqu’au 31 mai.

 

Sachez qu’après le 2 avril vous ne pourrez plus ajouter de formations à vos candidatures, vous pourrez simplement modifier l’ordre de celles-ci !


Ces écoles recrutent via APB :

IDRAC Bachelor Le Bachelor IDRAC Business School visé Bac+3, est une formation multiculturelle et ancrée dans la réalité professionnelle qui facilite l’entrée dans la vie active ou la poursuite d’étude.
  C3 Alternance – au cœur du commerce et de l’économie digitale – est le centre de formation des filières métiers de la vente, du commerce, du marketing, du management et de la gestion des entreprises et de la qualité, sécurité et environnement. 

Ces écoles recrutent hors APB :

IDRAC Bachelor L’ISCOM, Institut Supérieur de Communication et Publicité, a été fondé à Paris en 1986 et représente aujourd’hui un réseau de 7 établissements en France. Ses formations Bac+5 portent sur l’ensemble des métiers de la communication et ses titres sont certifiés par l’Etat. Son réseau d’anciens est international.
  ESO Suposteo est l’école historique de la formation en Ostéopathie Post-Bac en France. ESO propose des programmes Post-Bac pour devenir Ostéopathe et ouvrir son cabinet d'Ostéopathie. 


Les avis sur cet article
Mallorie

20 / 20

Bonjour, le lycée de ma soeur n'a toujours pas donné leur bulletin du 2eme trimestre et ils en ont absolument besoin pour faire leur demande. Comment faire, sachant que lorsqu'on les appelle ils disent qu'ils faut attendre le conseil de classe. J'ai peur que la date limite soit dépassée pour choisir ses voeux lorsqu'elle aura enfin ses résultats. Cordialement, Mallorie.
Par

Mallorie

- le 12 Mars 10h45
Aero

20 / 20

Faux, mon lycée n'a pas effectué la saisie des bulletins de première.
Par

Aero

- le 07 Mars 20h19
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis